Rendez-vous, aujourd’hui, en ce mercredi 17 novembre à 19h30 au Krakatoa à Bordeaux pour l’avant-première de Nexus. Gratuite, la projection est programmée à 20h mais les places sont limitées, pensez à réserver votre place 👉 https://lnkd.in/dtCSAVNp L’équipe du Studio Matière Noire et les participants au projet Nexus seront présents lors de l’avant-première 👉 https://bit.ly/30bBUuT

D’une durée de 45 minutes, Nexus est composé des concerts de Spectrale, I Am Stramgram et Aalson et accompagné d’une performance narrative exécutée par les comédiens Julie Lagnier, Claire Cochez et Mehdi Thomas. Le Studio Matière Noire a travaillé sur l’ambitieux projet pluridisciplinaire Nexus depuis janvier 2021. L’œuvre mêle les arts plastiques, la musique, l’expression corporelle, le tout dans une vidéo d’une durée de 45 minutes dont l’ensemble est lié par la chorégraphie, la scénographie et la lumière.

Pour la réalisation de Nexus, le Studio Matière Noire a d’ailleurs expérimenté de nouvelles techniques de mise en lumière. Aussi, pour la première fois, le studio a créé une scénographie dans son intégralité qui est adaptée autant aux concerts qu’à la danse. Son storyboard a été (entièrement !) dessiné par Daphnéa Doto et soumis aux contraintes techniques de la scénographie supervisée par Paul Fouchault. Son tournage s’est tenu durant l’été et sa sortie arrive à point nommé puisqu’elle était prévue en novembre 2021. 

Si Nexus a été pensé, conçu et écrit par l’artiste Daphnéa Doto et le vidéaste Paul Fouchault à la suite des évènements de 2020 et en réaction à la fermeture des lieux culturels par le gouvernement dès l’arrivée de la pandémie du coronavirus en France en mars 2020, quand la culture a été reléguée au rang du non-essentiel, « Nexus » (ou « lien » en latin) est l’illustration du cri d’une génération soudain privée de lien social, d’art et de culture depuis presque un an et demie déjà. Le Studio Matière Noire s’est ainsi emparé d’un sujet d’actualité. Tel un témoignage d’époque, Nexus est destiné à être diffusé sur diverses plateformes en ligne et à être projeté lors d’événements culturels, d’expositions, de festivals…

Étant artistes et constamment présents lors de concerts ou d’expositions, nous avons vu disparaître notre activité sans pouvoir réagir. Une fois le choc dissipé, notre envie de créer n’en a été que plus grande. La nécessité de réaliser une œuvre telle que Nexus nous a paru une évidence. Tant sur la scénographie de la partie concert que sur l’esthétique et la chorégraphie de la partie danse, notre base de réflexion repose sur l’expression de la douleur et de la frustration ressenties depuis l’arrêt de la vie culturelle. Nous allons illustrer l’enfermement et l’isolement que nous ressentons mais aussi exprimer l’espoir que ces joyeux moments de partage reviennent et l’attente de la délivrance.

Aalson par Daphnéa Doto

Aalson est passionné de musiques de film et de musique électronique. Celui qui avait toujours rêvé de composer sa musique développe au fil des années une techno personnelle, subtile et harmonieuse, qu’il ne « performe » qu’en « live ».

🎧 https://lnk.to/aalson

I Am Stramgram par Daphnéa Doto

I Am Stramgram au fil d’une musique aux vastes inspirations : De la folk à l’electronica, Vincent Jouffroy joue du texte comme d’un instrument et affine d’année en année sa partition. L’émotion viscérale est exprimée en duo sur scène pour que chaque histoire devienne possible. « Le chemin du paradoxe est le chemin du vrai. » (Oscar Wilde) illustre l’insaisissable idée dont I Am Stramgram s’empare. Être étouffé, noyé par les échanges et le trop d’informations, puis revenir aux fondamentaux et faire rimer un manque d’oxygène à l’immersion apaisante dans l’eau et le silence par des mélodies puissantes.

🎧 https://iamstramgram.com

Spectrale par Daphnéa Doto

Spectrale ou le projet solitaire de Jeff Grimal prend vie en 2014. Fruit d’un travail sur l’exploration de musiques atmosphérique, acoustiques et ésotériques, d’un sens instinctif de la technique musicale et d’une liberté totale dans les compositions et les expérimentations rythmiques et harmoniques, Spectrale est inspiré par la méditation et l’écriture automatique. Depuis 2014, Jeff Grimal a été rejoint par plusieurs musiciens. Raphaël Verguin au violoncelle, Léo Isnard aux guitares et aux percussions et Xabi Godart aux guitares et aux synthétiseurs ont enrichi le projet de Jeff Grimal, ce dont témoigne l’album Arcanes. Spectrale a d’ailleurs été photographié en filmé sur scène par le Studio Matière Noire (alors Matière Noire Vidéo pour Culture METAL) à l’Homme Sauvage en 2018.

L’équipe du Studio Matière Noire pour Nexus :

Paul Fouchault et Daphnéa Doto : co-réalisateurs et co-producteurs,

Alban Judalet : directeur technique, 

Solweig Wood : photographe,

Morgane Pailley au make-up artists,

Marie Pointecouteau à la régie,  

Monique Judalet et Isabelle Diguet au bureau,

Laura Vélia à la mise en scène,

Claire CochezMehdi Thomas & Julie Lagnier à la danse,

Rachel Guénon & Anaïs De Souza au drone et au making-of,

Céline Tassoni aux lumières,

Cagatay Sen au son.

Retour sur la campagne de crowdfunding :

Le Studio Matière Noire avait lancé une campagne de financement participatif. Le crowdfunding a financé une partie du tournage de Nexus et offert aux contributeurs de nombreuses contreparties :

  • Remerciement par carte postale 
  • Inscription au générique 
  • Invitation à l’avant-première
  • Une reproduction au format A4 d’une photo du tournage (édition limitée, numérotée et signée)
  • Une reproduction au format A3 d’une photo du tournage (édition limitée, numérotée et signée) 
  • Un shooting photo classique (3/4 photos numériques) au studio
  • Une projection dans votre salon/jardin en région Nouvelle-Aquitaine (avec matériel professionnel et l’équipe de réalisation)

Crowdfunding 👉 https://www.helloasso.com/associations/matiere-noire/collectes/participez-au-financement-du-tournage-de-nexus