À la suite de deux éditions virtuelles successives en 2020 et 2021 (pour cause de pandémie 😷) la vingt-huitième édition du Festival National du Film d’Animation s’est déroulée en salles (et non en ligne) du samedi 23 au mercredi 27 avril 2022 dans Rennes Métropole. L’AFCA ou l’Association Française du Cinéma d’Animation organise ainsi chaque année le Festival National du Film d’Animation.

De la soirée d’ouverture le samedi 23 avril à 19h 🕖 au Ciné-TNB avec le ciné-concert inédit en avant-première 2022, L’Odyssée à la soirée de clôture avec la cérémonie des “Grands Prix” 🏆 et la projection du palmarès le mercredi 27 avril à partir 19h 🕖 au Ciné-TNB, la vingt-huitième édition du Festival National du Film d’Animation était ponctuée de plusieurs soirées évènements : deux cérémonies (celle des “Coups de Cœur ♥️” du mardi 26 à 19h 🕖 au Cinéma Arvor s’ajoute à celle des “Grands Prix” 🏆) ; la soirée WTFrance ! au Cinéma Arvor le lundi 25 avril à 21h 🕘 mais aussi deux soirées avant-première de longs-métrages d’animation, samedi 23 et mardi 26 avril à 21h 🕘 au Ciné-TNB.

🎥🎞🎶 Le ciné-concert inédit par OLLI (Olivier Leroy) sur 8 courts-métrages de science-fiction entre anticipation et trans-humanisme avec l’écologie comme source de questionnement cinématograhique (Dead End, Empty Places, Ghost Cell, Home Away, Johnny Express, Hybrids, Pixels, The Turning Point) 2022 L’Odyssée était programmé en avant-première le samedi 23 avril 2022 à 19h 🕖 au Ciné-TNB pour la soirée d’ouverture de la vingt-huitième édition du Festival national du film d’animation en co-production avec Court Métrange et en partenariat avec l‘Association des Trans Musicales de Rennes.

🎥🎞📆 Quant aux deux “avant-premières”, le long-métrage Ma Famille afghane de Michaela Pavlátová était d’une part, projeté le samedi 23 avril à 21h 🕘 au Ciné-TNB et est suivi d’une intervention en vidéo avec sa réalisatrice tchèque Michaela Pavlátová. Le long-métrage Flee du réalisateur danois Jonas Poher Rasmussen était d’autre part, projeté le mardi 26 à 21h 🕘 et présenté par son producteur, Jean-François Le Corre de Vivement Lundi ! et suivi d’un échange avec Véronique Canezza, cheffe couleur et Sylvain Lorent, chef compositing. Ces deux longs-métrages avaient aussi été projetés en avant-première au Ciné-TNB en février, voici déjà deux mois, lors de l’édition 2022 du festival Travelling : le film Ma Famille afghane avait été projeté le samedi 5 février 2022 à 14h 🕑 et avait été suivi d’une rencontre avec son producteur, Ron Dyens de Sacrebleu Productions d’une part et d’autre part Flee avait été projeté le dimanche 6 février 2022 à 20h 🕗 et avait été suivi d’une rencontre avec son producteur, Jean-François Le Corre de Vivement Lundi ! Pour ma part, j’avais l’assisté à l’avant-première de Ma Famille afghane dans le cadre de l’édition 2022 du festival Travelling le samedi 5 février 2022. Le film Ma Famille afghane sortira en salles en France le mercredi 27 avril 2022 et Flee sortira en salles le mercredi 15 juin 2022.

🎥🎞🖼🎙 Pour la vingt-huitième édition de son festival, l’Association Française du Cinéma d’Animation présentait aussi un focus autour La Traversée de Florence Miailhe. Réalisatrice et scénariste française de films d’animation, Florence Miailhe a été nommée membre du jury des courts-métrage étudiants de la compétition de la vingt-huitième édition du Festival National du Film d’Animation. Le premier long-métrage de la réalisatrice française tire son inspiration de son histoire familiale d’origine ukrainienne et entre aujourd’hui, malgré lui, en résonance dans l’actualité de la guerre en Ukraine. Le focus sur La Traversée de Florence Miailhe offre ainsi trois rendez-vous le temps du festival.

🖼 L’exposition temporaire La Traversée : de la peinture au cinéma visible du mardi 19 au samedi 30 avril 2022 au Musée des Beaux-Arts de Rennes sera agrémentée d’une visite guidée Florence Miailhe elle-même, le dimanche 24 à 16h 🕓 !

🎥 Ensuite, la projection du long-métrage La Traversée sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice au Cinéma Arvor le lundi 25 à 19h 🕖 !

🎙Enfin, le lendemain, Florence Mialhe en conférence à propos de La Traversée : de la peinture au cinéma dans l’auditorium du Musée des Beaux-Arts de Rennes le mercredi 26 à 18h 🕕 nous relatera son parcours depuis les Arts Décoratifs de Paris jusqu’à La Traversée, son premier long-métrage.

🏆 La Traversée de Florence Mialhe a reçu le Prix André-Martin pour un long-métrage lors de la cérémonie des Grands Prix de la 28e édition du Festival National du Film d’Animation le mercredi 27 à 19h 🕖 au Ciné-TNB. Le Prix André-Martin pour un long-métrage est décerné par Comité André-Martin et doté par l’Association Française du Cinéma d’Animation et le Festival d’Annecy.

🎥🎞🗳🏆 Quant aux cérémonies, celle des “Coups de Cœur” ♥️ était d’une part, suivie de la séance de clips “Écrans rythmiques” le mardi 26 à 19h 🕖 au Cinéma Arvor et celle des “Grands Prix” 🏆 était d’autre part suivie de L’Idée en avant-première le mercredi 27 à 19h 🕖 au Ciné-TNB et de la projection du palmarès de l’édition 2022 du Festival National du Film d’Animation.

🏆 Pour la cérémonie des “Grands Prix”, les jurys professionnels décernent le Grand Prix du court-métrage professionnel (doté par l’AFCA) et le Grand Prix du court-métrage étudiant (doté par l’AFCA) et le Prix de la composition musicale originale pour un court-métrage professionnel (doté par le SNAC, l’UNAC et l’UCMF) ! La société des auteurs compositeurs dramatiques (SACD) décerne son Prix SACD pour un court-métrage étudiant. Le public décerne décerne son Prix du public pour un court-métrage professionnel (doté par Bref Cinéma).

🏆 Le Comité André-Martin a décerné le Prix André-Martin pour un long-métrage qui est doté par l’AFCA et le Festival d’Annecy à La Traversée de Florence Mialhe.

Projections au Cinéma Arvor et au Ciné-TNB

👉 https://festival-film-animation.fr

🎥🎞 9 longs-métrages d’animation dont 2 en avant-première 👇

  • Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert au Ciné-TNB le samedi 23 à 14h 🕑
  • Princesse Dragon d’Anthony Roux et de Jean-Jacques Denis au Cinéma Arvor le samedi 23 à 16h 🕓
  • Ma Famille afghane de Michaela Pavlátová en avant-première au Ciné-TNB le samedi 23 à 21h 🕘
  • Les Voisins de mes Voisins sont mes Voisins de Léo Marchand et d’Anne-Laure Daffis au Ciné-TNB le dimanche 24 à 11h 🕚
  • Même les souris vont au paradis de Denisa Grimmovà, Jan Bubenicek au Ciné-TNB le dimanche 24 à 16h 🕓
  • Le Peuple Loup de Tomm Moore, Ross Stewart aux Champs Libres le dimanche 24 à 16h 🕓
  • La Traversée de Florence Miailhe au Cinéma Arvor le lundi 25 à 19h 🕖
  • Flee de Jonas Poher Rasmussen en avant-première au Ciné-TNB le mardi 26 à 21h 🕘
  • Pil de Julien Fournet au Cinéma Arvor le mercredi 27 à 14h 🕑

Parmi les neuf longs-métrages d’animation, les thématiques des deux longs-métrages en avant-premières semblent très proches mais en fin de compte, Flee de Jonas Poher Rasmussen se rapproche davantage de La Traversée de Florence Miailhe que de Ma Famille afghane de Michaela Pavlátová car Flee de Jonas Poher Rasmussen et La Traversée de Florence Miailhe traitent du même thème de l’exil. Cependant, Flee de Jonas Poher Rasmussen est un documentaire tirée d’une histoire vécue, qui se rattache à l’Histoire et met en animation l’histoire par le témoignage d’Amin tandis que La Traversée de Florence Miailhe est un film de fiction qui s’est certes inspirée de l’histoire familiale de la réalisatrice mais qui se détache de l’histoire et tend vers l’universel. Le protagoniste de Flee est afghan et l’action se déroule hors d’Afghanistan tandis que la protagoniste de Ma Famille afghane est slovène et l’action se déroule en Afghanistan.

🎥🎞🗳🏆 7 compétitions de courts-métrages d’animation 👇

Chacun des sept programmes de compétition de courts-métrages professionnels et étudiants était projeté trois fois durant le festival, que ce soit au Cinéma Arvor ou au Ciné-TNB, une projection sur les trois, pour chacun des sept programmes de compétition, est suivi d’une rencontre avec les réalisateurs des courts-métrages.

🗳Le vote du public ne concernait que les courts-métrages professionnels. Le Prix du public pour un court-métrage professionnel sera doté par Bref Cinéma et récompensera le meilleur court-métrage professionnel, selon le public du festival.

  • Compétition 1 : Trouver sa voie
    • Luce et le Rocher de Britt Raes (court-métrage professionnel) 🏆
    • Lorem Ipsum de Lucie Orieux (court-métrage étudiant)
    • Le Dernier oeuf ! de Bertille Rondard (court-métrage étudiant)
    • Un chien aboie, les arbres poussent et le vent emporte les nuages de Madolia Dubois (court-métrage étudiant)
    • Le vieux lion et le petit chat de Violeta Cortes (court-métrage étudiant) 🏆
    • Histoire pour 2 trompettes d’Amandine Meyer (court-métrage professionnel)
    • À L’Air Libre de Saliha Sittler, Alyx Ecalle, Gabriella Coumau, Constantin Rytz (court-métrage étudiant)
    • La séance de Hippolyte Cupillard (court-métrage professionnel)

La séance Trouver sa voie du dimanche 24 avril 2022 à 16h 🕓 au Ciné-TNB – à laquelle je n’ai pas assisté car j’ai suivi à la visite guidée de l’exposition La Traversée par Florence Miailhe elle-même au Musée des Beaux-Arts de Rennes le dimanche 24 à 16h 🕓 – était suivie d’une rencontre avec Lucie Orieux, réalisatrice de Lorem Ipsum ; Bertille Rondard, réalisatrice de Le Dernier oeuf ! ; Madolia Dubois, réalisatrice d’Un chien aboie, les arbres poussent et le vent emporte les nuages ; Violeta Cortes, réalisatrice de Le vieux lion et le petit chat ; Amandine Meyer, réalisatrice de Histoire pour 2 trompettes, Gabriella Coumau, réalisatrice dÀ L’Air Libre, Hippolyte Cupillard, réalisateur de La séance.

  • Compétition 2 : L’espoir fait vivre
    • Les Solistes de Mehrnaz Abdollahinia, Feben Elias Woldehawariat, Celeste Jamneck, Yi Liu (court-métrage étudiant)
    • Bear Hug 🐻🤗 de Margrethe Danielsen (court-métrage professionnel)
    • Noyade de Mattéo Salanave (court-métrage étudiant)
    • Les Filles du Vent de Héloïse Ferlay (court-métrage professionnel) sur un poème d’Andrée Chedid
    • Chronique de l’eau salée de Tamerlan Bekmurzayev, Antoine Carre, Rodriguo Goulao De Sousa, Alexandra Petit, Martin Robic (court-métrage étudiant)
    • The Burning Life Of Barney de Samuel Besseau, Noelina Faury, Maurine Fauvert, Benjamin Gachot, Thomas Langlois, Benjamin Makki, Jordan Place, Marjorie Sautel

🗳 Pour ma part, j’ai assisté à la projection de la Compétition 2 le lundi 25 avril 2022 à 14h 🕑 qui était suivie par une rencontre avec Héloïse Ferlay, réalisatrice de Les Filles du vent et Feben Elias Woldehawariat, réalisatrice de Les Solistes. À l’issue de la séance, j’ai voté par défaut pour le court-métrage professionnel de Margrethe Danielsen 🐻🤗 Bear Hug. Mon choix était limité car la Compétition 2 ne comportait qu’un seul court-métrage professionnel outre 🐻🤗 Bear Hug : Les Filles du Vent qui fait partie d’une série de courts-métrages inspirés par des poèmes d’Andrée Chedid. 🎥🎞🐻🤗 Bear Hug de Margrethe Danielsen avait été projeté au Festival Travelling 2022 dans le programme Courts à l’Ouest ! le samedi 5 février 2022 à 18h 🕕 ! 🐻🤗 Bear Hug a en effet été produit et est distribué par la société rennaise JPL Films.

  • Compétition 3 : Pour vivre heureux…
    • Noir Soleil de Marie Larrivé (court-métrage professionnel)
    • Oh Babe, It’s A Wild World de Coline Durtschi-Guillemot (court-métrage étudiant)
    • À Cœur perdu de Sarah Saïdan (court-métrage professionnel)
    • Fausses reposes de Margaux Basch et Dauphine Maureau (court-métrage étudiant)
    • Godzalina de Lucile Paras (court-métrage étudiant)
    • I Gotta Look Good For The Apocalypse de Ayce Kartal (court-métrage professionnel)
    • Les Liaisons foireuses de Chloé Alliez et Violette Delvoye (court-métrage professionnel) 🏆

D’ailleurs, si avec Noir Soleil Marie Larrivé a concouru à la compétition des courts-métrages professionnels, la réalisatrice a fait aussi partie du jury pour les courts-métrages étudiants aux côtés de Vanessa Butin-Labarthe et de Florence Miailhe.

🗳 Pour ma part, j’ai assisté à la projection de la Compétition 3 le mardi 26 avril 2022 à 14h 🕑 qui était suivie par une rencontre avec Coline Durtschi-Guillemot, réalisatrice de Oh Babe, It’s A Wild World ; Sarah Saïdan, réalisatrice dÀ Cœur perdu ; Margaux Basch, réalisatrice de Fausses reposes ; Lucile Paras, réalisatrice de Godzalina ; et Chloé Alliez et Violette Delvoye, réalisatrices de Les Liaisons foireuses. À l’issue de la séance, j’ai voté pour le court-métrage professionnel de Sarah Saïdan, À Cœur perdu pour l’originalité de son scénario.

  • Compétition 4 : Moralités 👇
    • Letter To A Pig de Tal Kantor (court-métrage professionnel)
    • L’Immoral de Ekin Koca (court-métrage étudiant) 🏆
    • Freedom Swimmer de Olivia Martin McGuire (court-métrage professionnel)
    • Les Larmes de la Seine de Yanis Belaid, Eliott Benard, Nicolas Mayeur, Etienne Moulin, Hadrien Pinot, Lisa Vicente, Philippine Singer, Alice Letailleur (court-métrage étudiant) 🏆
    • Absence de Marc Héricher (court-métrage professionnel)
    • Horizon Réussite de Théophile Gibaud (court-métrage professionnel)

🗳 Pour ma part, j’ai assisté à la projection de la Compétition 4 le samedi 23 avril 2022 à 17h 🕔 et j’ai voté sans hésitation pour le court-métrage professionnel de Marc Héricher, Absence que j’avais visionné une première fois dans le magazine du court-métrage d’Arte, Court-Circuit le samedi 2 avril 2022. Le court-métrage Absence et l’entretien avec Marc Héricher restent visibles et disponibles jusqu’au 1er avril 2023, soit durant une année sur arte.tv 👉https://www.arte.tv/fr/videos/098027-000-A/absence/

  • Compétition 5 : Histoires de famille
    • Yugo de Carlos Gómez Salamanca (court-métrage professionnel)
    • Bouquet d’Automne de Anouck Gintenreiter (court-métrage étudiant)
    • La Confiture de Papillons 🦋 de Shih-Yen Huang (court-métrage étudiant)
    • Deux Sœurs 👯‍♀️ de Anna Budanova (court-métrage professionnel) 🏆
    • MIǍO MIǍO de Xiaopeng Jiao, Xiaoyan Zheng (court-métrage étudiant)
    • Pachyderme de Stéphanie Clement (court-métrage professionnel)
    • Le Printemps de Claude de Gaspar Chabaud (court-métrage étudiant)
    • Blood d’Ousmane Cisse (court-métrage étudiant)

La séance Histoires de Famille du dimanche 24 avril 2022 à 18h 🕕 au Cinéma Arvor – à laquelle je n’ai pas assisté car j’ai choisi la séance Séries en pagailles pour adultes à 18h 🕕 au Cinéma Arvor que je vous décris ci-après – était suivie d’une rencontre avec Gaspar Chabaud, réalisateur de Le Printemps de Claude et Stéphanie Clement, réalisatrice de Pachyderme.

  • Compétition 6 : L’Homme est un loup
    • Swallow The Universe de Nieto (court-métrage professionnel)
    • La Fille du Potier d’Edern Guichard (court-métrage étudiant)
    • Les Humains sont cons quand ils s’empilent de Laurène Fernandez (court-métrage étudiant)
    • Le Ciel au-dessus de la Ville de Rosalie Loncin (court-métrage professionnel)
    • DYS de Chaïla Crézé (court-métrage étudiant)
    • Bolognaise d’Achille Thiébaux (court-métrage étudiant) ❤️🥩🩸
    • Mondo Domino de Suki (court-métrage professionnel)
    • Terra Incognita d’Adrian Dexter, Pernille Kjaer (court-métrage professionnel) 🏆

🗳 Pour ma part, j’ai assisté à la projection de la Compétition 6 le lundi 25 avril 2022 à 17h 🕔 qui était suivie d’une rencontre avec Edern Guichard qui a réalisé La Fille du potier ; Laurène Fernandez qui a réalisé Les Humains sont cons quand ils s’empilent ; Chaïla Crézé, réalisatrice de DYS ; Grégory Sukiennik alias Suki, réalisateur de Mondo Domino mais aussi d’Adrian Dexter, Pernille Kjaer qui ont réalisé Terra Incognita qui a d’ailleurs reçu le Grand Prix du court-métrage professionnel (doté par l’AFCA) et pour lequel j’ai d’ailleurs voté ; un choix assez difficile… Par ailleurs, j’avais déjà visionné deux des huit courts-métrages de la Compétition 6 : Swallow The Universe et Mondo Domino.

🎞 Swallow The Universe de Nieto avait été diffusé par Court-Circuit, dans l’émission du 28 août 2021 du magazine du court-métrage d’Arte. Swallow The Universe de Nieto se déroule tel un manga fleuve de type emaki (d’un rouleau peint à la narration horizontale) ! S’il a reçu le Prix spécial du jury labo au festival de Clermont-Ferrand 2022, Swallow The Universe n’a reçu aucun prix au Festival National du Film d’Animation.

👉 Le court-métrage professionnel Swallow The Universe reste visible et disponible une année sur arte.tv jusqu’au 27/08/22 https://www.arte.tv/fr/videos/100198-000-A/swallow-the-universe/

🎞 Mondo Domino de Suki avait aussi été diffusé dans Court-Circuit, le magazine du Court-Métrage d’Arte et avait aussi été projeté dans le cadre de la dix-septième édition de Court Métrange dans la séance Rixes en tous genres le samedi 2 octobre 2021 à 19h 🕖 ; une séance que j’avais qualifié de très hétéroclite dans mon article 👇

 

  • Compétition 7 : Amours imaginaires

🎥🎞📺 Séries “en pagailles” pour enfants et adultes au Cinéma Arvor le dimanche 24 (respectivement à 14h 🕑 et 18h 🕕 et pour tous petits le mercredi 27 à 16h

  • La projection de Séries “en pagailles” pour enfants
    • Drôles d’oiseaux de Charlie Belin
    • Moi à ton âge, je m’occupais très bien de Bisou de Mathieu Gouriou
    • Arthur et les enfants de la table ronde – Arthur l’écuyer de Jean-Luc François
    • Moules-Frites de Nicolas Hu (et Charlie Belin)
  • … sera suivie d’une rencontre avec ses créateurs 👇
    • Jean-Luc François, réalisateur dArthur et les enfants de la table ronde – Arthur l’écuyer 
    • Mathieu Gouriou, réalisateur de Moi à ton âge, je m’occupais très bien de Bisou
    • Charlie Belin, réalisatrice de Drôles d’oiseaux et Moules-Frites.
      • Charlie Belin donnera son secret de fabrication Drôles d’Oiseaux et Moules-Frites dans les coulisses des spéciaux TV le mardi 26 à 16h30 au 4bis !
  • La projection de Séries “en pagailles” pour adultes
    • Flippé – Sueurs dans le TGV de Théo Grosjean, Mothy
    • Ex-Aequo – Jesus Tomillero de Jean-Charles Mbotti Malolo
    • Hospice Odyssey de Grégoire Lemoine
    • Les Invaincus de Dorothée Adam
    • Cherchez la Femme – Ida Pfeiffer de Julie Gavras et Mathieu Decarli
    • Finding home de Maria Stanisheva
    • Open Bar de Frédérick Chaillou
    • Panique Au Village – Les Grandes Vacances de Vincent Patar & Stéphane Aubier
  • … sera suivie d’une rencontre avec ses créateurs 👇
    • Mathieu Decarli, réalisateur de Cherchez la Femme – Ida Pfeiffer 
    • Maria Stanisheva, réalisatrice de Finding home
    • Frédérick Chaillou, réalisateur de Open Bar
  • Séries “en pagailles” en festival et à la télévision 👇
    • Panique Au Village – Les Grandes Vacances de Vincent Patar & Stéphane Aubier avait été projeté au Festival Travelling 2022 lors de la remise des prix Junior et [Urba]ciné du festival le dimanche 6 février à 14h15 à l’Arvor
    • Quelques épisodes de la série Hospice Odyssey de Grégoire Lemoine avaient été projetés au Festival Court Métrange 2021 le samedi 2 octobre à 16h 🕓 à l’Arvor. Depuis, Hospice Odyssey est diffusé sur les chaînes locales bretonnes : TVR, Tébéo, Tébésud et France 3 Bretagne.
    • La série Cherchez la Femme de Julie Gavras et Mathieu Decarli sera diffusé sur Arte à une date encore indéterminée…

🎥🎞📺 Panoramas de films d’animation

  • WTFrance ! au Cinéma Arvor le lundi 25 à 19h 🕖
  • Clips “écrans rythmiques” au Cinéma Arvor le mardi 26 à 19h 🕖
  • 3e œil au Cinéma Arvor
  • Films bricolés & faits maison aux Champs Libres
  • Pour les tous petits
  • Démonstrations & Expériences numériques VR
    • Jailbirds : Bwa Kayıma
    • La Plage de sable étoilée

👩👨Jury

  • Jury des courts-métrages professionnels : Marine Duchet, Nicolas Hu et Christine Gendre.
  • Jury des courts-métrages étudiants : Vanessa Butin-Labarthe, Marie Larrivé, Florence Miailhe

🎥🎞📺 Autour des films

  • Film en chantier
    • Yuku et la Fleur de l’Himalaya le mercredi 27 à 16h au 4bis
  • Secrets de fabrication
    • Dans les coulisses des spéciaux TV : Drôles d’Oiseaux et Moules-Frites le mardi 26 à 16h30 au 4bis
    • Orogenèse : étude de cas chez Rubika le mercredi 27 à 10h au au Ciné-TNB
  • Expositions 🖼
    • La Traversée : de la peinture au cinéma visible du mardi 19 au samedi 30 avril 2022 au Musée des Beaux-Arts
    • Start Motion : l’animation en volume visible du 23 au 27 au CROUS
  • Ateliers ✂️
    • Jeux optiques
    • Tempo : Uramado, le réveil des Tanukis

🎙 Rencontres

  • Regards croisés de réalisateurs
  • Carte blanche à Blink-Blink : la science-fiction en animation
  • Comment créer son propre film d’animation : indépendant ou amateur ?
  • Rencontre avec Janis Aussel, artiste en résidence
  • Portrait de François Narboux, réalisateur de la série Edmond et Lucy
  • Rencontre avec Florence Mialhe sur La Traversée : de la peinture au cinéma au Musée des Beaux-Arts

Retour sur les deux précédentes éditions virtuelles du Festival National du Film d’Animation 👇