Julien Dottel, le bassiste de Bukowski est décédé samedi 16 octobre 2021 à l’âge de 36 ans. Nous adressons toutes nos condoléances à son entourage et nous rendons ici notre humble hommage au musicien et à son groupe. L’équipe de Culture METAL a eu à plusieurs reprises l’opportunité de photographier Julien Dottel avec Bukowski sur scène et une dernière fois en août 2021 au Festival 666…

La tête d’affiche Phil Campbell and the Bastard Sons (soit le groupe gallois de hard rock / heavy metal créé en 2016 par Phil Campbell, le guitariste de Motörhead à la suite du décès de Lemmy en 2015) avait annulé sa participation au Festival 666, la veille de l’événement, soit le jeudi 19 août 2021 car l’un des membres du groupe avait été atteint par la covid 19. Bukowski, le groupe parisien de power rock des frères Dottel, avait ainsi remplacé au pied levé Phil Campbell and the Bastard Sons et s’était produit sur scène lors de la troisième édition du Festival 666 à Cercoux en Charente-Maritime (17) en Nouvelle-Aquitaine, vendredi 20 août à 2021 à 21h. L’ajout de Bukowski à l’affiche de la troisième édition du Festival 666 avait renforcé la cohérence de la programmation 100% française de l’événement. Phil Campbell and the Bastard Sons s’était produit par la suite, en France au Mennecy Metal Fest le vendredi 10 septembre 2021 dans l’Essonne (91) en Ile-de-France.

Bukowski, le groupe parisien de power rock des frères Dottel en hommage à l’écrivain américain Charles Bukowski (1920-1994) a été fondé en 2007 par Mathieu au chant et à la guitare, Julien à la basse et au chant et Clément Rateau à la guitare. En 2019, Romain Sauvageon (qui jouait déjà avec Mathieu Dottel dans le groupe Perfecto) a remplacé Timon Stobart à la batterie. En près de quinze ans d’existence, Bukowski a sorti cinq albums studios : Amazing Grace en 2009, The Midnight Sons chez Ankama Music en 2011, Hazardous Creatures en 2013, On the Rocks en 2015 et Strangers en 2018.

📸 Bukowski au Festival 666 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lundi 25 octobre, Bukowski a annoncé sur sa page Facebook le maintien de ses deux dates de novembre, le samedi 06 novembre 2021 au Salon du Tatouage de Moulins dans l’Allier (03) en Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés de Sidilarsen et le samedi 13 novembre 2021 au Centre Culturel John Lennon de Limoges en Haute-Vienne (87) en Nouvelle-Aquitaine aux côtés de Lofofora, 7Weeks et Mama’s Gun.

Après avoir beaucoup réfléchi ces derniers jours, nous avons pris la décision de maintenir nos deux prochains concerts. Ce sera une épreuve difficile pour nous, mais nous considérons que c’est la meilleure des manières pour honorer Julien. Merci à Jiu Gebenholtz de jouer avec nous exceptionnellement dans ces conditions.Ces deux concerts passés, nous prendrons le temps de nous poser et de réfléchir à l’avenir du groupe.

📸 Retour souvenir en images sur d’autres concerts de Bukowski avec Julien Dottel 👇

📸 Bukowski au Metal Culture(s) IX par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

📸 Bukowski au Plougarock 2016 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘
📸 Bukowski à l’Amarock Metal Fest 2019 par Jeremie Foucher de Circle Pit Of Photography pour Culture METAL 🤘