Häxan (ou La Sorcellerie à travers les âges) est paru voici cent ans en 1922 et est toujours aussi effrayant. Le film fut d’ailleurs banni aux États-Unis en raison de son caractère “sataniste” et censuré dans d’autres pays pour ses nombreuses séquences avec des représentations de torture, de nudité, etc… et de tableaux tel celui où le diable invite des sorcières au sabbat et à toutes sortes de “perversions”….
Häxan a été réalisé par le maître du cinéma muet danois Benjamin Christensen sur un mode documentaire tel un essai filmique sur le sujet de la sorcellerie, de l’antiquité à une période contemporaine du film. Häxan est ainsi présenté à la manière d’une conférence mais contient cependant de nombreuses scènes de fiction comparables aux films d’horreur traditionnels. Christensen s’est inspiré de son étude du Malleus Maleficarum (« Marteau des sorcières » ou marteau contre les sorcières). L’ouvrage allemand du xve siècle était jadis utilisé dans la chasse aux sorcières par les membres de l’Inquisition. Häxan (ou La Sorcellerie à travers les âges) analyse la manière dont les superstitions et l’incompréhension des maladies et pathologies mentales mènent à l’hystérie de la chasse aux sorcières.
Häxan fut le film muet scandinave le plus onéreux jamais réalisé dont le coût estimé à près de 2 millions de couronnes suédoises. Häxan (ou La Sorcellerie à travers les âges) existe aujourd’hui dans trois versions : la première est une restauration de l’œuvre originelle de 87 minutes, format 1.33 (4:3), teintée (monochrome) accompagnée d’une bande son de l’année 2006 interprétée par le Bulgarian Chamber Orchestra et composée par Barði Jóhannsson du groupe islandais Bang Gang. Pour sa première date rennaise, le musicien islandais Barði Jóhannsson a donné Häxan en ciné-concert dans le cadre de la 31e édition de Travelling, le festival de cinéma de Rennes Métropole, au ciné TNB, le dimanche 16 février 2020 à 16h.
Häxan de Benjamin Christensen par Barði Jóhannsson
Dimanche 16 février 2020 à 16h 🕓 au Cinéma du Théâtre National de Bretagne
🎫 Billetterie du TNB > Tarif unique 9€ non accessible avec un Pass festival
3 Pingback