“It’s our music, our culture, our way of life !” A travers son double regard de métalleux et de sociologue, Corentin Charbonnier, dans son ouvrage issu de sa thèse d’anthropologie sur l’étude du festival Hellfest, Le Hellfest, un pélerinage pour metalheads, nous invite au cœur du plus grand festival metal de France ; un festival ainsi représentatif de la culture metal, culture à part entière.
Son écriture reste accessible autant pour un lecteur non adepte de culture metal qui s’en intéresserait d’un point de vue sociologique, que pour un métalleux non sociologue ou non universitaire. Ainsi, son ouvrage mérite donc l’intérêt autant de la part des adeptes que des néophytes à la culture metal, terme qu’il définit en des termes et des références sociologiques avec de nombreuses citations dans une longue introduction, et qui m’a amenée à une réflexion sur le nom même de mon propre media Culture METAL.
La longue introduction du Hellfest, un pélerinage pour metalheads contient aussi un historique du genre musical du rock des 60’s jusqu’au metal des années 2010. Puis, l’ouvrage est organisé, telle une dissertation en trois parties ; la première partie de l’ouvrage étant consacrée à l’histoire du festival : Le Hellfest, de sa création au festival actuel. Dans la deuxième partie de l’ouvrage, Corentin Charbonnier entre au cœur de son sujet puisqu’il inscrit Le Hellfest tel un pèlerinage pour métalleux ; la troisième partie de l’ouvrage étant consacré à l’économie du festival : Le Hellfest, une économie en lien avec le public.
A chacun d’y piocher ce qui l’intéresse, d’autant plus qu’il est agrémenté de nombreuses photographies, pour ceux qui n’en feraient pas une lecture cursive. Corentin Charbonnier œuvre d’ailleurs en parallèle en tant que journaliste et photographe de concerts sur le Hellfest et sur beaucoup d’autres évènements metal.
Voilà donc un bref article sur le vaste sujet de l’ouvrage de Corentin Charbonnier, Le Hellfest, un pélerinage pour metalheads, dont je vous recommande la lecture, métalleux ou non métalleux d’ici et d’ailleurs.
Nouveauté Hellfest merch 2019
Le livre de Corentin Charbonnier, Le Hellfest, un pélerinage pour metalheads en version francophone, mais aussi en version anglophone Hellfest, a pilgrimage for metalheads sera mis en vente au merch officiel du Hellfest 2019. C’est l’occasion pour vous de le saisir !
See you in Hell, Hellbangers 🤘
9 Pingback