Travelling fête ses 30 ans et offre ainsi une rétrospective de 30 années de festival, de 30 années de cinéma et un panorama de 30 villes qui ont été mises à l’écran par le cinéma, et mises à l’honneur par Travelling, le festival de la ville au cinéma de Rennes Métropole. A l’occasion des 30 ans de Travelling, Culture METAL s’en va en balade cinématographique à travers le monde et même au-delà du monde avec des chefs-d’oeuvres cinématographiques tels 2001, l’odyssée de l’espace… entre cinéma et mutations numériques, entre cinéma immersif et réalité virtuelle. Dans le cadre de la section Travelling cinéma & mutation numérique, du cinéma immersif à la réalité virtuelle, un focus est d’ailleurs consacré à Donald Trumbull, créateur aussi des effets spéciaux entre-autre (excusez du peu) de Rencontres du Troisième Type de Steven Spielberg de Star Wars et de Blade Runner de Ridley Scott. Chaque cinéphile a visionné un jour (peut-être à son insu) une séquence cinématographique de l’un des précurseurs des effets spéciaux modernes, pionnier des effets visuels et précurseur du cinéma immersif : Douglas Trumbull, à qui je consacre ici un article.

📆 Mercredi 6 février à 20h15 au Gaumont de Rennes.

2001 L’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick.

Sans surprise, la séance unique de l’édition de Travelling au Gaumont, 2001 L’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick a fait salle comble.

De 2001 L’odyssée de l’espace, tout le monde retiendra le nom du cinéaste qui a marqué le vingtième siècle de son empreinte cinématographique. Mais peu auront retenu le nom de Douglas Trumbull, créateur des effets spéciaux de 2001 L’odyssée de l’espace. C’est la raison pour laquelle, je consacre ici un article focus sur Douglas Trumbull, l’un des précurseurs des effets spéciaux modernes, pionnier des effets visuels et précurseur du cinéma immersif.

2001, l’Odyssée de Kubrick : un Testament à l’Humanité « (…) concernant les effets spéciaux orchestrés par Douglas Trumbull (qui supervisera aussi les effets spéciaux de Blade Runner, Star Wars et Rencontres du Troisième Type) sont uniques dans la mesure où ce sont les premiers à ne pas faire faux et à être absolument indétectables par le spectateur lambda. Ceci dans le respect de la volonté de Kubrick qui avait envie de s’éloigner de la science-fiction SF habituelle qui était vue comme un genre de série B. Le fait est que le film n’a absolument pas vieilli, encore aujourd’hui les effets spéciaux impressionnent et n’ont rien à envier aux productions actuelles. Tellement qu’une rumeur absurde tirée d’un documentaire humoristique affirme que la mission Apollo 11 est un film de Stanley Kubrick. »

Source : Le Cinéma avec un grand A 

2001 : L’Odyssée de Kubrick, un Testament à l’Humanité.

 

📆 Jeudi 7 février

Brainstorm

 

18h Tambour : Trumbull Land, un documentaire inédit (France, 52′) de Gregory Wallet.

21h15 Gaumont : Brainstorm de Douglas Trumbull (1983)

https://www.clairobscur.info/Le-cinema-immersif-de-Douglas-Trumbull-2696-0-0-0.html

 

Un documentaire inédit (2018, 52′) signé Grégory Wallet, consacré à Douglas Trumbull était, d’une part, projeté jeudi 7 à 18h au Tambour dans le cadre des 50 ans de l’Université Rennes 2. La projection était suivie d’une rencontre avec le réalisateur Gregory Wallet et le producteur Jean-François Le Corre et même de Douglas Trumbull en personne en direct via Skype. Brainstorm, réalisé par Donald Trumbull était, d’autre part, projeté à 21h15 au Gaumont, dans la foulée.

 

📆 Vendredi 8 février à 🕖 20h au Cinéville de Rennes.

20h Cinéville : Blade Runner de Ridley Scott (1982) ou le cinéma immersif.

655EA15D-B6D5-45A8-BF91-DBF2AEE7053C

Une autre soirée spéciale animée par l’Agence Tous Geeks, était aussi dédiée à Douglas Trumbull avec la projection de l’un des films majeurs de science-fiction, Blade Runner de Ridley Scott.

 

 

 

Publicités