En cette fin décembre 2018, nous vous livrons une série de reviews le meilleur de 2018 : il s’agit de nos coups de cœur de l’année 2018 et nos attentes de l’année 2019, en terme de cinéma, musiques extrêmes, théâtre, arts, et littérature. Voici le meilleur de l’année 2018 selon Camille, rédactrice à Culture METAL et littéraire dans l’âme, et ses attentes pour l’année 2019.

Le meilleur de l’année 2018 selon Camille

🎧 le meilleur album de l’année 2018: sans hésiter Catharsis de Machine Head ; pour la diversité, la philosophie et la rage qui bout dans chacun de ses titres (je l’ai chroniqué là : sur mon blog perso ☺️).

🎥 le meilleur film de l’année 2018 : Bohemian Rhapsody de Bryan Singer. J’ai tout aimé dans ce film, la performance des acteurs, le propos nuancé malgré la fascination, la représentation des processus de création…

📖 le meilleur livre de l’année 2018 : OMG comme vous allez être déçu.e.s !! Je n’ai pas lu un seul livre sorti cette année ! D’abord parce que je préfère aussi les vieilleries (mon livre préféré lu cette année c’est Lorelei de Maurice Genevoix haha) et comme je suis en première année de thèse je n’ai pas profité de l’été pour lire une ou deux actus comme les années précédentes… donc argh : je n’ai rien !

🎭 le meilleur spectacle de l’année 2018 : sans nul doute Thyeste de Sénèque par Thomas Jolly pour ce côté viscéral à tous niveaux ! https://culturemetal.com/2018/10/03/thyeste-de-seneque-par-thomas-jolly-et-la-piccola-familia/

🎵 le meilleur concert de l’année 2018 : Arch Enemy au Hellfest. Women Power ! Alissa White-Gluz était électrisante et la foule le lui rendait bien !

🎨 l’œuvre d’art de l’année ou le chef d’œuvre de l’année : je n’y connais pas grand-chose mais j’ai été passionnée par l’histoire de l’autodestructrice Girl with balloon de Bansky 🙂

 

Pour 2019, quelques attentes :

🎧  l’album de l’année 2019 : Celui de Rammstein bien sûr.

🎥  le film de l’année 2019 : heu l’ultime saison de Game of Thrones, ça compte ?

🎭 le spectacle de l’année 2019 : j’attends beaucoup de l’opéra tragique Didon et Enée d’Henry Purcell au théâtre de l’Archipel à Perpignan au mois d’avril.

🎵 le concert de l’année 2019 : je mentirais si je ne mentionnais pas ENCORE Rammstein (au Stadium de Barcelone) mais aussi le fameux Knotfest que nous ont pondu les organisateurs du Hellfest (pour son affiche alléchante), même si le procédé m’agace…

🎨 l’œuvre d’art de l’année ou le chef d’œuvre de l’année : la prochaine expo de Metal Culture(s) à Guéret semble prometteuse… 🙂

Bonne année à tou.te.s !

Publicités