End Of Mankind, le groupe francilien de black metal sort aujourd’hui même, en ce vendredi 20 novembre 2020, son second album studio Antérieur à la Lumière chez Mallevs Records en format digipack avec un livret de 8 pages. Aussi, Antérieur à la Lumière sort en K7 sur le label indonésien Delusive Production le 31 octobre 2020 et en CD cristal sur le label mexicain Vomit Records en décembre 2020.

End Of Mandkind – Antérieur à la Lumière

Tracklist :

  1. 1957
  2. Temporary Flesh Suit
  3. La Peste Dansante
  4. Outrenoir
  5. Géhenne
  6. Golgotha
  7. Opponent Deity
  8. Step Towards Oblivion
  9. Le Boël

📸 Photo de l’article : End Of Mankind au bar El Camino à Caen, voici deux ans, le samedi 24 novembre 2018 (à la belle époque où les groupes se produisaient sur scène en salle) par Amandine Briche pour Culture METAL🤘 

End Of Mankind naquit en 2015 des cendres de Eternal Majesty.

À l’origine, End Of Mankind qui était formé par le guitare Goulax, le bassiste Sagoth et le batteur Thorgon de Eternal Majesty, a intégré le vocaliste Anxiferath et le guitariste Nesh.

À l’époque, End Of Mankind a incorporé divers éléments ambiant, rock et punk dans un black metal old school, dans la lignée de Darkthrone, Emperor, Mayhem ou Satyricon.

En 2017, End Of Mankind a sorti deux split albums, l’un avec KatakombeDarkness Devours the Sun et l’autre avec Azziard et Bain de Sang, Dudelsack Des Teufels, puis en 2018, son premier EP Faith Recoil. S’ensuivirent de nombreux concerts à travers la France et l’Europe comme en Grèce, en Hollande, en Bulgarie, etc…, en compagnie de groupes internationaux comme Délétère, Teethgrinder, Maggot Heart, Merrimack, Toner Low, Profanatica, Sorgelig, Incendiary, etc…

À l’issue de deux ans de travail, le vendredi 8 novembre 2019, End Of Mankind a sorti chez Mallevs Records au format disque, cassette et digital en collaboration avec Maleficarum Records, Faciem Diaboli, un premier album qui dans une fresque horrifique retrace le phénomène des « recluses ». Au Moyen-Age, les recluses étaient très répandues. Chaque ville en possédait. Des femmes étaient exilées aux portes des cités, séquestrées dans des cubes de maçonnerie humides et étroits avec l’impossibilité de s’y mouvoir. Pour la plupart issues des classes populaires, ces recluses étaient considérées comme les sentinelles des âmes et étaient affectées d’une maladie ou d’un deuil, mais aussi parfois pour expier des péchés mortels, en somme des personnes n’ayant plus grand-chose à perdre. Leur seul salut passait par le sacrifice de leur propre vie, dans un ultime voeu d’humilité et de piété et leur rôle était d’être en communion avec Dieu, afin d’épargner à la cité tous les maux comme les guerres, les famines et les épidémies à une époque où la souffrance était considérée comme nécessaire pour l’obtention des récompenses célestes ; une aspiration au sacrifice qui fait germer les « recluseries ».

En 2020, End Of Mankind opère un changement radical de line-up. Désormais Volodia remplace Thorgon à la batterie et Gasha remplace Sagoth à la basse. De leur côté, Thorgon et Sagoth ressuscitent alors Eternal Majesty, dont on attend d’ici une quinzaine une sortie d’album : Black Metal Excommunication, le vendredi 4 décembre 2020.

Avec son nouveau line-up, End Of Mankind débute du l’écriture de son nouvel album. L’annulation de nombreux concerts et d’une tournée en Bulgarie pour cause de pandémie permet au groupe une immersion totale dans la composition des nouveaux morceaux. Le groupe entre en studio en juin et enregistre Antérieur à la Lumière, à sept mois de la sortie de Faciem Diaboli.

Ainsi, Antérieur à la Lumière survient à tout juste un an de la sortie de Faciem Diaboli.

Antérieur à la Lumière qui est teinté de la dualité de l’œuvre de Pierre Soulages, offre un voyage au-delà du noir, dans l’obscurité originelle et révèle la noirceur de l’Homme qui n’a de cesse de souiller la toile du monde. L’Homme qui est devenu un fléau pour lui-même, dévaste son microcosme et asservit ses congénères. Dans l’impuissance d’empêcher la défection de son monde, sa fin devient inéluctable.

Antérieur à la Lumière met en musique les relents d’une humanité à l’agonie au travers de neuf morceaux entre la brutalité passionnée des compositions et des thématiques abordées et la sensibilité contemplative des recoins de l’existence humaine.

Nous sommes ce pays au-delà du noir

A travers nous persistera ce territoire

Aussi, End Of Mankind avait dévoilé, le vendredi 30 octobre 2020, Golgotha, le premier titre extrait son album Antérieur à la Lumière où nous suivons dans le Martyre dans ses derniers instants, le long de son chemin vers La Croix. Le Golgotha ou Mont du Calvaire est le lieu où Jésus de Nazareth fut exécuté. C’est une fable tragique qui asservit depuis, les esprits et marque un point capital dans la chute de l’humanité. 

 

🎧  Review de Faith Recoil, premier EP de End Of Mankind par Culture METAL 

🎙 Interview de End Of Mankind par Culture METAL

✍️ Live-report photo par Culture METAL de la double date de End Of Mankind le week-end du 23 et du 24 novembre 2018 (le 23 à la Scène Michelet à Nantes et le 24 à El Camino à Caen)

📸 Galerie photo du concert de End Of Mankind à El Camino à Caen par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘