Je vous souhaite une culture metalleuse année 2022, du metal, des festivals, des concerts, du cinéma, de la littérature et de l’art, etc…

Voici les évènements à l’agenda de Culture METAL pour le premier semestre 2022 : Travelling début février 2022, Gros 4 à la française au printemps 2022, On N’A Plus Vingt Ans mi avril 2022, Hellfest Warm Up Tour au printemps 2022, la FireMaster Convention au premier mai 2022, Courts Of Chaos début mai 2022, Hellfest en juin 2022, MetalDays fin juillet 2022, Alcatraz et Motocultor en août 2022, etc…

👁 Allons de l’avant, mais juste avant, jetons un coup d’œil dans le rétro sur l’année passée. Si le premier semestre de l’année 2021 a été marquée par la pandémie, un semi-confinement et le couvre-feu, le second semestre de l’année 2021 s’est révélé riche en évènements avec la réouverture des cinémas, des cafés-concerts, des salles de spectacles et de concerts et le retour des festivals !

Au second semestre de l’année 2021, j’ai saisi l’opportunité d’être accréditée à des festivals où je ne m’étais jamais rendue, comme au Festival de Poupet, Au Pont Du Rock, au Festival Alcatraz, au Festival 666, au Mennecy Metal Fest, à l’Omega Sound Fest et au New Blood Fest.

Dès juillet 2021, j’ai repris la route des concerts et des festivals de metal (et pas que !) au Festival de Poupet à Saint-Malo-du-Bois en Vendée (85) le samedi 10 juillet où j’ai photographié les trois groupes sur scène : Tagada Jones, Mass Hysteria et Ultra Vomit, puis Au Pont Du Rock à Malestroit dans le Morbihan (56) où, avec Kevin Le Corre, nous avons photographié en mode ambiance et depuis le public les trois groupes sur scène Ultra Vomit, No One Is Innocent et Tagada Jones le samedi 31 juillet et le lendemain, le dimanche 1er août, The Inspector Cluzo, Feu! Chatterton et Arnaud Rebotini.

En août 2021, toujours sur la route estivale des festivals, nous nous sommes rendus à deux festivals de metal. D’une part, au Festival Alcatraz à Courtrai en Belgique 🇧🇪 le week-end du 15 août 2021 où nous avons photographié en mode ambiance et depuis le public plusieurs groupes sur la Prison Stage : Tarja Turunen, Epica, DIRKSCHNEIDER, Heilung, Jinjer, Kreator, etc…

D’autre part, j’étais accréditée au Festival 666 à Cercoux en Charente-Maritime (17) le week-end du 22 août où j’ai photographié vingt groupes français à l’affiche : BukowskiMass HysteriaNo One Is Innocent, LoudblastPogo Car Crash ControlTrepaliumShaârghot, Psykup, Cachemire, Sidilarsen, Stinky, Darcy, Mobütu, Breakdust, Carbone, Ænimals, Scarlean, Dolloster, Bearded Bastards et Krash Riders. Kevin Le Corre a photographié Barbar’O’Rum.

En septembre 2021, toujours sur la route estivale des festivals, nous nous sommes rendus au Mennecy Metal Fest dans l’Essonne (91) le samedi 11 septembre où j’ai photographié entre-autre Dagoba sur scène.

À l’automne, j’étais accréditée à Court Métrange. Le festival international du court-métrage insolite et fantastique de Rennes se déroulait du mercredi 22 septembre au dimanche 3 octobre 2021.

https://culturemetal.com/category/courtmetrange/

Par ailleurs, le webzine Culture METAL était partenaire du collectif Tout Rennes Sature au festival Les Lunatiques le samedi 2 octobre 2021 à Pacé (35) ! Pour honorer le partenariat, Kevin Le Corre a photographié cinq des groupes sur scène pour Culture METAL : Point Mort, Appalooza, Psykup, Klone et Obsidian.

Le mardi 5 octobre 2021, j’ai assisté en mode public au concert acoustique d’Amenra à l’Étage à Rennes ; un évènement Garmonbozia. Brieg Guerveno et The Devil’s Trade se produisaient en première partie d’Amenra.

Amenra en concert acoustique

Amenra se produira aussi en électrique aux côtés de Jo Quail sur deux dates en France à l’Étage à Rennes (44), le vendredi 1er avril 2022 et à l’Élysée Montmartre à Paris (75), le samedi 2 avril 2022. 

Amenra en concert électrique

En octobre 2021, sur la route automnale des festivals, nous étions accrédités à l’Omega Sound Fest à Mûrs-Erigné près d’Angers (49) le samedi 16 octobre (le jour de mon anniversaire). À l’Omega Sound Fest, Kevin Le Corre a photographié les groupes Nervous Decay, Arcania, Black Rain, Betraying The Martyrs, Rotting Christ et The Great Old Ones sur scène tandis que je rencontrais les six groupes en interview.

En novembre 2021, toujours sur la route automnale des festivals, nous nous sommes rendus à la toute première édition du New Blood Fest le samedi 13 novembre 2021 à Culoz dans l’Ain (01) où nous avons photographié les dix groupes à l’affiche sur scène : Mercyless, Mortuary, Akiavel, Catalyst – Death Metal, Demande à la poussière, Hellixxir, Shaytan, Nature Morte, Red Gordon Band, Critical Pint mais aussi la Fanfare Karlek ; un évènement Metal In Veins ! D’ailleurs, les dates de la seconde édition ont été posées : le New Blood Fest II se tiendra les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2022 !

Le mardi 30 novembre 2021, en échauffement aux 43e Rencontres Trans Musicales de Rennes, j’étais accréditée au Stereolux à Nantes (44) pour le concert d’Igorrr et de Horskh.

En décembre 2021, j’étais accréditée aux Trans ! Les 43e Rencontres Trans Musicales de Rennes se déroulaient du 1er au 5 décembre 2021 et se sont révélées « intenses » comme nous l’avait promis l’ATM Association Trans Musicales.

Voici le top 5 des « meilleurs » articles de l’année 2021 de Culture METAL 👇

(en tout cas, ceux qui ont été les plus consultés en ligne)

  1. Les Motocultor Days sont annulés
  2. Festival Alcatraz 2021
  3. Agenda de l’été 2021 : Quel festival estival de metal ?
  4. New Blood Fest
  5. Ben Barbaud annonce l’annulation 2021 du Hellfest