Court Métrange se déroulait à Rennes douze jours durant, du mercredi 21 septembre au dimanche 2 octobre 2022 (puis en ligne sur Spamflix douze jours durant, du mardi 27 septembre au dimanche 9 octobre 2022) ! La dix-huitième édition (ou l’édition de la majorité !) du festival international du court-métrage insolite et fantastique prenait pour thème la science-fiction avec pour thématique : visions d’outre-espace, mondes infinis et créatures du cosmos. L’affiche fantastique et presque surréaliste qui a été réalisée par l’agence Kerozen illustrait la thématique de la dix-huitième édition de Court Métrange : un œil qui est fiché sur le sol martien observe les spationautes qui débarquent sur la planète rouge. L’agence Kerozen réalise d’ailleurs les affiches du festival international du court-métrage insolite et fantastique de Rennes depuis de nombreuses éditions.
Si Court Métrange s’intéresse à l’origine au court-métrage de genre, le festival international du court-métrage insolite et fantastique laisse la part belle au long-métrage de genre avec des soirées Long Métrange. Et puisqu’il s’agit de cinéma, le festival Court Métrange prend place dans les cinémas de Rennes.
Le Tambour accueillait la première soirée Long Métrange dans le cadre du ciné-club du Ciné-Tambour de l’Université Rennes 2 dans la thématique des Visions d’outre-espace, mondes infinis et créatures du cosmos avec la projection de deux longs-métrages : Ikarie XB 1 de Jindřich Polák (1963) et Invasion of the Body Snatchers de Don Siegel (1956) le mercredi 21 septembre dès 18h 🕕 ! L’Arvor accueillait trois autres soirées Long Métrange dont une soirée spéciale invasions le samedi 24 septembre à 18h30 🕡 lors de laquelle était projeté le remake d’Invasion of the Body Snatchers par Philipp Kauffman (1978) toujours dans la thématique des visions d’outre-espace, mondes infinis et créatures du cosmos. Par ailleurs, le Gaumont accueillait la compétition internationale des courts-métrages de la dix-huitième édition de Court Métrange, sur la deuxième semaine du festival international du court-métrage insolite et fantastique de Rennes. Nous reviendrons dans l’article sur les soirées Long Métrange à l’Arvor mais aussi sur la compétition internationale de Court Métrange au Gaumont.
Court Métrange, le festival international du court-métrage insolite et fantastique de Rennes, s’inscrit dans son territoire et s’intéresse au court-métrage de genre en Bretagne. Le Ciné-TNB accueillait une soirée Courts mais Breizh – Film Beer Iskis (ou la traduction en breton de “films insolites”) le lundi 26 septembre dès 18h30 🕡 ! La table ronde sur Le court-métrage de genre en Bretagne donnait la parole à Claire Rattier-Hamilton chargée du fonds d’aide pour le court-métrage, le documentaire et les projets expérimentaux et du soutien à la diffusion en région Bretagne ; à Franck Vialle, directeur de Films En Bretagne ; à Éloïse Le Priol, chargée de développement à Trégor Cinéma et à Léo Dazin, producteur à Faire Meute et réalisateur. Son court-métrage 🎞 Gargantua était d’ailleurs projeté lors de la séance hors compétition Film Beer Iskis le même soir à 20h 🕗 ! Les cinq courts-métrages Film Beer Iskis ont tous été produits et réalisés en Bretagne : La Nourrice d’Arnold de Parscau (2021) ; Raymonde ou l’évasion verticale de Sarah Van Dem Boom (2018) ; Gargantua de Léo Dazin (2018) ; Les Corps électriques d’Antoine Janot (2021) et 100% Pur Porc d’Émilie Janin (2018) ! Trois des cinq courts-métrages ont d’ailleurs concouru à la compétition internationale de Court-Métrange : La Nourrice d’Arnold de Parscau a concouru à la compétition internationale de Court-Métrange en 2021 et Raymonde ou l’évasion verticale de Sarah Van Dem Boom et 100% Pur Porc d’Émilie Janin ont concourus à la compétition internationale de Court-Métrange en 2018.
Si Court Métrange s’intéresse à l’origine au cinéma de genre, le festival international du court-métrage insolite et fantastique s’installait dans divers lieux culturels en dehors des salles de cinéma, avec ses conférences, ses ciné-concerts, ses expositions, etc… Ainsi, le Parcours Métrange de l’édition 2022 de Court Métrange se déroulait dès la première semaine du festival, d’abord aux Champs Libres, à l’Espace des Sciences de Rennes avec les séances au Planétarium à 16h 🕓 et à 17h30 🕠 puis au Musée des Beaux-Arts avec des projections de 10h 🕙 à 17h 🕔 du mercredi 21 septembre au dimanche 2 octobre mais aussi à la Galerie Drama pour l’exposition Humain à Désactiver (dont le vernissage s’est tenu le vendredi 23 à 18h30 🕡) du samedi 24 septembre au dimanche 2 octobre de 14h30 🕝 à 19h 🕖 !
Le Parcours Métrange de l’édition 2022 de Court Métrange prenait ainsi place aux Champs Libres chaque jour du mercredi 21 septembre au dimanche 2 octobre (sauf le lundi). L’équipement culturel désormais emblématique de la métropole rennaise regroupe la bibliothèque de Rennes Métropole mais aussi le Musée de Bretagne et l’Espace des Sciences avec son Planétarium.
Le Planétarium de l’Espace des Sciences présentait une séance spéciale pour l’ouverture du festival le mercredi 21 à 17h 🕔 qui était suivie à 18h30 🕡 d’une conférence : Quand la science fait son cinéma lors de laquelle l’astrophysicien Roland Lehoucq et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer se sont intéressés à cinq chefs-d’œuvre cinématographique de science-fiction : Interstellar de Christopher Nolan (2014), Godzilla de Gareth Edwards (2014), Dune (celui de David Lynch de 1984 en comparaison à celui de Denis Villeneuve de 2021) et Avatar de James Cameron (2009) ! Outre la séance spéciale pour l’ouverture du festival, le Planétarium de l’Espace des Sciences présentait chaque jour deux séances, l’une à 16h 🕓 et l’autre à 17h30 🕠 du jeudi 21 septembre au dimanche 2 octobre (sauf le lundi) ! Enfin, les Champs Libres accueillaient Les regards croisés philosophie et cinéma des philosophes Maud Robert et Gwendal Parmentier autour d’Alien, le huitième passager ou l’Odyssée de la monstruosité le jeudi 29 à 18h30 🕡 en salle Hubert Curien soit quelques jours à la suite de la projection du chef-d’œuvre de Ridley Scott à l’Arvor le vendredi 23 à 21h 🕘 !
Le Parcours Métrange de l’édition 2022 de Court Métrange prenait aussi place dans les deux musées de Rennes, d’une part à l’exposition temporaire Celtique ? du Musée de Bretagne pour des Visites Étrangement Breizh le samedi 24 à 15h 🕒 en français et à 17h 🕔 en breton et le dimanche 25 septembre 2022 à 15h 🕒 et à 17h en français et d’autre part au Musée des Beaux-Arts de Rennes pour des projections du mercredi 21 septembre au dimanche 2 octobre de 10h 🕙 à 17h 🕔 (sauf le lundi) et des Fantastiques Visites Flash de 30 minutes les samedi 1er et dimanche 02 octobre à 16h30 🕟 !
Le Musée des Beaux-Arts accueillait d’une part une table-ronde, le mercredi 28 septembre à 18h 🕕 : Écologie et science-fiction à l’intersection d’oppressions ? par la S’horrosité avec Éléonore (Léo Lurillo / La Bobine Hurlante), Mylène de Welcome To Prime Time Bitch, Jessica de Bon Chic Bon Genre et Jess de La Bobine Hurlante et de Slash Her et d’autre part une rencontre, le samedi 1er octobre à 15h 🕒 : Quel est notre imaginaire fantastique commun ? avec deux des membres du jury de la dix-huitième édition de Court Métrange, dont son président, Nicolas Martin de l’émission La Méthode Scientifique de France Culture et Simon Riaux, critique de cinéma à l’émission Le Cercle sur Canal + Cinéma, au webzine Écran Large, au podcast et à l’ouvrage collectif Pardon le cinéma. Par ailleurs, Nicolas Martin et Simon Riaux ont d’une part contribué à l’ouvrage collectif Alien Xénographie (qui paraît en novembre 2022) sur la saga Alien au cinéma et travaillent d’autre part à la pré-production d’un long-métrage horrifique : Nous sommes toujours là.
Le Parcours Métrange de l’édition 2022 de Court Métrange prenait aussi place au Conservatoire sur son nouveau site au Blosne le jeudi 22 septembre dès 18h30 🕡 pour deux ciné-concerts sur des courts-métrages fantastiques qui avaient déjà été projetés à Court Métrange et avaient ainsi concouru à la compétition du festival international du court-métrage insolite et fantastique. Le premier ciné-concert était donné par les élèves du Conservatoire de Rennes ; une représentation unique d’une création musicale sur cinq courts-métrages : After The Rain d’Olarte Juan et de Pablo Juan (France 🇫🇷 2018) ; Two Ballons de Mark C. Smith (États-Unis 🇺🇸 2017) ; Supervenus de Frédéric Doazan (France 🇫🇷 2013) et Lucky Chicken de Gulliver Moore (Royaume-Uni 🇬🇧 2016) mais aussi Leuki auquel les élèves du conservatoire ont d’ailleurs donné deux versions différentes. Le court-métrage de Julien Leconte (France 🇫🇷 2019) était ainsi joué deux fois et était aussi été projeté lors de la séance hors compétition “Le Meilleur de Court Métrange” au Gaumont de Rennes le dimanche 2 octobre 2022 à 11h 🕚 !

2022 L’Odyssée, le second ciné-concert de la soirée était donné par Olli (Olivier Leroy) jeudi 22 septembre à 20h30 🕣 ! Il s’agit d’une création musicale sur huit courts-métrages d’animation et de science-fiction entre anticipation et trans-humanisme avec l’écologie comme source de questionnement cinématograhique. Les huit courts-métrages projetés sont Dead End de Victoria Vincent (États-Unis 🇺🇸 2019) ; Empty Places de Geoffroy de Crécy (France 🇫🇷 2020) ; Ghost Cell d’Antoine Delacharlery (France 🇫🇷 2015) ; Home Away 3000 de Héloïse Pétel et Philippe Baranzini (France 🇫🇷 2018) ; Johnny Express de Kyungmin Woo (Corée du Sud 🇰🇷 2014) ; Hybrids de Florian Brauch, Kim Tailhades, Matthieu Pujol, Yohan Thireau, Romain Thirion (France 🇫🇷 2017), Pixels de Patrick Jean (France 🇫🇷 2010) et The Turning Point de Steve Cutts (Royaume-Uni 🇬🇧 2020) ! Le ciné-concert d’Olli, 2022 L’Odyssée avait été présenté au public pour la première fois le samedi 23 avril 2022 à 19h 🕖 au Ciné-TNB à Rennes pour la soirée d’ouverture de la vingt-huitième édition du Festival national du film d’animation en co-production avec Court Métrange et en partenariat avec l‘Association des Trans Musicales.
Le Parcours Métrange de l’édition 2022 de Court Métrange prenait aussi place au 4bis qui accueillait un spectacle tout public sur Méliès : le Ciné Magicien le mercredi 28 à 16h 🕓 et deux tables-rondes. La première table-ronde du 4bis le vendredi 30 à 18h30 🕡 prenait pour thème Battlestar Galactica, la reconstruction de l’humanité avec Jérôme Nussbaum, co-créateur et co-présentateur du podcast GalactiFrak qui est dédié à la série de science-fiction de Ronald D. Moore, Battlestar Galactica et Anne-Lise Melquiond, docteure de la thèse “Apocalypse et fins du monde dans les séries télévisées américaines depuis 2001” et auteure d’un essai “Apocalypse Show quand l’Amérique s’effondre” chez Playlist Society ! La seconde table-ronde du 4bis le samedi 1er à 17h30 🕠 prenait pour thème le Space-opéra au cinéma avec Laurent Aknin, historien et critique de cinéma et auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, Axel Milleriou, libraire, éditeur aux éditions aux éditions Argyll, écrivain de science-fiction et de fantasy et scénariste de bande-dessinée et Xavier Dollo, critique de cinéma au webzine Fais Pas Genre ! et pour le podcast Contrebande.
Le Parcours Métrange de la dix-huitième édition de Court Métrange a aussi débarqué sur Twitch pour une émission LIVE de SPOILERS. L’émission était diffusée en direct et en ligne le mercredi 28 septembre à 20h30 🕣 ! Spécialiste de la série fantastique et de science fiction, SPOILERS invitait Florent Favard, maître de conférence à l’Université de Lorraine et l’interrogeait sur la série For All Mankind : Réécrire la conquête spatiale. Et si l’Union soviétique avait gagné la course à la Lune ? La série uchronique For All Mankind est produite et diffusée par Apple TV et réalisée par Ronald D. Moore qui a aussi réalisé Battlestar Galactica qui a fait aussi l’objet d’une table-ronde au 4bis le vendredi 30 septembre à 18h30 🕡 dans le cadre de l’édition de Court Métrange dédiée à la science-fiction.
🧶 S’il y avait trois fils rouges à tirer du Parcours Métrange de la dix-huitième édition de Court Métrange dans le thème de la science-fiction et avec pour thématique les visions d’outre-espace, mondes infinis et créatures du cosmos, ces fils rouges seraient : Alien, Invasion Of The Body Snatchers et Ronald D. Moore, auteur de deux magistrales séries de science-fiction : BattleStar Galactica et For All Mandkind. Si le format sériel ne se prête pas à la projection en salle de cinéma, Court Métrange a donné la parole à des spécialistes de ces deux séries, dans le cadre de deux tables-rondes : l’une était consacrée à For All Mandkind avec Florent Favard et Spoilers sur Twich en live le mercredi 28 septembre à 20h30 🕣 et l’autre était consacrée à BattleStar Galactica avec Jérôme Nussbaum et Anne-Lise Melquiond au 4bis à Rennes le vendredi 30 septembre à 18h30 🕡 !
🧶 Si le format long-métrage ne se prête on ne peut mieux à la projection en salle de cinéma en festival, de surcroît pour une œuvre qui a traversé la littérature et le cinéma, Court Métrange a donné en projection les deux premières versions et adaptations cinématographique du roman de science-fiction de l’auteur américain Jack Finney, The Body Snatchers (1955) : celle de Don Siegel de 1956 et celle de Philip Kauffman de 1978. Le long-métrage de Don Siegel a été projeté au ciné-Tambour, le mercredi 21 septembre à 20h30 🕣 ! Le long-métrage de Philip Kauffman a été projeté lors de la soirée spéciale Invasions à l’Arvor le samedi 24 septembre à 18h30 🕡 ! Il existe deux autres versions cinématographiques de The Body Snatchers : celle d’Abel Ferrara de 1993 et celle d’Oliver Hirschbiegel de 2007. Le roman de science-fiction de l’auteur américain Jack Finney, The Body Snatchers (1955) a ainsi été adapté quatre fois au cinéma en cinquante ans.
🧶 Si le format d’une saga de plusieurs longs-métrages se prête peu à des projections en salles de cinéma en festival même pour une œuvre qui a traversé le cinéma, Court Métrange a donné en projection le premier long-métrage de ce qui est devenu la saga culte d’Alien, l’une des œuvre les plus commentées de l’histoire du cinéma, par son hybridation des genres, entre films d’auteur et blockbusters, Alien fait l’objet de très nombreuses publications. D’ailleurs, deux des membres du jury de la dix-huitième édition de Court Métrange, Nicolas Martin et Simon Riaux ont contribué à l’ouvrage collectif Alien Xénographie (qui paraît en novembre 2022) sur la saga Alien au cinéma. 🎞 Alien, le huitième passager de Ridley Scott (1979) a été projeté à l’Arvor le vendredi 23 septembre à 21h 🕘 ! La séance d’ailleurs archi-complète témoigne du succès toujours actuel d’Alien. Aussi, Court Métrange a donné la parole à deux philosophes Maud Robert et Gwendal Parmentier dans le cadre des Regards croisés philosophie et cinéma aux Champs Libres le jeudi 29 septembre à 18h30 🕡 soit quelques jours à l’issue de la projection d’Alien, le huitième passager à l’Arvor.
Le Parcours Métrange de l’édition 2022 de Court Métrange prenait ainsi place dans divers lieux culturels de la métropole rennaise, tous ceux que j’ai déjà cités, comme la Galerie Drama mais aussi à la Maison Internationale de Rennes (MIR) pour le concours The Review #7. La nouvelle Galerie Drama accueillait l’exposition Humain à Désactiver du samedi 24 septembre au dimanche 2 octobre 2022 de 14h30 🕝 à 19h 🕖 ainsi qu’une table-ronde sur le thème du transhumanisme : La technologie va-t-elle vraiment modifier l’espèce humaine ? avec Marcus Dupont Besnard et Jeanne L’Hévéder co-fondateurs de la revue d’enquête journalistique Anticipation le samedi 24 septembre 2022 à 16h 🕓 ! Le vernissage de l’exposition Humain à Désactiver se tenait le vendredi 23 septembre 2022 à 18h30 🕡! Les artistes exposés était Xavier Lissilour, Ninos, Dofresh, Armand Bouveret, Denis Berger et Jessy Deshais. Enfin, la Maison Internationale de Rennes (MIR) accueillait la projection The Review #7 ou le concours de courts-métrages insolites, étranges et fantastiques, à l’attention des jeunes réalisateur·trice·s de 12 à 25 ans le samedi 1er à 15h 🕒 puis à 17h30 la rencontre avec le jury The Review #7 !
En salles et ailleurs, l’édition 2022 du festival international du court-métrage insolite et fantastique se déroulait à Rennes sur deux semaines et deux week-ends. Le premier week-end, Court Métrange investissait en journée les samedi 24 et dimanche 25 septembre, le Musée de Bretagne pour des Visites Étrangement Breizh de l’exposition temporaire Celtique ? le samedi 24 à 15h 🕒 en français et à 17h 🕔 en breton et le dimanche 25 septembre 2022 à 15h 🕒 et à 17h en français mais aussi la Galerie Drama pour le vernissage de l’exposition Humain à Désactiver le vendredi 23 septembre 2022 à 18h30 🕡 et la conférence sur le thème du transhumanisme : La technologie va-t-elle vraiment modifier l’espèce humaine ? avec Marcus Dupont Besnard et Jeanne L’Hévéder co-fondateurs de la revue d’enquête journalistique Anticipation le samedi 24 septembre 2022 à 16h 🕓 ! Et puisqu’il s’agit de cinéma, Court Métrange investissait le Cinéma Arvor pour trois soirées Long Métrange : le vendredi 23 à 21h 🕘 pour la projection d’Alien, le huitième passager de Ridley Scott, pour ensuite une soirée spéciale Invasions, le samedi 24 dès 18h 🕡 avec les projections de L’Invasion des Profanateurs de Philip Kauffman à 18h 🕕 et d’Invasion Los Angeles de John Carpenter à 20h30 🕣 et enfin pour la projection de L’Homme qui venait d’ailleurs de Nicolas Roeg le dimanche 25 septembre à 20h 🕗 !
Le second week-end, Court Métrange investissait en journée le Musée des Beaux-Arts de Rennes pour sa table-ronde Quel est notre imaginaire fantastique commun ? avec Nicolas Martin et Simon Riaux, soit deux des membres du dix-huitième jury de Court Métrange le samedi 1er octobre à 15h30 🕞 et pour ses Fantastiques Visites Flash de 30 minutes les samedi 1er et dimanche 02 octobre à 16h30 🕟 ! Et puisqu’il s’agit de cinéma, Court Métrange investissait en soirée le Cinéma Gaumont pour sa compétition internationale. En effet, la compétition des courts-métrages de la dix-huitième édition de Court Métrange se déroulait du mardi 27 septembre au samedi 2 octobre 2022 au cinéma Gaumont où étaient projetés les courts-métrages en compétition pour le jury.
D’abord, Star Maniac ou la séance inaugurale de six courts-métrages en compétition pour le jury s’inscrivait dans la thématique de la dix-huitième édition de Court Métrange : Visions d’outre-espace, mondes infinis et créatures du cosmos. Les six courts-métrages JETTISON de JJ Pollack • 11’15 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ • En accès libre sur france.tv et disponible jusqu’au 26/01/23 👉https://www.france.tv/films/4273630-jettison.html ; TODAY d’Andrew Jaksch • 21’02 • 2021 • Australie 🇦🇺 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ ; SLOW LIGHT de Katarzyna Kijek • Przemysław Adamski • 10’59 • 2022 • Pologne 🇵🇱 / Portugal 🇵🇹 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ ; SIDERAL de Carlos Segundo • 15’22 • 2021 • France 🇫🇷 / Brésil 🇧🇷 ; AWAYY d’Aqsa Altaf et de John X Carey • 13’08 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 ; THE SHEPHERD d’Ilya Plyusnin • 09’11 • 2021 • Russie 🇷🇺 étaient ainsi projetés au Gaumont le mardi 27 à 21h 🕘 et ont été mis en ligne sur Spamflix 👉 https://spamflix.com/film.do?methodcall=details&uidfilm=1e578d24-9760-41b3-a6ec-bab44074b956
Aussi, Étrange desseins ou la traditionnelle séance d’animation en compétition pour le jury est composée de cinq courts-métrages qui ont projetés au Gaumont le mercredi 28 à 19h 🕖 et ont été mis en ligne sur Spamflix : MON TIGRE de Jean-Jean Arnoux • 14’11 • 2021 • France 🇫🇷 ; BESTIA de Hugo Covarrubias • 15’58 • 2021 • Chili 🇨🇱 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ et Mention spéciale du jury 🏆 ; SIERRA de Sander Joon • 15’57 • 2022 • Estonie 🇪🇪 ; ÉCORCHÉE de Joachim Hérissé • 14’58 • 2022 • France 🇫🇷 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ ; LUCKY MAN de Claude Luyet • 07’46 • 2022 • Suisse 🇨🇭! Puis s’enchaînaient le même jour et les jours suivants, les autres séances de courts-métrages de la compétition internationale…
La séance de courts-métrages en compétition pour le jury Les Aventures de l’Âme invisible est composée cinq courts-métrages qui ont été projetés au Gaumont le mercredi 28 à 21h30 🕤 et ont été mis en ligne sur Spamflix sous le titre Blade-Runner Diaries : HEIKI ON THE OTHER SIDE de Katariina Aule • 15’00 • 2022 • Estonie 🇪🇪 ; CHAPERONE de Sam Max • 16’10 • 2022 • États-Unis 🇺🇸 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ ; CUTIES de Theo W. Scott • 05’14 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ ; ON YOUR BEHALF d’Ana Garcia Rico • 16’27 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ • En accès libre sur france.tv et disponible jusqu’au 26/01/23 👉 https://www.france.tv/films/4273636-on-your-behalf.html ; THE ROCK OF AGES d’Eron Sheean • 15’42 • 2021 • Islande 🇮🇸 / France 🇫🇷 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ !
Le lendemain, le jeudi 29, les deux séances de courts-métrages en compétition pour le jury, celle intitulée Régions intimes est composée de 5 courts-métrages qui ont été projetés au Gaumont à 19h 🕖 et mis en ligne sur Spamflix sous le titre Private Parts : NICE TO FINALLY MEET YOU de Jason Burke • 05’30 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 ; STEAKHOUSE de Špela Cˇadež • 09’34 • 2021 • Slovénie 🇸🇮 / France 🇫🇷 ; LUCIENNE DANS UN MONDE SANS SOLITUDE de Geordy Couturiau • 31’06 • 2021 • France 🇫🇷 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ ; CARNÍVORO de Lander Castro • 06’16 • 2021 • Espagne 🇪🇸 ; LE CENSEUR DES RÊVES de Léo Berne et de Raphaël Rodriguez • 17’55 • 2021 • France 🇫🇷 Mention spéciale du jury 🏆 puis celle intitulée Affections durables (et autres maux croisés) est composée de 5 courts-métrages qui ont été projetés au Gaumont à 21h30 🕤 et mis en ligne sur Spamflix sous le titre Here-to-Slay Conditions (and other owies that goose bump in the night) : CHIMERA de Dayan D. Oualid • 27’25 • 2021 • France 🇫🇷 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ et Méliès d’Argent par le jury 🏆 • En accès libre sur france.tv et disponible jusqu’au 26/01/23 👉 https://www.france.tv/films/4273639-chimera.html ; LA LUZ d’Iago De Soto • 12’51 • 2021 • Espagne 🇪🇸 ; THE VANDAL d’Eddie Alcazar • 15’40 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 Coup de cœur de l’équipe ♥️ et Prix France Télévision 🏆; LILY’S MIRROR d’Adam Pinney et de Linnea Frye • 17’14 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ ; A SICKNESS de Guy Soulsby • 09’46 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 • En accès libre sur france.tv et disponible jusqu’au 26/01/23 👉 https://www.france.tv/films/4273666-a-sickness.html
Le sur-lendemain, le vendredi 30, les deux séances de courts-métrages en compétition pour le jury, celle intitulée Les 401 Coups est composée de cinq courts-métrages qui ont été projetés au Gaumont à 19h 🕖 et mis en ligne sur Spamflix sous le titre Hellrazors : JOY d’Alexandra Brodski • 20’06 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 ; DONKERSTER de Frank Van Den Bogaart • 16’16 • 2021 • Belgique 🇧🇪 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ • En accès libre sur france.tv et disponible jusqu’au 26/01/23 👉 https://www.france.tv/films/4273651-donkerster.html ; PETIT COGNEUR de Gilles Cuvelier • 13’55 • 2021 • France 🇫🇷 ; HI, HOW ARE YOU ? de Gaïa Grandin Mendzylewski • 05’36 • 2022 • France 🇫🇷 ; AMISSA ANIMA de Tatiana Doroshenko • 15’22 • 2021 • Australie 🇦🇺 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ puis celle intitulée Tripes-ing est composée de six courts-métrages qui ont été projetés au Gaumont à à 21h30 🕤 et ont été mis en ligne sur Spamflix : WHITE de Sean Harris • Montserrat Lombard • 20’00 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ • En accès libre sur france.tv et disponible jusqu’au 26/01/23 👉 https://www.france.tv/films/4273669-white.html ; NASTY de Paige Dillon • 07’12 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 ; GROWING d’Agata Wieczorek • 17’45 • 2021 • France 🇫🇷 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ et Grand Prix Court Métrange par le jury 🏆 ; FURIA de Julia Siuda • 05’30 • 2021 • Pologne 🇵🇱 ; BABY BOOM de Thomas Lunde • 13’31 • 2021 • Norvège 🇳🇴 ; GUTS de Chris McInroy • 08’03 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ !
Enfin, le samedi 1er octobre, les deux dernières séances de courts-métrages en compétition pour le jury, celle intitulée À Âmes égales est composée de cinq courts-métrages qui projetés au Gaumont à 17h 🕔 et ont été mis en ligne sur Spamflix : LA VERRUE de Sarah Lasry • 22’37 • 2021 • France 🇫🇷 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ ; PHLEGM de Jan-David Bolt • 06’24 • 2021 • Suisse 🇨🇭; SWALLOW THE UNIVERSE de Nieto • 12’18 • 2021 • France 🇫🇷 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ ; LE VAROU de Marie Heyse • 28’50 • 2021 • France 🇫🇷 ; SPLENDEUR de Maximilien Gomes • 08’23 • 2021 • France 🇫🇷 puis celle intitulée Natures & Découvertes était composée de six courts-métrages qui ont été projetés au Gaumont à 11h 🕚 pour le jury et la presse et à 19h 🕖 pour le public et mis en ligne sur Spamflix pour les internautes sous le titre Back to the Basics : MANTRA de Stef Meyer et de Pascal Bourelier • 17’03 • 2022 • France 🇫🇷 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ • En accès libre sur france.tv et disponible jusqu’au 26/01/23 👉 https://www.france.tv/films/4273645-mantra.html ; ZOON de Jonatan Schwenk • 04’25 • 2022 • France 🇫🇷 ; HARMONY de Céline Gailleurd • Oliver Bohler • 26’09 • 2022 • France 🇫🇷 • Coup de cœur de l’équipe ♥️ ; MAN OR TREE de Varun Raman • Tom Hancock • 04’00 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 ; SKIN & BONE d’Eli Powers • 17’20 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 • Prix Shadowz 🏆 ; WHAT IS IN THE OCEAN ? de Preston Moss • 06’21 • 2022 • États-Unis 🇺🇸 !
La séance WTF Égoutte ton corps de six courts-métrages concourait non pour le jury, mais pour le public. Les six courts-métrages SUCKING DIESEL de Sam McGrath • 12’00 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 / Irlande 🇮🇪 ; THE BLOOD OF THE DINOSAURS de Joe Badon • 17’39 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 ; VISITORS de Kenichi Ugana • 16’31 • 2021 • Japon 🇯🇵 ; A FILM ABOUT A PUDDING de Roel Van Beek • 09’25 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 ; NIGHT OF THE LIVING DICKS d’Ilja Rautsi • 19’00 • 2021 • Finlande 🇫🇮 / Danemark 🇩🇰 et STAGING DEATH de Jan Soldat • 8’00 • 2022 • Autriche 🇦🇹 ont été projetés au Gaumont le samedi 1er octobre à 21h30 🕤 et mis en ligne sur Spamflix 👉 https://spamflix.com/film.do?methodcall=details&uidfilm=33ece5b0-02c9-444a-99ad-016800218e25
Le Palmarès des films primés par le jury soient SECOND BREAKFAST de Lukas Winters • 03’50 • 2021 • Estonie 🇪🇪 ; SKIN & BONE d’Eli Powers • 17’20 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 Prix Shadowz 🏆 ; THE VANDAL d’Eddie Alcazar • 15’40 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 Prix France Télévisions 🏆 ; GROWING d’Agata Wieczorek • 17’45 • 2021 • France 🇫🇷 Grand Prix Court Métrange 🏆 ; CHIMERA de Dayan D. Oualid • 27’25 • 2021 • France 🇫🇷 Méliès d’Argent 🏆 étaient projetés le dimanche 2 octobre 2022 à 17h30 🕠 entre deux autres séances hors compétition, celle à 11h 🕚 du Meilleur de Court Métrange et celle à 19h30 🕢 de la Carte blanche à Même Pas Peur ! Le Festival International du Film Fantastique de La Réunion Même Pas Peur a été fondé et est dirigé par Aurélia Mengin qui faisait partie du jury de la dix-huitième édition de Court Métrange !
👉 https://www.festivalmemepaspeur.com

En face du Gaumont, le cœur du festival international du court-métrage insolite et fantastique Court Métrange se situait au Village Métrange, lieu de festivités et de convivialité, avec son bar et sa restauration, son exposition Exonef, Fullmetal & Consorts d’artistes issu du Naïa Museum de Rochefort-en-Terre (56) : Patrice “Pit” Hubert, Thomas & Antoine Cotto et Yohann Pénard ; ses fantastiques corners, dont celui des Fernastic Créations, celui de L’Atelier du Feu Secret, celui de la Librairie Le Failler et celui du Naïa Museum.
Le Village Métrange était inauguré le mardi 27 septembre à 18h 🕕 ! Lors de la soirée inaugurale de Court Métrange, se présentait au public, le dix-huitième jury du festival international du court-métrage insolite et fantastique qui était composé par Joséphine Darcy-Hopkins, réalisatrice et scénariste franco-anglaise dont plusieurs courts-métrages ont concouru à la compétition internationale de Court Métrange : Margaux ou encore Le Jour où Maman est devenu un monstre ; par Aurélia Mengin, réalisatrice réunionnaise, fondatrice et directrice du Festival International du Film Fantastique de La Réunion Même Pas Peur auquel Court Métrange accordait une carte blanche le dimanche 2 octobre à 19h30 🕢 ; par Aurélien Zimmerman de la plateforme de screaming Shadowz ; par Gautier Réjou du Pôle Court Métrage de France Télévisions ; par Simon Riaux, critique de cinéma à l’émission Le Cercle sur Canal + Cinéma, au webzine Écran Large, au podcast et à l’ouvrage collectif Pardon le cinéma et présidé par Nicolas Martin de l’émission La Méthode Scientifique de France Culture.
À l’issue des discours des institutionnels et du jury de la soirée inaugurale de la dix-huitième édition de Court Métrange, les élèves du Conservatoire de Rennes donnaient un mini-concert avec des reprises de bandes originales de films de science-fiction.
Le Village Métrange accueillait le public métrangien du mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre pour des concours de déguisements, divers jeux (blindÔquizz, escape games, drink&draw et jeux vidéo…) mais aussi pour des après-séances et des ateliers, celui sur l’audio-description le dimanche 2 octobre à midi et demie 🕧 et celui en partenariat avec l’ARBRE, C’est quoi ton histoire étrange et fantastique ? Temps d’échange et de partage sur trois jours (du mercredi 28 au vendredi 30 septembre) à propos d’idées de courts-métrages fantastiques, étranges et insolites, l’atelier collaboratif d’écriture C’est quoi ton histoire étrange et fantastique ? était réservé aux inscrits sélectionnés, encadré par l’ARBRE et ponctué par l’intervention de professionnels du cinéma.
Car le Village Métrange se montrait interactif ! Le public a participé au blindÔquizz SF & Aliens : la tête dans les étoiles 🌟 ou presque sur des extraits sonores de films et de bandes-originales de films dans la thématique de la dix-huitième édition de Court Métrange le mardi 27 septembre à 22h30 🕥 ! Du mardi 27 septembre au samedi 1er octobre, le public s’est lancé chaque jour dans l’escape game de la compagnie Artefakt et/ou dans un tournoi de jeux vidéo de l’espace le mercredi 28 à 18h30 🕡 ! Le public a participé au Drink&Draw le mercredi 28 à 19h30 🕢 ! Le public s’est déguisé chaque soir (ou presque ?) pour le concours de déguisements spécial science-fiction et a surtout discuté des courts-métrages en compétition lors de l’Après-Séance du mercredi 28 septembre au 1er octobre !
Le samedi 1er octobre était une journée pleine d’événements au Village Métrange qui accueillait le concours de déguisement de 18h 🕕 à minuit 🕛 ; un atelier maquillage à 18h 🕕 puis la rencontre avec les réalisateurs et réalisatrices de la compétition à 19h 🕖 et enfin la cérémonie de remise des prix par le jury à 21h 🕘 et la soirée de clôture de la dix-huitième édition de Court Métrange ! Le samedi 1er octobre, le public s’est fait maquiller dès 18h 🕕 puis a rencontré les réalisateurs et réalisatrices des courts-métrages en compétition dès 19h 🕖 puis a assisté à la remise des prix du jury et du public dès 21h 🕘 lors la soirée de clôture de la dix-huitième édition de Court Métrange ! Enfin, le dimanche 2 octobre à 12h30 🕧 le public a découvert l’audio-description !
Le Village Métrange hébergeait le cinéma forain de la compagnie Artefakt du mardi 27 septembre au samedi 1er octobre. Outre son escape game les jeudi 29 et vendredi 30 septembre de 17h 🕔 à 18h30 🕡 et les samedi 1er et dimanche 2 octobre de 14h 🕑 à 18h30 🕡 le cinéma forain de la compagnie Artefakt projettera le court-métrage Bienvenue à Roselyn Hill Town de Gilles Nédélec (2022) les mardi 27, jeudi 29, vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre de 19h 🕖 à 21h 🕘 !
🏆 Outre les Prix du Jury, d’autres prix ont aussi décernés : les Prix The Review, les Prix Jeune public (ou les prix scolaires), le Prix du public (en salles) et le Prix Spamflix du public (en ligne). Quant aux prix scolaires du jeune public, le Prix Basse Court (des maternels) a été décerné à Second Breakfast de Lucas Winter. Le court-métrage Bolide de Juliette Gilot a reçu deux prix scolaires : le Prix Court d’école (des élémentaires) et le Prix Intercourt (des collégiens). Le Prix Court Circuit (des lycéens) a été décerné à Aria de Christopher Poole. Quant aux Prix The Review, le prix Homemade a été décerné à L’Hôte de Léon Scheinkmannet et Hippolyte Berthault, le prix Vocation l’a été à Vagabond de Jean Charles André et le prix Micrométrange à Elles et Moi de Paxting.
🏆 Les Prix du Jury étaient décernés lors de la cérémonie de remise des prix. Le Prix France Télévisions a été décerné à THE VANDAL d’Eddie ALCAZAR par Gautier Réjou du Pôle Court Métrage de France Télévisions ! Le Prix Shadowz a été décerné à SKIN & BONE d’Eli POWERS par Aurélien Zimmerman de la plateforme de screaming Shadowz. Deux Mentions spéciales du jury ont été attribuées aux courts-métrages LE CENSEUR DES RÊVES de Léo BERNE et de Raphaël RODRIGUEZ et à BESTIA de Hugo COVARRUBIAS. Le Grand Prix Court Métrange a été décerné par le jury à GROWING d’Agata WIECZOREK ! Le Méliès d’Argent a été décerné par le jury à CHIMERA de Dayan D. OUALID qui concourra désormais pour le Méliès d’Or.
Pourvoyeur de voyages aux confins de l’imaginaire, Court Métrange nous a emmenés ici et là au gré de son Parcours Métrange dès la première semaine de son festival, de son Village Métrange, pour la deuxième semaine de son festival et nous emmène désormais aussi en ligne sur la plateforme Spamflix sur laquelle étaient diffusées l’ensemble des séance de la compétition internationale jusqu’au dimanche 9 octobre (dont chacune avait été mise en ligne une heure et demie après avoir été projetée en salles à Rennes). En bref, la dix-huitième édition du festival international du court-métrage insolite et fantastique Court Métrange se prolongeait en ligne sur Spamflix du mardi 27 septembre au dimanche 9 octobre 2022 puis sur france.tv à partir du mercredi 26 octobre jusqu’au mercredi 26 janvier 2023, mais aussi sur la plateforme de streaming Shadowz.
Court Métrange
🎫 Billetterie 👉 https://www.cinemaspathegaumont.com/en/movies-events/court-metrange-2022
Mercredi 21/09
- De 10h 🕙 à 17h 🕔 🎥🖼 Projections au Musée des Beaux-Arts
Dès 17h 🕔 au Planétarium de l’Espace des Sciences
- 17h 🕔🪐 Séance spéciale pour l’ouverture du festival au Planétarium
- 18h30 🕡🎙Conférence : Quand la science fait son cinéma avec Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer
Dès 18h 🕕🎥 Soirée Long-Métrange au Ciné-Tambour
- 18h 🕕🎥 Ikarie XB 1 de Jindřich Polák (1963)
- 20h30 🕣🎥 Invasion of the Body Snatchers de Don Siegel (1955)
Jeudi 22/09
- De 10h 🕙 à 17h 🕔 🎥🖼 Projections au Musée des Beaux-Arts
- 16h 🕓 & 17h30 🕠 🪐 Séances au Planétarium
Dès 18h 🕕🎥🎶 Ciné-concerts au Conservatoire (site du Blosne)
- 18h30 🕡🎥🎶 Ciné-concert fantastique par les élèves du Conservatoire
- 20h30 🕣🎥🎶 Ciné-concert fantastique : 2022, L’Odysée par Olli (Olivier Leroy)
Vendredi 23/09
- De 10h 🕙 à 17h 🕔 🎥🖼 Projections au Musée des Beaux-Arts
- 16h 🕓 & 17h30 🕠 🪐 Séances au Planétarium
- 18h30 🕡🖼 Vernissage de l’exposition Humain à Désactiver à la Galerie Drama
- 21h 🕘🎥 Alien, le 8e passager de Ridley Scott (1979) à l’Arvor
Samedi 24/09
- De 10h 🕙 17h 🕔 🎥🖼 Projections au Musée des Beaux-Arts
- De 14h30 🕝 à 19h 🕖 🖼 Exposition Humain à Désactiver à la Galerie Drama
- 15h 🕒🖼 Visites Étrangement Breizh au Musée de Bretagne
- 16h 🕓🪐 Séance au Planétarium
- 16h 🕓🖼🎙Table-ronde – Transhumanisme : la technologie va-t-elle vraiment modifier l’espèce humaine ? avec Marcus Dupont Besnard et Jeanne L’Hévéder co-fondateurs de la revue d’enquête journalistique Anticipation – à la Galerie Drama
- 17h 🕔🖼 Visites Étrangement Breizh au Musée de Bretagne en breton
- 17h30 🕠🪐 Séance au Planétarium
18h 🕕🎥 Soirée spéciale Invasions à l’Arvor
- 18h30 🕡🎥 L’Invasion des Profanateurs de Philip Kauffman (1978)
- 20h30 🕣🎥 Invasion Los Angeles de John Carpenter (1988)
Dimanche 25/09
- De 10h 🕙 à 17h 🕔 🎥🖼 Projections au Musée des Beaux-Arts
- De 14h30 🕝 à 19h 🕖 🖼 Exposition Humain à Désactiver à la Galerie Drama
- 15h 🕒🖼 Visites Étrangement Breizh au Musée de Bretagne
- 16h 🕓🪐 Séances au Planétarium
- 17h 🕔🖼 Visites Étrangement Breizh au Musée de Bretagne
- 17h30 🕠🪐 Séances au Planétarium
- 20h 🕗🎥 L’Homme qui venait d’ailleurs de Nicolas Roeg (1976) à l’Arvor
Lundi 26/09
De 14h30 🕝 à 19h 🕖 🖼 Exposition Humain à Désactiver à la Galerie Drama
18h 🕕🎥 Le court métrage de genre en Bretagne au Ciné TNB
- 18h30 🕡🎙Table ronde Le court métrage de genre en Bretagne
- 20h 🕗🎥 Film Bear Iskis – séance hors compétition de cinq courts-métrages : La Nourrice d’Arnold de Parscau (2021) ; Raymonde ou l’évasion verticale de Sarah Van Dem Boom (2018) ; Gargantua de Léo Dazin (2018) ; Les Corps électriques d’Antoine Janot (2021) et 100% Pur Porc d’Émilie Janin (2018)
Mardi 27/09
- De 10h 🕙 à 17h 🕔 🎥🖼 Projections au Musée des Beaux-Arts
- De 14h30 🕝 à 19h 🕖 🖼 Exposition Humain à Désactiver à la Galerie Drama
- 16h 🕓 & 17h30 🕠 🪐 Séances au Planétarium
- 18h 🕕🎙🥂🖼 Inauguration du Village Métrange, de la compétition internationale et vernissage de l’exposition Exonef, full metal & consorts.
- De 18h 🕕 à minuit 🕛 👩🚀 Concours de déguisements spécial science-fiction au Village Métrange
- De 19h 🕖 à 21h 🕘 🎪🎥 Bienvenue à Roselyn Hill Town de Gilles Nédélec (2022) au cinéma forain de la compagnie Artefakt
21h 🕘🎥 Star Maniac – séance inaugurale de 6 courts-métrages en compétition pour le jury au Gaumont dans la thématique Visions d’outre-espace, mondes infinis et créatures du cosmos : JETTISON de JJ Pollack • 11’15 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 ; TODAY d’Andrew Jaksch • 21’02 • 2021 • Australie 🇦🇺 ; SLOW LIGHT de Katarzyna Kijek • Przemysław Adamski • 10’59 • 2022 • Pologne 🇵🇱 / Portugal 🇵🇹 ; SIDERAL de Carlos Segundo • 15’22 • 2021 • France 🇫🇷 / Brésil 🇧🇷 ; AWAYY d’Aqsa Altaf et de John X Carey • 13’08 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 ; THE SHEPHERD d’Ilya Plyusnin • 09’11 • 2021 • Russie 🇷🇺
♥️ Coup de cœur de l’équipe : JETTISON de JJ Pollack • 11’15 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 ; TODAY d’Andrew Jaksch • 21’02 • 2021 • Australie 🇦🇺 et SLOW LIGHT de Katarzyna Kijek • Przemysław Adamski • 10’59 • 2022 • Pologne 🇵🇱 / Portugal 🇵🇹
- 22h30 🕥 BlindÔquizz SF & Aliens : la tête dans les étoiles 🌟 ou presque sur des extraits sonores de films et de bandes-originales de films dans la thématique de la dix-huitième édition de Court Métrange
Mercredi 28/09
- De 10h 🕙 à 17h 🕔 🎥🖼 Projections au Musée des Beaux-Arts
- De 14h30 🕝 à 19h 🕖 🖼 Exposition Humain à Désactiver à la Galerie Drama
- 16h 🕓🎭 Spectacle Méliès : le Ciné Magicien par la compagnie Artefakt au 4bis
- 16h 🕓 & 17h30 🕠 🪐 Séances au Planétarium
- De 18h 🕕 à minuit 🕛 👩🚀 Concours de déguisements spécial science-fiction au Village Métrange
- 18h 🕕🎙Table-ronde : Écologie et science-fiction à l’intersection d’oppressions ? par la S’horrosité au Musée des Beaux-Arts
- 18h30 🕡🎮 Tournoi de jeux vidéo de l’espace au Village Métrange
19h 🕖🎥 Étrange desseins – séance de 5 courts-métrages d’animation en compétition pour le jury au Gaumont : MON TIGRE de Jean-Jean Arnoux • 14’11 • 2021 • France 🇫🇷 ; BESTIA de Hugo Covarrubias • 15’58 • 2021 • Chili 🇨🇱 ; SIERRA de Sander Joon • 15’57 • 2022 • Estonie 🇪🇪 ; ÉCORCHÉE de Joachim Hérissé • 14’58 • 2022 • France 🇫🇷 ; LUCKY MAN de Claude Luyet • 07’46 • 2022 • Suisse 🇨🇭
♥️ Coup de cœur de l’équipe : BESTIA de Hugo Covarrubias • 15’58 • 2021 • Chili 🇨🇱 et ÉCORCHÉE de Joachim Hérissé • 14’58 • 2022 • France 🇫🇷
🏆 Mention spéciale du jury : BESTIA de Hugo Covarrubias • 15’58 • 2021 • Chili 🇨🇱
- 19h30 🕢🍹✍️ Drink&Draw au Village Métrange
- 20h30 🕣🗣 L’Après-Séance au Village Métrange
- 20h30 🕣💻 Émission LIVE en direct sur Twitch – SPOILERS invite Florent Favard, maître de conférence à l’Université de Lorraine et l’interroge sur la série For All Mankind : Réécrire la conquête spatiale
21h30 🕤🎥 Les Aventures de l’Âme invisible – séance de 5 courts-métrages en compétition pour le jury au Gaumont : HEIKI ON THE OTHER SIDE de Katariina Aule • 15’00 • 2022 • Estonie 🇪🇪 ; CHAPERONE de Sam Max • 16’10 • 2022 • États-Unis 🇺🇸 ; CUTIES de Theo W. Scott • 05’14 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 ; ON YOUR BEHALF d’Ana Garcia Rico • 16’27 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 ; THE ROCK OF AGES d’Eron Sheean • 15’42 • 2021 • Islande 🇮🇸 / France 🇫🇷
♥️ Coup de cœur de l’équipe : CHAPERONE de Sam Max • 16’10 • 2022 • États-Unis 🇺🇸 ; CUTIES de Theo W. Scott • 05’14 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 ; ON YOUR BEHALF d’Ana Garcia Rico • 16’27 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 ; THE ROCK OF AGES d’Eron Sheean • 15’42 • 2021 • Islande 🇮🇸 / France 🇫🇷
Jeudi 29/09
- De 10h 🕙 à 17h 🕔 🎥🖼 Projections au Musée des Beaux-Arts
- De 14h30 🕝 à 19h 🕖 🖼 Exposition Humain à Désactiver à la Galerie Drama
- 16h 🕓 & 17h30 🕠 🪐 Séances au Planétarium
- De 17h 🕔 à 18h30 🕡 🎪 Escape Game du cinéma forain de la compagnie Artefakt
- De 18h 🕕 à minuit 🕛 👩🚀 Concours de déguisements spécial science-fiction au Village Métrange
- 18h30 🕡🎙Regards croisés philosophie et cinéma : Alien, le 8e passager ou l’Odyssée de la monstruosité avec les philosophes Maud Robert et Gwendal Parmentier aux Champs Libres
19h 🕖🎥 Régions intimes – séance de 5 courts-métrages en compétition pour le jury au Gaumont : NICE TO FINALLY MEET YOU de Jason Burke • 05’30 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 ; STEAKHOUSE de Špela Cˇadež • 09’34 • 2021 • Slovénie 🇸🇮 / France 🇫🇷 ; LUCIENNE DANS UN MONDE SANS SOLITUDE de Geordy Couturiau • 31’06 • 2021 • France 🇫🇷 ; CARNÍVORO de Lander Castro • 06’16 • 2021 • Espagne 🇪🇸 ; LE CENSEUR DES RÊVES de Léo Berne et de Raphaël Rodriguez • 17’55 • 2021 • France 🇫🇷
♥️ Coup de cœur de l’équipe : LUCIENNE DANS UN MONDE SANS SOLITUDE de Geordy Couturiau • 31’06 • 2021 • France 🇫🇷
🏆 Mention spéciale du jury : LE CENSEUR DES RÊVES de Léo Berne et de Raphaël Rodriguez • 17’55 • 2021 • France 🇫🇷
- De 19h 🕖 à 21h 🕘 🎪🎥 Bienvenue à Roselyn Hill Town de Gilles Nédélec (2022) au cinéma forain de la compagnie Artefakt
21h30 🕤🎥 Affections durables (et autres maux croisés) – séance de 5 courts-métrages en compétition pour le jury au Gaumont : CHIMERA de Dayan D. Oualid • 27’25 • 2021 • France 🇫🇷 ; LA LUZ d’Iago De Soto • 12’51 • 2021 • Espagne 🇪🇸 ; THE VANDAL d’Eddie Alcazar • 15’40 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 ; LILY’S MIRROR d’Adam Pinney et de Linnea Frye • 17’14 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 ; A SICKNESS de Guy Soulsby • 09’46 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧
♥️ Coup de cœur de l’équipe : CHIMERA de Dayan D. Oualid • 27’25 • 2021 • France 🇫🇷 ; THE VANDAL d’Eddie Alcazar • 15’40 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 et LILY’S MIRROR d’Adam Pinney et de Linnea Frye • 17’14 • 2021 • États-Unis 🇺🇸
🏆 Méliès d’Argent : CHIMERA de Dayan D. Oualid • 27’25 • 2021 • France 🇫🇷
🏆 Prix France Télévisions : THE VANDAL d’Eddie Alcazar • 15’40 • 2021 • États-Unis 🇺🇸
- 23h 🕚🗣 L’Après-Séance au Village Métrange
Vendredi 30/09
- De 10h 🕙 à 17h 🕔 🎥🖼 Projections au Musée des Beaux-Arts
- De 14h30 🕝 à 19h 🕖 🖼 Exposition Humain à Désactiver à la Galerie Drama
- 16h 🕓🪐 Séance au Planétarium
- De 17h 🕔 à 18h30 🕡 🎪 Escape Game du cinéma forain de la compagnie Artefakt
- 17h30 🕠🪐 Séance au Planétarium
- De 18h 🕕 à minuit 🕛 👩🚀 Concours de déguisements spécial science-fiction au Village Métrange
- 18h30 🕡🎙 Table-ronde : Battlestar Galactica, la reconstruction de l’humanité avec Jérôme Nussbaum et Anne-Lise Melquiond au 4bis
19h 🕖🎥 Les 401 Coups – séance de 5 courts-métrages en compétition pour le jury au Gaumont : JOY d’Alexandra Brodski • 20’06 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 ; DONKERSTER de Frank Van Den Bogaart • 16’16 • 2021 • Belgique 🇧🇪 ; PETIT COGNEUR de Gilles Cuvelier • 13’55 • 2021 • France 🇫🇷 ; HI, HOW ARE YOU ? de Gaïa Grandin Mendzylewski • 05’36 • 2022 • France 🇫🇷 ; AMISSA ANIMA de Tatiana Doroshenko • 15’22 • 2021 • Australie 🇦🇺
♥️ Coup de cœur de l’équipe : DONKERSTER de Frank Van Den Bogaart • 16’16 • 2021 • Belgique 🇧🇪 et AMISSA ANIMA de Tatiana Doroshenko • 15’22 • 2021 • Australie 🇦🇺
- De 19h 🕖 à 21h 🕘 🎥 Bienvenue à Roselyn Hill Town de Gilles Nédélec (2022) au cinéma forain de la compagnie Artefakt
21h30 🕤🎥 Tripes-ing – séance de 6 courts-métrages en compétition pour le jury au Gaumont : WHITE de Sean Harris • Montserrat Lombard • 20’00 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 ; NASTY de Paige Dillon • 07’12 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 ; GROWING d’Agata Wieczorek • 17’45 • 2021 • France 🇫🇷 ; FURIA de Julia Siuda • 05’30 • 2021 • Pologne 🇵🇱 ; BABY BOOM de Thomas Lunde • 13’31 • 2021 • Norvège 🇳🇴 ; GUTS de Chris McInroy • 08’03 • 2021 • États-Unis 🇺🇸
♥️ Coup de cœur de l’équipe : WHITE de Sean Harris • Montserrat Lombard • 20’00 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 ; GROWING d’Agata Wieczorek • 17’45 • 2021 • France 🇫🇷 et GUTS de Chris McInroy • 08’03 • 2021 • États-Unis 🇺🇸
🏆 Grand Prix Court Métrange : GROWING d’Agata Wieczorek • 17’45 • 2021 • France 🇫🇷
Samedi 01/10
- De 10h 🕙 à 17h 🕔 🎥🖼 Projections au Musée des Beaux-Arts
- De 14h 🕔 à 18h30 🕡 🎪 Escape Game du cinéma forain de la compagnie Artefakt
- De 14h30 🕝 à 19h 🕖 🖼 Exposition Humain à Désactiver à la Galerie Drama
- 15h 🕒🎙 Rencontre : Quel est notre imaginaire fantastique commun ? avec Nicolas Martin et Simon Riaux au Musée des Beaux-Arts de Rennes
- 15h 🕒🎥🎙 Projection & Rencontre The Review #7 à la Maison Internationale de Rennes
- 16h 🕓🪐 Séance au Planétarium
- 16h30 🕟🖼 Fantastique Visite Flash de 30 minutes au Musée des Beaux-Arts de Rennes
17h 🕔🎥 À Âmes égales – séance de 5 courts-métrages en compétition pour le jury au Gaumont : LA VERRUE de Sarah Lasry • 22’37 • 2021 • France 🇫🇷 ; PHLEGM de Jan-David Bolt • 06’24 • 2021 • Suisse 🇨🇭; SWALLOW THE UNIVERSE de Nieto • 12’18 • 2021 • France 🇫🇷 ; LE VAROU de Marie Heyse • 28’50 • 2021 • France 🇫🇷 ; SPLENDEUR de Maximilien Gomes • 08’23 • 2021 • France 🇫🇷
♥️ Coup de cœur de l’équipe : LA VERRUE de Sarah Lasry • 22’37 • 2021 • France 🇫🇷 et SWALLOW THE UNIVERSE de Nieto • 12’18 • 2021 • France 🇫🇷
- 17h30 🕠🪐 Séance au Planétarium
- 17h30 🕠🎙Table-ronde : le Space-opéra au cinéma avec Laurent Aknin, Axel Milleriou et Xavier Dollo au 4bis
- 18h 🕕💄 Atelier maquillage au Village Métrange
- De 18h 🕕 à minuit 🕛 👩🚀 Concours de déguisements spécial science-fiction au Village Métrange
- 18h30 🕡🗣 L’Après-Séance au Village Métrange
19h 🕖🎥 Natures & Découvertes – séance de 6 courts-métrages en compétition pour le jury au Gaumont : MANTRA de Stef Meyer et de Pascal Bourelier • 17’03 • 2022 • France 🇫🇷 ; ZOON de Jonatan Schwenk • 04’25 • 2022 • France 🇫🇷 ; HARMONY de Céline Gailleurd • Oliver Bohler • 26’09 • 2022 • France 🇫🇷 ; MAN OR TREE de Varun Raman • Tom Hancock • 04’00 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 ; SKIN & BONE d’Eli Powers • 17’20 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 ; WHAT IS IN THE OCEAN ? de Preston Moss • 06’21 • 2022 • États-Unis 🇺🇸
♥️ Coup de cœur de l’équipe : MANTRA de Stef Meyer et de Pascal Bourelier • 17’03 • 2022 • France 🇫🇷 et HARMONY de Céline Gailleurd • Oliver Bohler • 26’09 • 2022 • France 🇫🇷
🏆 Prix Shadowz : SKIN & BONE d’Eli Powers • 17’20 • 2021 • États-Unis 🇺🇸
- 19h 🕖🎙 Rencontre avec les réalisateurs.trices de la compétition au Village Métrange
- De 19h 🕖 à 21h 🕘 🎪🎥 Bienvenue à Roselyn Hill Town de Gilles Nédélec (2022) au cinéma forain de la compagnie Artefakt
- 20h30 🕣🗣 L’Après-Séance au Village Métrange
- 21h 🕘🏆 Remise des prix & soirée de clôture au Village Métrange
21h30 🕤🎥 Égoutte ton corps – séance de 6 courts-métrages en compétition pour le public au Gaumont : SUCKING DIESEL de Sam McGrath • 12’00 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 / Irlande 🇮🇪 ; THE BLOOD OF THE DINOSAURS de Joe Badon • 17’39 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 ; VISITORS de Kenichi Ugana • 16’31 • 2021 • Japon 🇯🇵 ; A FILM ABOUT A PUDDING de Roel Van Beek • 09’25 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 ; NIGHT OF THE LIVING DICKS d’Ilja Rautsi • 19’00 • 2021 • Finlande 🇫🇮 / Danemark 🇩🇰 et STAGING DEATH de Jan Soldat • 8’00 • 2022 • Autriche 🇦🇹
♥️ Coup de cœur de l’équipe : SUCKING DIESEL de Sam McGrath • 12’00 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 / Irlande 🇮🇪 ; THE BLOOD OF THE DINOSAURS de Joe Badon • 17’39 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 ; VISITORS de Kenichi Ugana • 16’31 • 2021 • Japon 🇯🇵 et STAGING DEATH de Jan Soldat • 8’00 • 2022 • Autriche 🇦🇹
Dimanche 02/10
- De 10h 🕙 à 17h 🕔 🎥🖼 Projections au Musée des Beaux-Arts
11h 🕚🎥 « Le Meilleur de Court Métrange » – séance hors compétition et audio-décrite de cinq courts-métrages au Gaumont : ON/OFF de Thierry Lorenzi • 13’24 • 2013 • France 🇫🇷 ; ÉMETTEUR RÉCEPTEUR de Vincent Wilson • 8’59 • 2017 • Canada 🇨🇦 ; LA CONTRIBUTION de Chloé Delaume • 12’00 • 2014 • France 🇫🇷 ; LEUKI de Julien Leconte • 4’54 • 2019 • France 🇫🇷 ; DERNIÈRE PORTE AU SUD de Sacha Feiner • 14’20 • 2015 • Belgique 🇧🇪
- 12h30 🕧🎙 Découvrir l’audio-description au Village Métrange
- De 14h 🕔 à 18h30 🕡 🎪 Escape Game du cinéma forain de la compagnie Artefakt
- De 14h30 🕝 à 19h 🕖 🖼 Exposition Humain à Désactiver à la Galerie Drama
- 16h 🕓🪐 Séance au Planétarium
- 16h30 🕟🖼 Fantastique Visite Flash de 30 minutes au Musée des Beaux-Arts de Rennes
- 17h30 🕠🪐 Séance au Planétarium
17h30 🕠 Palmarès des films primés – séance hors compétition au Gaumont : SECOND BREAKFAST de Lukas Winters • 03’50 • 2021 • Estonie 🇪🇪 ; SKIN & BONE d’Eli Powers • 17’20 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 Prix Shadowz 🏆 ; THE VANDAL d’Eddie Alcazar • 15’40 • 2021 • États-Unis 🇺🇸 Prix France Télévisions 🏆 ; GROWING d’Agata Wieczorek • 17’45 • 2021 • France 🇫🇷 Grand Prix Court Métrange 🏆 ; CHIMERA de Dayan D. Oualid • 27’25 • 2021 • France 🇫🇷 Méliès d’Argent 🏆
19h30 🕢🎥 Carte blanche au festival réunionnais Même Pas Peur – séance hors compétition au Gaumont : LA INQUILINA de Lucas Paulino et d’Àngel Torres • 10’00 • 2021 • Espagne 🇪🇸 ; HUNGER de Carlos Melendez • 15’00 • 2021 • Mexique 🇲🇽 ; CONTOUR de Ryo Kitabatake et de Takuma Sasaki • 2’45, 2021 • Japon 🇯🇵 ; FJÄLLNÄS de Megan Maczko • 23’00 • 2021 • Royaume-Uni 🇬🇧 ; BEFORE THE BLUE de Romy Pocztaruk • 14’00 • 2021 • Brésil 🇧🇷
Lundis 10 & 17 octobre et Lundis 7 & 17 novembre 2022 à 18h 🕕
🎙Ateliers populaires de philosophie avec Maud Robert à l’amphithéâtre Krier à Rennes en partenariat avec la Société bretonne de philosophie
😱
👁 Les archives de Culture METAL 👇
1 Pingback