2guys1tv c’est une chaîne Youtube dont je voulais vous parler depuis longtemps et que je vous conseille fortement si vous ne la connaissez pas. Un gros boulot sur pas mal de formats, je vous mets au défi de ne pas enchaîner les vidéos ! Le travail est très recherché et c’est vraiment bien écrit. Le plus de cette chaîne, c’est l’ouverture d’esprit musicale et  le foisonnement de découvertes dans beaucoup de styles différents.

visuel 2

visuel 1

Sur cette chaîne commencée à deux puis en solo, Maxwell a réussi à me faire écouter des trucs que je n’aurais jamais découverts et parfois même que je n’aurais pas pris la peine d’écouter car rangés trop vite dans la case « j’aime pas ce style t’façon! ».
Sur 2guys1TV on trouve : du report en festival avec « Follow the Rider », des collections avec « ReliKa », des présentations de groupes cultes avec « Kult » aujourd’hui et « Papi Kult » il y a quelques années, des coups de sang avec « Mr Haterz », « Metal Crypt » sur des sujets divers et variés autour du Metal, et plein d’autres vidéos vraiment instructives et toujours très fun.

J’ai eu la chance de pouvoir l’interviewer après notre visite à l’événement des 4 ans du webzine Horns Up ; un webzine spécialisé Metal Extrême et Heavy Metal Traditionnel très complet et rempli de formats intéressants ; chroniques, interviews, articles, live reports, podcasts ; Riff Machine, River Of Gold, Metalliquement Vôtre etc… WebTVs ; 2guys1TV, Enjoy the noise, Read’Em All, etc…
Allez voir tout ça et les formats vidéos Horns Up : aftermovies, reports, lives, sont vraiment excellents.

Sur ce, place à l’interview :

Alors que peux-tu me dire pour ceux qui ne connaissent pas la chaîne 2guys1TV ?

« En gros, 2guys1TV c’est une webTV que j’ai lancée sur Youtube en mars 2011. Le but était de mettre en format vidéo ce que je faisais déjà à l’époque, c’est-à-dire des chroniques écrites et des chroniques radio. Je viens d’une radio qui s’appelle « Euradionantes » et de « Prun’Radio » avec YCKM où je faisais de la co-animation. J’en ai fait pendant plusieurs années. »

yckm

La radio où tu t’es rendu lors de ton défi 15 jours 15 vidéos ?

« Exactement. J’avais des formats chroniques qui changeaient un peu des habitudes qu’on avait à la radio, je faisais déjà des sujets à thèmes du genre « les animaux dans le Metal », « les jeux vidéos dans le Metal »… Ce qu’on peut retrouver maintenant dans « Metal Crypt » etc… Je voulais mettre ça sous format vidéo sans avoir une idée précise de ce que je voulais faire. J’étais Metal généraliste, je pouvais autant écouter du Hard Core, du True Black Metal, du Death Mélodique, que du Progressif… Bref, j’ai toujours été très large donc le but c’était de retranscrire tout ça en vidéo. À l’époque on avait proposé un pilote à Télé Nantes, qui a été refusé parce qu’on avait ni les moyens techniques, ni l’assurance devant la caméra pour proposer quelque chose de crédible. Je faisais ça avec Matthieu qui gère YCKM, on a quand-même tenté le truc. J’avais toujours dit que si ça ne marchait pas, si le pilote n’était pas accepté, je monterais sur Paris faire ma WebTV, donc c’est ce que j’ai fait.
À la base on était deux, j’ai fait ça avec un pote qui s’appelle Malcolm, on s’est séparés pour diverses raisons. De toutes façons, c’est toujours moi qui drivais le truc, même à l’époque où je ne montais pas, je donnais les consignes de montage. Maintenant je fais tout de A à Z, toute la production, toute la post-production, écriture, tournage, montage. Parfois je fais de la figuration donc je fais appel à mes potes, mais à présent, c’est un projet solo, depuis 5 ans maintenant. »

Et pour ceux qui ne connaissent pas Horns Up ?

« Fondé en 2015, c’est un webzine Metal généraliste mais quand-même orienté Metal Extrême et Heavy Metal Traditionnel principalement, après on reste ouvert à tout. Je suis cofondateur du site, Max « Nostalmaniac » est redac’chef. On a de tout, des gens plus orientés Metal Extrême, Black Metal, d’autres un peu plus Metal Alternatif, le but est de rester assez ouvert, de faire quelque chose de crédible avec des gens qui connaissent leurs sujets. »

horns up

Oui j’ai remarqué la qualité des chroniques et le côté « spécialiste » des auteurs, chacun dans son style.

« On refuse les promos, enfin on accepte de les recevoir, mais on met bien la condition que jamais on ne fera des chroniques en fonction de ce que nous demandent les labels. On refuse des partenariats car on fait vraiment en fonction des envies de chacun. Si ça ne vient pas de la volonté de quelqu’un, je pars du principe que ce ne sera pas bien. Il faut vraiment que la personne ait quelque chose à dire, que le média ou la structure qui nous contacte ait quelque chose d’intéressant à nous proposer et que nous à la rédaction on ait quelqu’un qui veuille le faire avec envie. »

As-tu des références en matière de webzine, journaux papier (médias en général) Metal ou autre ?

« Non, je ne lis plus trop les chroniques. Après j’ai grandi en lisant Hard & Heavy, Metallian comme beaucoup de fans de Metal de ma génération. J’ai même jamais accroché aux documentaires de Sam Dunn, même si j’ai bien aimé « Global Metal ». J’ai pas mal lu de bouquins de chez Camion Blanc Camion Noir, malgré quelques mythes et fautes journalistiques. Pour mes « Metal Crypt », quand je fais des recherches, il y a beaucoup d’erreurs. Après, je les ai lus et à l’époque ça m’a mis dans la scène Metal et ça m’a appris des trucs. Mais j’ai pas de grosse référence particulière en terme de lectures ou même de vidéastes Metal. J’ai regardé des trucs à la « until the light takes us » aussi, mais ça ne m’a jamais vraiment influencé. »

Tu es vidéaste, youtubeur, mais tu as aussi réalisé des documentaires comme l’Euroblast par exemple, vous étiez nombreux sur ce genre de projets ?

« Oui, là c’est quand on est en équipe. C’est les formats Horns Up, moi j’étais juste journaliste cadreur, en gros j’aidais à cadrer et j’étais journaliste sur l’événement. C’est Horns Up et 2guys1TV qui produisent ça, on est sous format « association » pour ce qui est de ce genre de projets communs. »

As-tu une formation ou es-tu autodidacte ?

« Non, je suis totalement autodidacte. Généralement quand je fais appel à des professionnels, comme pour l’Euroblast par exemple, je bosse avec des amis intermittents et des gens qui bossent déjà dans ce milieu-là. J’ai appris tout seul pour ce qui est de la vidéo. J’ai fait un BTS aménagement de l’espace / paysagiste donc je n’ai absolument jamais fait d’études là-dedans. »

Tu fais découvrir énormément de groupes, j’ai même écouté des styles qui ne m’attiraient pas du tout parce que tu as une façon de les présenter qui éveille la curiosité.

« Les gens sont assez reconnaissants des découvertes que je leur fais faire, après c’est si mes goûts correspondent un minimum aux leurs. C’est comme ça qu’on découvre la musique, en partageant avec les autres. »

Tu parles souvent des Artworks des pochettes, ce que ça t’évoque aussi. Souvent c’est comme ça que je pioche dans le Bandcamp, on a de drôles de surprises.

« C’est pas une équation parfaite de dire : « belle pochette = bon groupe ». Ça marche souvent mais à côté de ça il y a aussi des pochettes de merde avec des excellents groupes. »

Par exemple sans toi je n’aurais jamais écouté Skyforest, et pourtant j’ai adoré !

« Moi au contraire je me dis : « C’est quoi cette pochette ! Il faut que j’aille voir ! »

skyforest

Y a-t-il des festivals que tu voudrais couvrir ?

« Les festivals, je les fais de plus en plus à l’arrache au dernier moment. Ce sera selon l’envie du moment. Il y a de fortes chances que je fasse un petit docu sur le « Courts of Chaos », parce que ce sont des amis bretons, des purs potes donc c’est fort probable que je fasse encore quelque chose sur eux cette année. »

Y a-t-il des groupes que tu voudrais voir en live, des groupes que tu n’as jamais vus ?

« Je pense que j’ai vu tout ce que je voulais voir pour l’instant. Pour tout ce qui va être Synthwave, c’est vrai que j’ai pas encore fait de concert. À part Perturbator et Carpenter Brut parce qu’ils sont français. Je vais plus me laisser guider en concert par des potes, pour découvrir des trucs, mais j’ai plus de groupe cultes à aller voir. Il y aura toujours des valeurs sûres, je sais que « Dying Fœtus », « Toxic Holocaust » des groupes comme ça qui sont toujours cools à aller voir, pour l’ambiance, la prestation. »

Pour tes futurs projets ; du Retrogaming et du Stream sur Magic Arena. Au niveau RPG, as-tu quelques jeux à citer sur lesquels tu vas te pencher ?

« Il y aura forcément quadrilogie culte de Megadrive, les RPG qui ont été traduits en Français : Light Crusader, Landstalker, La Légende de Thor, Soleil. Après, pourquoi pas Secret of Mana, et aussi des Zelda-like de la Super NES. Ensuite tous les RPG 2D de la PS1, c’est-à-dire Alundra, Wild Arms. Je ne dis pas que je vais tous les faire mais ce sont ceux que j’ai en tête. »

visuel jeux vidéos

Je me demandais si on allait avoir des let’s play narratifs ?

« Non, pour l’instant pas de let’s play narratif. Déjà Magic Arena va me prendre du temps, parce que suivre la méta d’Arena c’est un boulot à plein temps en vrai. A terme je ne sais pas, on verra. »

Tes Youtubeurs préférés ?

« Je regarde beaucoup de Streamer Magic, je suis très friand de contenu Magic. Le Joueur du grenier que je regarde toujours, qui est un peu la valeur sûre du Retrogaming. Retrovision, pour moi la meilleure émission de retrogaming. Il y a aussi : Retro Game Test de la chaîne BackintoysTV.
La Chaîne de Paul, Le Club avec Pierre Lapin et Guilhem. Karim Debbache, avec les excellents « Chroma » et « Crossed ».
Gouse Donnelly, à soutenir, son format principal c’est « The experience ». Il a fait Burning Man, la Californie, des Runnings, une vidéo sur le Hellfest où j’apparais en guest d’ailleurs.
En youtubeur humoristique : Berniste, Babor avec « Les Enquêtes de Babor ». Où il va par exemple s’incruster dans un groupe de Pranistes sur Facebook. Les Pranistes c’est soit-disant ceux qui ne mangent pas et qui ne boivent pas et qui se nourrissent uniquement de lumière et d’air. Aussi Alby Forever, Varobaz. Dans les gros, il y a toujours Kemar, qui pour moi est au sommet de l’humour débile que j’adore.
Defakator, qui va debunker des fake news. Sylvqin, des enquêtes sur le plagiat, sur les arnaques d’internet, il y a un petit côté Pierre Carles dans le style documentaliste de gauche.
En politique : Bonjour Tristesse, Usul, DanyCaligula qui a un peu abandonné parce qu’il s’est fait bâcher, un youtubeur à qui il faut aller donner de la force.
Je regarde aussi ce que font tout les Vox Makers de l’époque, j’aime bien les deux de Starrysky. Mj-FERMEZ LA aussi.
Je regarde beaucoup d’émissions Hip-Hop comme : Iconic Mag avec l’émission LSD : Life Style Decoder, très riche en infos sur le business du Rap, sur l’entertainment. « OKLM », qui a des émissions sympas avec de bons chroniqueurs. »

J’ai suivi ton défi 15 jours 15 vidéos, et pas mal de personnes qui te suivent ont flippé avec ta vidéo : « Mort ». J’ai trouvé le texte magnifique, on a tous des phases où l’on éprouve ce genre de choses, mais je pense qu’il y a beaucoup de tes fans qui se sont inquiétés.

« Il faut savoir que le texte a été écrit il y a plusieurs semaines de ça. J’ai des périodes comme ça mais au moment où j’ai fait la vidéo j’allais bien.  Je l’ai vraiment jetée comme un truc artistique, cette vidéo. Je sais pas si à terme ça peut aider des gens, ou même moi m’aider, je ne sais pas.
J’avais envie de le faire, les retours sont assez bons, je sais qu’il y a des gens comme toi qui m’ont dit : « C’est cool, on se retrouve dans certaines choses. » D’autres qui s’inquiètent. Je pense que donner de soi dans ce genre d’activité c’est important, et je ne dévoile pas tout. C’est sûr qu’il y a des gens qui vont se servir de ça et de tes faiblesses pour te casser les couilles derrière. Je me sens suffisamment en phase avec moi-même sur ces questions-là pour ne pas mal le prendre et pour envoyer chier les gens qui s’attaqueraient éventuellement à moi via ce biais-là.
Un être c’est complexe, c’est pas parce que j’ai parlé de ça que derrière j’ai pas plein d’autres phases de moi. J’avais envie de le faire, je l’ai fait, parfois faut fonctionner à l’instinct, je pense. »

Merci beaucoup pour cet interview, pour ton travail et pour toutes ces découvertes musicales. Il me tarde de voir la suite !

« C’est gentil, merci beaucoup. Il y a plein de trucs prévus. »

Pour encore plus d’infos, allez voir les FAQ de la chaîne.

2guys1TV :
https://www.youtube.com/user/2guys1tv
https://www.facebook.com/2guys1tv/

Horns Up :
http://www.hornsup.fr/
https://www.facebook.com/hornsupfr/