OVNI franchouillard de la scène black metal, Pensées Nocturnes suit sa trajectoire chaotique et parcourt les méandres du cirque, du jazz, de la musette, du tango et du classique. C’est un théâtre grotesque et grand-guignolesque « déglingué » de black metal… Pensées Nocturnes est signé chez Les Acteurs De L’Ombre et a sorti sept albums : Vacuum en 2009, Grotesque en 2010, Ceci est de la musique en 2011, Nom d’une pipe ! en 2013, À boire et à manger en 2016, Grand Guignol Orchestra en 2019 et le septième et tout nouveau mais pas beau : Douce Fange est paru le vendredi 21 janvier 2022 chez Les Acteurs De L’Ombre. Pensée Nocturnes avait déjà sorti trois extraits de son nouvel album : Le Tango du Vieuloniste le 15 novembre 2021, Gnole, Torgnoles et Roubignoles le 17 décembre 2021 et Saignant et à Poings le 17 janvier 2022.

« Qui n’a jamais pété la gueule de ses partenaires durant une soirée galipette bien arrosée ? Empruntant les airs de la Jazz Valse du bien trop chos Dimitri et du trop entêtant Mon Amant de Saint Jean, ce morceau aborde le sujet avec la délicatesse de Gérard, maquerelle à la maison de tolérance banlieue Est. Préparez-vous à un Gnole, Torgnoles et Roubignoles assaisonné au lard fumé et fourré de féminisme un chouille retardé. Qui vivra verra !” (Léon Harcore

💿 Douce Fange plante le décor sombre et sale d’un Paris dégueulasse et décadent d’une vieille France du XIXème siècle aux ruelles coupe-gorge, aux bobinards malfamés aux bistrots dépravés, aux Halles insalubres et au patrimoine tout aussi peu fréquentable entre exécutions sur place publique, chants révolutionnaires, bals musettes enjoués, dégustations de mets culinaires rustiques et chansons paillardes alcoolisées, Douce Fange donne une bonne bouillasse noire de cabaret, de musette, de dark jazz et de black metal cacophonique. Accordéon, saxophone, trompette, clarinette, trombone, orgue et tuba font partie de l’attirail de la fantasque fanfare de Pensées Nocturnes.

💿 Pensées Nocturnes, Douce Fange

L’artwork de l’album a été réalisé par CÄME ROY DE RAT.

Douce Fange
1. Viens Tâter d’mon Carrousel    
2. Quel Sale Bourreau    
3. PN mais Costaud !    
4. Saignant et à Poings    
5. Charmant Charnier    
6. Le Tango du Vieuloniste    
7. Fin Défunt    
8. La Semaine Sanglante    
9. Gnole, Torgnoles et Roubignoles

🎧 À l’écoute, d’ailleurs l’album Douce Fange de Pensées Nocturnes me rappelle l’album Spirituality & Distorsion d’Igorrr dans le mélange des styles musette et metal.

Igorrr : Spirituality and Distorsion

🎶 Pensées Nocturnes a débuté en projet solo, fondé en 2008, voici quatorze ans maintenant, par Léon Harcore alias Vaerohn qui compose, fait la voix et tous les instruments en studio. Sur scène, Léon Harcore (le taulier) s’accompagne(ra) de Jéjé (à l’accordéon, au clavier et aux voix « décapitées ») de Zacques (à la guitare) de Roro (à la guitare), de Le Grand (à la basse) et de Jacky (à la batterie de cuisine). D’ailleurs, Pensées Nocturnes se produira lors de la LADLO BLACK METAL NIGHT IX, la neuvième soirée black metal des Acteurs de l’Ombre au Ferrailleur à Nantes (44), le vendredi 18 mars 2022 aux côtés de Natremia, groupe nantais de black metal et de Blackbeast, groupe angevin de black/thrash metal. 

Le projet solo de Léon Harcore alias Vaerohn a pris vie sur scène en 2017 et a déjà foulé les plus grands cabarets de France : le Hellfest, le Motocultor, le Tyrant Fest, etc… Pensées Nocturnes a ainsi participé à de nombreux festivals en France et à l’étranger. En 2018, Pensées Nocturnes s’est produit au festival Metal Culture(s) VIII le samedi 12 mai 2018 à Guéret à la Chapelle de la Providence, à la Temple du Hellfest en ouverture de la journée du samedi 23 juin 2018 (11h05-11h35) ainsi qu’au Ladlo Fest le dimanche 7 octobre 2018 à la Maison de Quartier de Doulon à Nantes. En 2019, Pensées Nocturnes a clôturé les soirées du vendredi à l’Amarok Metal Fest le vendredi 8 mars 2019 (0h40-01h30) et au Nantes Metal Fest, le vendredi 6 décembre 2019 à 23h et s’est produit entre-deux au Motocultor le dimanche après-midi. 

📸 Voici un retour souvenir en images sur le grotesque concert de Pensées Nocturnes au Metal Culture(s) par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘La fantasque fanfare défendait alors Grand Guignol Orchestra, son sixième album en date.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

et sur d’autres dates de Pensées Nocturnes en Loire-Atlantique (44) par Jeremie Foucher de Circle Pit Of Photography pour Culture METAL👇