Bienvenue sur Culture METAL ! Et belle année 2016 à tous.

J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de fin d’année, et je vous souhaite une heureuse nouvelle année 2016, malgré la mort de trois personnalités britanniques : deux légendes du rock’n’roll puis un acteur shakespearien sont décédées coup sur coup, quasi au même âge.

Aussi, après la mort de Lemmy Kilmister, leader du groupe Motörhead, le 28 décembre 2015, la mort de David Bowie, icône du glam rock, le 10 janvier 2016, je vous annonce à regret aujourd’hui même, jeudi 14 janvier, la mort de l’acteur britannique Alan Rickman, célèbre pour ses rôles de « méchant » au cinéma. Je vous invite d’ailleurs sur mon article « Mort d’un grand méchant du cinéma » dans la rubrique Cinéma.

Comme David Bowie, Alan Rickman est décédé du cancer, au même âge, 69 ans.

bowie_diamond_dogs.jpg

Pochette de l’album Diamond Dogs : le huitième album de David Bowie, (1974) fait référence au célèbre roman de George Orwell, 1984.

Une année 2015 qui se termine avec la mort de Lemmy et une année 2016 qui débute avec la mort de David Bowie : le monde du rock’n’roll en prend un coup.

Les funérailles de Lemmy ont été retransmises en direct sur la chaîne youtube de Motorhead dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 janvier. Je vous invite d’ailleurs sur mon article « Cheers, Lemmy ! » dans la rubrique Musique ; article que j’ai écrit entre deux et trois heures du matin encore sous le coup de l’émotion des funérailles. Cependant, j’ignorais que le lendemain, je vous annoncerais la mort de David Bowie…

Coïncidence assez étrange, les deux rock stars britanniques ont juste eu le temps de fêter chacun leur anniversaire, ses 70 ans pour Lemmy (né le 24 décembre 1945 et mort le 28 décembre 2015) et ses 69 ans pour David Bowie (né le 8 janvier 1947 et mort le 10 janvier 2016). Le vingt-sixième et dernier album de David Bowie, Blackstar est sorti le jour de son anniversaire, soit deux jours avant sa mort.

 Mais rappelons-nous ceci : ROCK IS NOT DEAD !

Sur Culture METAL, nous vous le prouverons… ROCK IS NOT DEAD… même aux  Trans Musicales de Rennes !

Ainsi, revenons-en à l’actualité musicale et culturelle du site :

A l’approche fêtes, j’ai couvert sur Rennes les Rencontres des Trans Musicales, et aussi quatre dates METAL : Blood For Breakfast en concert au bar le Gazoline le jeudi 10, Soilwork et Hatesphere en concert à l’Antipode le mardi 15, et le Disorder Tour avec Dagoba, Black Bomb A et AQME en concert à l’Antipode le jeudi 17, et le DecemberFest Metal Show #2 avec Season Of Tears (metal symphonique) Sideburn et Hipskor (metalcore) en concert à l’Epi Condorcet à Saint-Jacques de la Lande le samedi 19 décembre 2015…

Les photos des concerts sont en cours de publication, comme le site est toujours en cours de construction. A propos, le logo du site sera livré  pour l’anniversaire des 4 mois de Culture METAL !

Ainsi, en cette fin d’année 2015, je couvrais les Rencontres des Trans Musicales de Rennes, du jeudi 3 au dimanche 6 décembre 2015. D’ailleurs, je vous invite dans la rubrique Musique – Trans Musicales sur mon article « Mon parcours en Trans ». Et bientôt, plusieurs galeries photos seront publiées sur Culture METAL des concerts de Queen Kwong, The Dizzy Brains, DeWolff et Steve’n’Seagulls aux Trans.

Trans 2015

Tandis que les Rencontres des Trans Musicales s’achevaient, le festival Mettre En Scène se prolongeait en filigrane avec en avant-première le spectacle Compassion (ou l’histoire de la mitraillette) sur la question très actuelle des migrants et des réfugiés. Le spectacle allemand était présenté surtitré au TNB, salle Serreau du 7 au 9 décembre 2015, tel un point d’orgue au festival.

2015_11_23_12_03_22

Ainsi, je couvrais le festival Mettre En Scène du 3 novembre 2015 au 9 décembre 2015 sur Rennes Métropole. D’ailleurs, je vous invite dans la rubrique Théâtre – Mettre En Scène pour des chroniques de spectacles au jour le jour, soit « Mon parcours en Scène » sur le festival Mettre En Scène.

Après un festival de théâtre et un festival de musique, un… deux et même trois festivals de cinéma…

7a630a5c-96bb-4b39-a0c5-6f40eb337288

Ainsi, je couvrais le Festival National du Film d’Animation à Bruz du lundi 7 au dimanche 13 décembre 2015. La Nuit de l’Anim’ au Diapason à l’Université Rennes 1, le jeudi 26 novembre 2015, m’avait déjà donné un bel aperçu de ce qu’allait être l’édition 2015 du Festival National du Film d’Animation. D’ailleurs, je vous invite dans la rubrique Cinéma – Cinéma d’Animation sur mes trois articles sur le Festival National du Film d’Animation dont « Mon parcours animé ».

Et en ce  début d’année 2016, je couvrirai la Semaine du cinéma britannique, à Bruz, du lundi 25 janvier au lundi 1er février 2016 et le festival Travelling du mardi 2 au mardi 9 février 2016. Je vous invite d’ailleurs sur mon article « Travelling Séoul » dans la rubrique Cinéma.

Et encore belle année 2016 à tous !

Amandine

Culture METAL (Cinéma, Musiques Extrêmes, Théâtre, Arts & Littérature)

Logo bordure noirS

Publicités