😷 En raison de la crise sanitaire actuelle, les salles de cinéma sont fermées depuis le 30 octobre 2020. Aussi, l’édition 2021 de Travelling, le festival de la ville au cinéma de Rennes métropole se déroulera en ligne et en classe, du mardi 16 au mardi 23 février. Pour sa 32e édition, la ville au cinéma choisie par Clair Obscur/Travelling est La Nouvelle Orléans (New Orleans), la plus grande ville de l’État Louisiane aux États-Unis, à proximité du golfe du Mexique sur les rives du Mississippi. La Nouvelle Orléans est surnommée Big Easy et réputée pour sa vie nocturne et son Mardi Gras. Ses concerts et sa cuisine reflétent le brassage des cultures française, africaine et américaine.

Dans l’attente de la programmation cinématographique de l’édition virtuelle de Travelling La Nouvelle Orléans, je vous suggère un retour sur l’Après Séance de Blade Runner (final cut) de Ridley Scott avec l’Agence Tous Geek, voici deux ans jour pour jour, le vendredi 8 février 2019 à 20h au Cinéville de Rennes, lors la 30e édition du festival de la ville au cinéma de Rennes métropole. Depuis, le Cinéville du Colombier a fermé ses portes. Pour son édition 2019, Travelling se déroulait du mardi 5 au mardi 12 février 2019, fêtait ses 30 ans et offrait ainsi une rétrospective de 30 années de festival30 années de cinéma et un panorama de 30 villes qui ont été portées à l’écran par le cinéma, et mises à l’honneur par Travelling, le festival de la ville au cinéma.

L’Agence Tous Geek qui était invité par Travelling débattait en Après Séance autour du film Blade Runner de Ridley Scott, face à une salle comble.

L’Agence Tous Geek sur Internet 👉 http://www.agencetousgeeks.com/

Qui sont-ils ? « Un vieux geek, Misteur D, à la tête d’une bande de journalistes amateurs passionnés de science, de technologie, de science-fiction et de plein d’autres choses, accomplissent des missions plus ou moins périlleuses. Mais leur objectif principal, laisser s’exprimer leurs invités pour un podcast sans accroc. »

Blade Runner a été réalisé par Ridley Scott. Le film est sorti en 1982. Son scénario s’inspire du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick auquel le film est dédié. Ses effets spéciaux ont été réalisés par Douglas Trumbull. Harrison Ford interprète Rick Deckard. L’ancien policier traque un groupe de réplicants qui sont des androïdes créés à l’image de l’Homme, menés par l’énigmatique Roy Batty interprété par Rutger Hauer. L’histoire de Blade Runner se déroule en 2019 à Los Angeles, ville-monde. Blade Runner est devenu un film culte pour tout amateur de cinéma de science-fiction cyber-punk.

Blade Runner par Ridley Scott
Blade Runner 2049 – Denis Villeneuve

Le cinéaste canadien Denis Villeneuve a donné une suite au Blade Runner de Ridley Scott qui l’a produite. Blade Runner 2049 est sorti en 2017. Le film raconte la traque aux répliquants par un blade runner (ce policier chargé de traquer les réplicants, des androïdes créés à l’image de l’Homme) trente ans après la traque aux répliquants par Rick Deckard,

La nouvelle prouesse du cinéaste canadien est très attendue… La nouvelle adaptation cinématographique du cultisme Dune par Denis Villeneuve sortira en deux films : Dune et Dune : Chapitre deux. Le roman de science-fiction de Frank Herbert est paru en 1965. Dune a déjà été adapté au cinéma par David Lynch qui affirme « être fier de tout ce qu’il a fait sauf de Dune » et comme on le comprend. Le Dune de David Lynch est sorti en 1984. Le Dune de Denis Villeneuve sortirait en salles en 2021. Culture METAL consacrera un article à Dune et abordera l’abandon du projet pharaonique d’Alejandro Jodorowsky