Bienvenue et MERCI à celles et ceux qui suivent le webzine Culture METAL !

« Le metal, ce n’est pas que de la musique ! »

La culture metal se fait sur le terrain, lors d’évènements, dans une salle de concerts ou encore sur un stand de merchandising ; un temps de rencontres et d’échanges des artistes avec le public et entre amis metalleux et autres amateurs de musiques extrêmes. Ainsi, avec mon webzine Culture METAL, je m’engage sur le terrain des concerts de metal et des festivals en tous genres. Quant aux musiques extrêmes, je les considère du hard rock au hardcore d’une part et, de la scène locale à la scène internationale d’autre part. Cependant, je privilégie la scène locale et underground et avec des partenaires rennais tels que Ankou Prod, je prends part aux évènements, festivals et concerts dans une zone géographique entre les villes de Rennes (le Mondo Bizarro) et Nantes (le Ferrailleur et la scène Michelet) ; deux villes sœurs et pionnières culturelles des musiques extrêmes. Aussi, je me déplace… au fin fond de la Creuse, à Guéret au festival Metal Culture(s), un festival très cher au webzine Culture METAL, ou encore en région parisienne, au Fall Of Summer, un festival qui nous manquera en cette année 2018.

Aussi, je ne m’adresse pas tant aux spécialistes du metal, mais à ceux qui auraient le désir d’avoir un regard sur sa culture et sur sa musique, via la photo et la vidéo de concert et par des articles. Aussi, de manière tout à fait réciproque, je m’adresse aussi à des metalleux qui auraient le désir d’avoir un regard sur d’autres formes artistiques, ou d’en faire la découverte par des événements culturels que je couvre en parallèle.

En effet, les metalleux ne sont pas que des hardos, grosses brutes à pogo dans les walls of death, circle pits (ou autres mosh pits) et des headbangers aux cheveux longs et gras, adorateurs de Satan, tout de noir vêtus et couverts de tatouages, qui boivent des tonneaux de bière comme des connards au Hellfest ! Les metalleux sont aussi des gens cultivés et lettrés et s’intéressent au cinéma, au théâtre, à l’art et à la littérature. Ainsi, Culture METAL ne traite pas que de Musiques Extrêmes, mais aussi de Cinéma, de Théâtre, d’Arts et de Littérature. Les deux rubriques principales étant Cinéma et Musique Extrêmes et les trois rubriques secondaires étant Théâtre, Arts et Littérature.

 

Suivez-nous aussi sur notre page Facebook https://www.facebook.com/culturemetalpress/

et soutenez-nous https://fr.tipeee.com/culture-metal

 

Amandine Briche, rédac’ chef de Culture METAL (Cinéma, Musiques Extrêmes, Théâtre, Arts & Littérature)

 

 

Les dates-clés de l’historique de Culture METAL !

Culture METAL fête ses 3 ans et sa maman ses 31 ans. La Culture METAL Family s’est agrandie et compte désormais 7 membres rédacteurs, photographes et vidéastes.

En octobre 2018, le webzine Culture METAL atteignait le 4 octobre 2018, un record de vues de 2 207, en une seule et même journée et de 11 303 vues sur le mois.

Le 3 octobre 2018, Camille Migeon-Lambert, sous le pseudonyme de Camimetal arrive dans l’équipe Culture METAL avec une chronique sur la nouvelle pièce de la Piccola Familia : Thyeste de Sénèque par Thomas Jolly. C’est une chouette chronique qui ravive la rubrique Théâtre de Culture METAL ; rubrique que j’ai, hélas, délaissé depuis trop longtemps.

Le 30 septembre 2018, Emilien Nohaic, sous le pseudonyme de Nohaice rejoint les rangs de Culture METAL avec un premier article sur un livre sur le black metal islandais : Svartmálmur, par le photographe islandais Verði Ljós.

Le 6 septembre 2018, Fefarn (Fef de Metalmaniax) débarque à Culture METAL et y publie une critique de Belzebubs (version papier)

Le 31 août 2018, Paul Fouchault, vidéaste et photographe, rejoint les rangs de Culture METAL avec son aftermovie du festival Metal Culture(s) VIII et y publiera désormais des vidéos de concerts.

Le 30 août 2018, Daphnéa Doto, artiste et graphiste, rejoint les rangs de Culture METAL avec un premier article sur un ovni du manga, Detroit Metal City, et y publiera désormais chaque jeudi un article qui explorera des univers musicaux et artistiques.

En juin 2018, le webzine Culture METAL atteignait un record de vues au nombre de 10 067 sur le mois.

En juin 2018, Loud débarque à Culture METAL, et m’assiste d’abord en production et post-production d’images à l’occasion du Licorne Fest (Culture METAL, partenaire de l’évènement) puis produit et publie ses propres images à l’occasion du Hellfest.

Le 9 mars 2018, Culture METAL devenait partenaire de Ankou Prod sur la date Pictured, Eliza Lane, Dying Hope au Mondo Bizarro.

En automne 2017 (et ce pour une collaboration de près d’un an), le CCCP Rennes rejoignait les rangs de Culture METAL.

Le 28 octobre 2017, Culture METAL fêtait ses deux ans ! Aussi, en son jour anniversaire, Culture METAL avait reçu 31 013 vues depuis sa naissance (les vues se sont multipliées par dix en un an) et 268 articles et galeries photos y étaient alors publiés.

Le 15 mars 2017, Fabre Minuit débarquait à Culture METAL et y publiait une critique du jeu vidéo « Darkest Dungeon, où H.P. Lovecraft s’immisce dans l’univers d’un RGG Rogue-like » ; première contribution de l’excellente plume de Fabre Minuit au projet de Culture METAL entre la culture des Musiques Extrêmes et du jeu vidéo.

Le 11 novembre 2016, la rubrique Arts de Culture METAL a été inaugurée dans le cadre de Court Métrange et de son Parcours Métrange avec ses expositions d’art fantastique en partenariat avec le Naia Museum, premier musée du fantastique en France, en Bretagne, dans le Morbihan, à Rochefort-en-Terre.

Le 20 juillet 2016, la rubrique Livres&Littérature de Culture METAL a été inaugurée par un article descriptif d’un livre sur le black metal The Cult Never Diesen effet, quoi de mieux que d’inaugurer la rubrique Livres&Littérature de Culture METAL par la présentation d’un livre sur le metal ? – et continuée par un article critique sur la sortie de Harry Potter and the Cursed Child. 

Le 28 octobre 2015 : Culture METAL naît d’un brainstorming familial sous la neige à Östersund en Suède.

Vous m’aviez peut-être déjà suivie sur le site du ZAP Rennes ; site qui du jour au lendemain en octobre 2015 a fermé pour des raisons plus obscures que le black metal et a rouvert plus d’un mois après, sous un tout autre format sans les nombreux articles et photos que j’avais publié en quatre ans. J’ai donc créé Culture METAL dans l’urgence, fin octobre 2015, et j’y poursuis un travail que j’avais initié sur ZAP Rennes depuis la fin de l’année 2011.

 

La Culture METAL Family :

Rédac’ chef : Amandine Briche

Rédac’ : Amandine Briche, Fabre Minuit, Loud, Daphnéa Doto, Nohaice et Camimetal.

Photo : Amandine Briche, Loud, Daphnea Doto et Paul Fouchault (Matière Noire)

Vidéo : Paul Fouchault et Daphnea Doto (Matière Noire)

Webmaster : Thomas Briche

Design logo : Laurent Calvez, Miki Dancette et Mickael Harnois

Relecture : Michèle Barré

Publicités