Catalyst, le groupe de death metal technique messin originaire de Metz en Moselle (57) se produira une seconde fois lors de la seconde édition du New Blood Fest le samedi 15 octobre 2022 à 19h 🕖 et y défendra son tout nouvel album studio à paraître. 

💿 A Different Painting for a New World paraîtra via le label néerlandais Non Serviam Records le vendredi 14 octobre 2022 et sera disponible en version digipak 16 pages, en 2xLP Gatefold avec vinyles colorés et sur toutes les plateformes de streaming. L’album se compose de dix titres d’une durée totale de 59 minutes. À la fois brutal et technique, l’album plongera l’auditeur dans une expérience épique et virtuose. L’album a été enregistré au Boundless Productions Studio en septembre 2020 pour la batterie, en octobre-novembre pour les guitares et la basse et en décembre pour le chant. L’album a été produit (mixé et masterisé) par HK Krauss au Vamacara Studio en janvier et février 2021. L’artwork de l’album a été réalisé par l’artiste Vincent Fouquet d’Above Chaos.

En soutien à la sortie de son second album studio, Catalyst avait d’ailleurs lancé une campagne de financement participatif via ulule, où l’album A Different Painting for a New World était en pré-commande assorti de merchandising ! La campagne se terminait le jeudi 13 octobre à minuit 🕛 👉 https://fr.ulule.com/catalyst-2nd-album/?

À propos de son nouvel album, Catalyst commente :

« C’est avec fierté que nous pouvons enfin vous dévoiler le résultat de notre travail depuis 3 ans : « A Different Painting For A New World ». Cet album, fruit de plusieurs années de réflexion et d’écriture, repousse les limites du groupe, tant musicalement que techniquement. L’histoire racontée à travers nos productions continue ici dans ce deuxième chapitre, prenant directement la suite de « The Great Purpose Of The Lords », sorti en 2019. Nous avons hâte de pouvoir vous proposer ces nouvelles musiques sur scène ! »

  • A Different Painting For A New World Tracklist :
  1. Gathering Of New Forces 
  2. To Unleash Thy Heinous Fate 
  3. The Last Warning 
  4. Worms And Locusts
  5. Arise Of The Anathema 
  6. Paragon Of Devastation 
  7. Behold Thy Purification 
  8. Peripeteia 
  9. The Catalyst’s End 
  10. A Different Painting For A New World

Catalyst s’est formé en 2016 autour de Jules Kicka tel un « concept-band » dont l’histoire contée est celle d’un univers créé et protégé par neuf sages : le Créateur, l’entité toute puissante parmi les neuf sages autres, perdit le contrôle de son immense pouvoir et provoqua un chaos qui menaça sa propre création. Les huit sages furent désemparés et désunis du Créateur et autant affaiblis par l’alliance brisée, qu’il eurent pour dessein de chercher une neuvième entité qui deviendrait le vecteur de leur force. Ainsi, les sages prirent apparence humaine et se rendirent parmi les mortels à la recherche d’un être pur qui remplacerait le Créateur et ramènerait l’équilibre dans l’univers en perdition. Cet être, une fois trouvé, deviendrait… le Catalyseur ! Fort de l’épreuve du Chaos, de la Purification et de la Chute, un homme fut proclamé Catalyseur et neuvième sage.

Le concept-band Catalyst a sorti un EP Dawn of a Dreadful Fate en 2016 puis un album studioThe Great Purpose of the Lords chez Great Dane Records en 2019. Le quartet de death metal Catalyst est aujourd’hui formé par le guitariste et vocaliste Jules Kicka, le guitariste Florian Lochem, le bassiste Jefferson Brand et le batteur Stéphane Petit. De son tout nouvel album studio à paraître 💿 A Different Painting for a New World, Catalyst a déjà sorti trois singles : To Unleash Thy Heinous Fate le mardi 16 août, Worms and Locusts le dimanche 18 septembre et Paragon of Devastation le dimanche 9 octobre 2022. À propos de ce troisième single Catalyst commente :

« Nous sommes vraiment fiers de pouvoir vous présenter notre troisième et dernier single issu de ce nouvel album, avec le titre Paragon Of Devastation ! C’est un pur morceau de death metal qui vous attend ici, avec une musique rythmée et énervée qui satisfera les amateurs du genre. L’histoire du Catalyseur continue avec ce titre dont les paroles sont narrées par le Créateur venant de se réveiller d’un long et profond sommeil. Désormais conscient du plan élaboré par le Catalyseur à son encontre, l’entité toute puissante que représente  le Créateur se prépare à recouvrer sa puissance d’antan afin de déchaîner son courroux frénétique sur le Catalyseur. Le Créateur, par sa grandeur infinie, est le parangon de la destruction ».

Le quartet de death metal Catalyst fera une double release party de son nouvel album, A Different Painting for a New World qu’il jouera dans son intégralité (et dans l’ordre des titres) à l’occasion de deux concerts : le vendredi 14 octobre 2022 au Gueulard Plus à Nivlange en Moselle (57) et le samedi 15 octobre 2022 au New Blood Fest à Culoz dans l’Ain (01) ! Or, Catalyst s’était déjà produit lors de la première édition du New Blood Fest le samedi 13 novembre 2021.

📸 Retour en images sur le concert de Catalyst lors de la première édition du New Blood Fest le samedi 13 novembre 2021 par 7k Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

Ce diaporama nécessite JavaScript.