Alcest, le projet solo “blackgaze” de Neige, s’est produit sur la Dave Mustage du Motocultor Open Air Festival, dans l’après-midi du dimanche 16 août 2015 (14h55-15h40).
Dans sa musique, Neige s’inspire de ses propres expériences oniriques. Enfant, Neige rêvait d’un “Fairy Land”, “un endroit avec des couleurs, des formes et des sons qui n’existent pas ici”. Le nom du groupe Alcest ne désigne pas du tout le personnage de la mythologie grecque. Neige l’a choisi pour son “noble son éthéré” et n’imagine aucun autre mot dans sa prononciation [al’sɛst] qui nommerait sa musique.
Alcest ou le projet solo de Neige, a été fondé en 1999 à Bagnols-sur-Cèze en Occitanie et a débuté tel un groupe de black metal brut avec La Sale Famine de Valfunde avec lequel Neige a joué dans Peste Noire jusqu’en 2009 ; une collaboration qu’il a ensuite qualifié d’erreur juvénile puisqu’il est opposé au racisme, au nazisme et aux idées de Peste Noire. Alcest a en effet sorti une première démo Tristesse Hivernale en 2001 chez Drakkar Productions sur laquelle La sale Famine de Valfunde/Aegnor de Peste noire était guitariste et Argoth, ex-Peste noire, bassiste.
D’un registre black metal, la musique de Alcest a évolué vers un registre post-rock et shoegaze : le « blackgaze ». Alcest a sorti plusieurs albums studios : Souvenirs d’un autre monde en 2007, Écailles de lune en 2010, Les voyages de l’âme en 2012, Shelter en 2014 et depuis sa prestation au Motocultor, Kodama en 2016 chez Prophecy Productions et Spiritual Instinct en 2019 chez Nuclear Blast Records.
Neige avait d’ailleurs déclaré sur scène au Motocultor en 2015 qu’il ne se produisait pas beaucoup en France. A l’époque, j’avais écrit dans le webzine pour lequel je travaillais : “Alcest fait partie de ces groupes français qui sont davantage (re)connus à l’étranger et en Europe qu’en France. Or, les paroles des chansons sont écrites et chantées en français.” Le bassiste Indria et le guitariste Zero (tous deux “live” musiciens de Alcest) accompagnent Neige et son batteur Winterhalter sur scène.
Cependant, Alcest se produit maintenant davantage sur les scènes françaises, comme en septembre 2018. Daphnéa Doto @daphneadoto et Paul Fouchault @paulfouchault de Matière Noire Vidéo avaient d’ailleurs réalisé pour Culture METAL, un magnifique “after-movie” de la soirée Alcest & Vampillia à la Rock School Barbey de Bordeaux le samedi 22 Septembre 2018 ; un évènement Garmonbozia.
Un ouvrage de 200 pages sur Alcest en collaboration avec le média français Radio Metal, retrace en détail l’histoire du projet solo de Neige depuis ses débuts et rassemble de nombreuses interviews, reviews, etc et 6 illustrations inédites de l’artiste Førtifem. Pour acquérir l’édition française 👉 https://radiometalshop.com/produit/lintegrale-alcest-fr/
🎶 En juin 2022, Alcest se produira lors de la double quinzième édition du Hellfest Open Air à la Temple le dimanche 19 juin 2022.
🎶 En juillet 2022, Alcest se produira à la Sirène dans le cadre des Nuits Collectives des Francofolies de La Rochelle aux côtés de Carpenter Brut, Hangman’s Chair et de Mars Red Sky le samedi 16 juillet 2022. Par ailleurs, la tournée européenne d’Alcest avec Hangman’s Chair a été annulée.
👉 https://www.facebook.com/events/940559433144368?ref=newsfeed
👉 https://la-sirene.fr/carpenter-brut/
👉 https://www.francofolies.fr/programmation
🎶 En décembre 2022, Alcest offrira à son public un concert spécial pour le dixième anniversaire (ou douzième anniversaire) de l’album Écailles de Lune, le samedi 17 décembre 2022 au Bataclan à Paris 11e (75) aux côtés de Jo Quail et Gold.
La date d’Écailles de Luneest déjà repoussée depuis deux années. 👉 https://www.facebook.com/events/2740634549324547
📸 En attendant, retour sur le concert d’Alcest au Motocultor 2015 par Amandine Briche pour Culture METAL🤘
7 Pingback