En ce premier septembre, jour de rentrée scolaire et de pré-rentrée universitaire, je vous partage le Podcast des Metal Studies « Blousons noirs en blouses blanches ». Il s’agit d’un échange verbal non-formel avec huit universitaires français. Car nos chercheurs conduisent aussi des recherches universitaires « d’enfer » autour de la culture metal.

Lors du colloque de l’ISMMS (International Society Of Metal Music Studies), qui s’est tenu au Lieu Unique à Nantes en juin 2019, des entretiens ont été effectués avec huit chercheurs français : les sociologues Gérôme Guibert de l’Université Paris 3, Sorbonne-Nouvelle, Corentin Charbonnier de l’Université de Tours et Sophie Turbé de l’Université de Lorraine ; la philosophe Catherine Guesde de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonnela psychologue Ingrid Plivard de l’Université Catholique de l’Ouest;  la doctorante en lettres modernes Camille Migeon-Lambert de l’Université de Toulouse II Jean-Jaurès la doctorante en sciences de l’information et de la communication Charlène Benard de l’Université Paris 3, Sorbonne-Nouvelle et Marion Braun de l’Université Toulouse 2. Les propos des chercheurs ont été recueillis pour un podcast qui a été réalisé par deux journalistes radiophoniques Vincent Gerles et Capucine Frey capucinefrey.fr 

🎧 Cliquez sur le lien et écoutez le podcast « Blousons noirs en blouses blanches » (30 min)

Podcast

Camille Migeon-Lambert est doctorante en Littératures comparées à l’Université de Toulouse II Jean-Jaurès, au sein du laboratoire LLA-Creatis, et agrégée de Lettres modernes. Le sujet de ses travaux porte sur la place et la fonction de la littérature et de la culture classique dans la musique métal. Membre de l’ISMMS, Camille écrit des chroniques d’albums et de concerts pour son blog http://stairway2hell.over-blog.com et pour le webzine Culture METAL dans une série : « Relire (tel œuvre/auteur) par le métal »

(Re)lire Dante par le métal

(Re)lire Frankenstein de Mary W. SHELLEY par le métal

 

-(extrait du programme de l’ISMMS)-

Lundi 17 juin 2019 

Session 3 : Normes & identités (16h45 à 18h15)

Marion Braun (Université Toulouse 2) : L’identité et le sens du patriotisme dans la musique metal.

Ingrid Plivard (Université Catholique de l’Ouest) : Les stratégies identitaires chez les fans de metal au mitan de la vie.

Corentin Charbonnier (Université de Tours) : Approche socio-anthropologique du Hellfest : un pèlerinage pour metalheads aux rituels institutionnalisés.

Le Hellfest, un pélerinage pour metalheads

Mardi 18 juin 2019

Session 5 : Metal & Genre (1) (9h-10h30)

Charlène Benard (Université Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle) :  « Du metal à chanteuse » ? Une étude sur l’articulation entre « femmes » et « metal symphonique » dans la presse spécialisée française des années 2010.

Session 11 « Live music & places »  (16h30-18h)

Sophie Turbé (Université de Lorraine) : La production des scènes locales de musique metal en France : pratiques amateurs, réseaux et territoires. Ethnographie multi-localisée : trois scènes locales en France.

Metal Studies - chercheurs d'enfer
Chercheurs d’enfer