La toute première édition du New Blood Fest s’est tenue toute la journée du samedi 13 novembre 2021 dès 11h 🕚 du matin jusqu’à 11h 🕚 du soir, dans la salle Le Phaéton à Culoz dans l’Ain (01) en Auvergne-Rhône-Alpes à une heure et demie de route de Lyon.

Culoz (01)

L’association Metal In Veins organisait la première édition du New Blood Fest et présentait son affiche de dix groupes issus de la scène metal extrême française. Le New Blood Fest est de fait, un festival de metal extrême dédié à la scène française, de la scène locale à la scène d’envergure (inter)nationale. Journaliste à Rock Hard France, Arno Strobl parrainait la première édition du New Blood Fest.

📸 Arno Strobl, parrain de la première édition du New Blood Fest 🤘

La Headbanger Box au New Blood Fest 🤘

Les Nouvelles Métalliques au New Blood Fest 🤘

Dans le cadre de la première édition du New Blood Fest, l’association Metal in Veins en collaboration avec la Mairie de Culoz, vous présentait son marché de l’artisanat aux abords de la salle Le Phaéton. Tout au long de la journée (de 10h30 🕥 à 20h30 🕣) et en accès libre, nous étaient proposées une animation musicale par la Fanfare Karlek ainsi qu’une dégustation de de bières 🍻 locales et de diots maison. Le diot est la saucisse traditionnelle de la cuisine savoyarde cuisinée avec des oignons et du vin du vignoble de Savoie.

La Fanfare Karlek reprenait façon fanfare des classiques du metal.

📸 Voici un retour en images sur l’animation musicale metal de la Fanfare Karlek lors du New Blood Fest à Culoz (01) par Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le New Blood Fest est un festival de metal extrême dédié à la scène metal hexagonale, de la scène locale à la scène nationale originaire des sept coins de l’hexagone.

À l’affiche de la première édition du New Blood Fest, trois groupes originaires du Grand Est dont les deux vétérans de la scène death metal française, têtes d’affiche de l’évènement : le groupe de death metal originaire de Mulhouse dans le Haut-Rhin (68), Mercyless et le groupe de brutal death thrash metal originaire de Nancy en Meurthe-et-Moselle (54), Mortuary mais aussi le groupe de death metal technique originaire de Metz en Moselle (57), Catalyst.

À l’affiche aussi, le groupe de death metal mélodique originaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Akiavel a sorti deux albums studio en pleine pandémie, le premier V le 20 février 2020 chez Mystyk Prod et le second Væ Victis le 23 avril 2021.

À l’affiche encore, deux groupes originaires de la région parisienne : le groupe de blackened post hardcore, Demande à la poussière défendait son nouvel album Quiétude hostile qui est paru le 26 mars 2021 chez My Kingdom Music et le groupe de black metal/post hardcore, Nature Morte défendait son nouvel album Messe Basse qui est paru le vendredi 7 mai 2021 chez Source Atone Records.

Enfin, quatre groupes originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes : le groupe de hard rock (loud rock) originaire de Aix-les-Bains en Savoie (73), Critical Pint ; le groupe de thrash/death metal originaire de Grenoble dans l’Isère (38), Hellixxir ; le groupe de hardcore/groove metal originaire de Clermont-Ferrand en Puy-de-Dôme (63), Red Gordon et le groupe de thrash/death metal originaire d’Annecy en Haute-Savoie (74), Shaytan.

Voici le live-report photo du New Blood Fest par Amandine Briche et Kevin Le Corre pour Culture METAL 👇

Critical Pint, le groupe de hard rock (loud rock) originaire de Aix-les-Bains en Savoie (73), ouvrait le bal des hostilités du premier New Blood Fest dès 11h du matin le samedi 13 novembre 2021. Critical Pint se produira aux côtés de Newt le vendredi 3 décembre 2021 au au Brin de Zinc à Chambéry en Savoie.

📸 Critical Pint au New Blood Fest par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

Red Gordon, le groupe de hardcore/groove metal originaire de Clermont-Ferrand en Puy-de-Dôme (63), se produisait sur scène au New Blood Fest le samedi midi, le 13 novembre 2021. Red Gordon se produira aux côtés de Loudblast le samedi 4 décembre 2021 à la Puce à l’Oreille à Riom, en Auvergne.

📸 Red Gordon au New Blood Fest par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘
Le public du New Blood Fest applaudit Red Gordon !

Nature Morte, le groupe de black metal/post hardcore originaire de la région parisienne, défendait sur scène au New Blood Fest son nouvel album : Messe Basse est paru le vendredi 7 mai 2021 chez Source Atone Records. Il s’agissait d’ailleurs de la première signature du nouveau label français indépendant qui défend une certaine vision artistique entre post-rock, black metal, sludge, dark et extrême.

“Après avoir été approché par différents labels, c’est sans aucune hésitation que nous avons choisi de relever ce nouveau défi, en partenariat avec Arnaud et Chris, patrons très expérimentés du label et véritables passionnés de musiques extrêmes en tous genres. Nous sommes ravis que Source Atone Records a su apprécier notre musique et qu’ils n’ont pas hésité à nous proposer d’être la première signature du label.” Nature Morte

📸 Nature Morte au New Blood Fest par Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

Shaytan, le groupe de thrash/death metal originaire d’Annecy en Haute-Savoie (74), fêtait sur scène la sortie de son tout premier album Ars Moriendi au New Blood Fest en début d’après-midi. Le premier album de Shaytan Ars Moriendi est en effet sorti ce jour-là, le samedi 13 novembre 2021. À l’occasion de cette release party, Underneath Theskin était l’invitée surprise sur scène !

📸 Shaytan avec Underneath Theskin au New Blood Fest par Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

Hellixxir, le groupe de thrash/black metal originaire de Grenoble dans l’Isère (38), fêtait sur scène sur scène au New Blood Fest ses dix ans d’existence – Hellixxir a été fondé en 2001 – et y défendait son dernier album. 💿 The Black Fortress est paru via M.U.S.I.C. Records en octobre 2019.

📸 Hellixxir au New Blood Fest par Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

Pause rafraichissement entre deux concerts !

Demande à la poussière, le groupe de blackened post hardcore originaire de la région parisienne, défendait sur scène au New Blood Fest son nouvel et second album : Quiétude hostile est paru le 26 mars 2021 chez My Kingdom Music. Alors en rupture de stock, le premier album éponyme du groupe a d’ailleurs été réédité en LP splatter rouge et jaune chez Season of Mist et chez Source Atone Records avec un tee-shirt par Macchabée Artworks. Demande à la poussière se produira en concert aux côtés de Regarde Les Hommes Tomber et de Svart Crown, le samedi 20 novembre à La Clef St Germain à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines (78) en Île-de-France (ci-dessus 👆 le lien vers l’article de Culture METAL sur la tournée Ascension de Regarde Les Hommes Tomber)

📸 Demande à la poussière au New Blood Fest par Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

Catalyst, le groupe de death metal technique originaire de Metz en Moselle (57), se produisait sur scène au New Blood Fest en fin d’après-midi, le samedi 13 novembre 2021. Catalyst se produira aux côtés de Black Bomb A et de Leng Tch’e le samedi 11 décembre 2021 au Contrepoint – CSC Vallée St Pierre à Châlons-en-Champagne dans la Marne (51) et le Grand Est.

📸 Catalyst au New Blood Fest par Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

Akiavel se produisait au New Blood Fest en début de soirée. Le groupe de death metal mélodique originaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a sorti deux albums studio en pleine pandémie, le premier V le 20 février 2020 chez Mystyk Prod et le second Væ Victis le 23 avril 2021.

📸 Aurélie d’Akiavel au New Blood Fest par Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

V le premier album studio d’Akiavel est d’ailleurs arrivé en quatrième position de la catégorie « extrême » après Manifesto de Loudblast, Ascension de Regarde Les Hommes Tomber et Obscene Repressed de Benighted aux France Metal Awards 2020 ! Benighted est d’ailleurs le groupe qui a poussé à Aurélie à devenir vocaliste d’un groupe de death metal. 

💿 Akiavel, V, Mystyk Prod, 20 février 2020

Akiavel se produira aux côtés de Death Decline et de Mind Imperium samedi 20 novembre 2021, à l’Altherax Music de Nice dans les Alpes Maritimes (06) en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

📸 Arno Strobl, le parrain de la première édition du New Blood Fest avec Aurélie à la sortie du concert d’Akiavel 🤘

Vétéran de la scène extrême française, Mortuary le groupe de brutal death thrash metal originaire de Nancy en Meurthe-et-Moselle (54) défendait sur scène au New Blood Fest son dernier EP. The Old Skull Reign est paru au 4 septembre 2020 chez XenoKorp. Mortuary se produira au Mosh Pit Festival, le week-end du 27 et 28 novembre 2021 à la Souris Verte à Épinal dans les Vosges (88) et le Grand Est.

📸 Mortuary au New Blood Fest par Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

À la fin du concert de Mortuary, Arno Strobl, le parrain de la première édition du New Blood Fest, est monté sur scène le temps d’un discours et d’un soufflage de bougies d’anniversaire. Arno Strobl et Max de Mercyless fêtaient l’un et l’autre leur anniversaire au New Blood Fest.

Mercyless, tête d’affiche de la première édition du New Blood Fest se produisait en clôture de l’évènement, le samedi 13 novembre 2021. Vétéran de la scène extrême française, le groupe de death metal originaire de Mulhouse dans le Haut-Rhin (68), a sorti en pleine pandémie un album The Mother of All Plagues le 21 août 2020 puis un EP Sovereign Evil le 23 octobre 2020 chez XenoKorp. Mercyless, se produira aux côtés de Loudblast et de Putrid Offal le vendredi 3 décembre 2021 au Festival de Noël de Limoges en Haute-Vienne (87) et Nouvelle Aquitaine.

📸 Mercyless au New Blood Fest par Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

La soirée du New Blood Fest s’est terminée dans la joie sur une vente de diots (crus et invendus) à prix libre en soutien à l’association Metal In Veins à la sortie de la salle Le Phaéton.

La première édition du New Blood Fest aura rassemblé près d’un millier de personnes entre le public, les groupes, la presse, les bénévoles, etc… Un succès, donc ! On remet ça à l’année prochaine, Culoz ?

À la fin de l’été 2021, Metal In Veins avait organisé une première date le dimanche 29 août 2021 au Brin de Zinc à Chambéry en Savoie (73) en Auvergne-Rhône-Alpes avec au programme trois des groupes à l’affiche du New Blood Fest : le groupe de thrash/death metal originaire d’Annecy, Shaytan, le groupe de death metal technique originaire de Metz, Catalyst et le groupe de brutal death thrash metal originaire de Nancy, Mortuary en tête d’affiche de la soirée.

L’équipe de Culture METAL a eu l’opportunité de photographier sur scène Mortuary et Mercyless, les deux groupes vétérans de la scène death metal française originaires du Grand-Est à l’affiche du New Blood Fest, lors de précédents évènements.

📸 Mortuary au Muscadeath Fest XVIII par Jeremie Foucher de Circle Pit Of Photography pour Culture METAL 🤘

Mortuary au Muscadeath 2019

📸 Mercyless au Bar’hic en 2018 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

Mercyless au Mennecy Metal Fest 2021