C’est tellement bon quand les artistes prennent le temps, le temps de nous plonger dans un univers bien particulier, sans nous brusquer, sans nous donner trop vite ce que l’on veut. L’envolée n’en est que plus majestueuse. Prêts pour une belle introspection ?

Earthen est composé de deux titres d’une vingtaine de minutes : A Storm Sermon et In Amidst the Silent Thrones.  L’album est illustré d’une photo saisissante prise par le photographe Canadien Chris Luckhardt qui a pour spécialité de chiner les lieux abandonnés à travers le monde.

Le clip de « A storm sermon (2nd movement) » réalisé par Vesa Ranta & Harri Haataja m’a scotchée, les plans sont de véritables tableaux. La simplicité et la lenteur collent parfaitement avec la musique. Pour info, ces vidéastes bossent aussi pour Dark Tranquillity, MONO et Sólstafir, ouais, rien que ça !

Les Artistes sont extrêmement bien choisis pour sublimer le travail du groupe. Je suis juste comblée par l’œuvre dans son intégralité, du rare, du bon, à écouter et à faire écouter d’urgence !

Oceanwake est créé en 2009 à Luvia en Finlande. Tous les musiciens du groupe sont nés dans cette ville d’ailleurs.
Le groupe est composé de : Eero Haula (chant), Martti Koski (guitare), Mikko Kulju (batterie), Jussi Rautio (guitare) & Jarkko Mäkelä (basse). Sur Earthen, Ville-Veikko Laaksonen assurait la guitare principale, c’est aujourd’hui Jussi qui occupe ce poste.
Le premier album  Kingdom  sort en 2013, un deuxième album Sunless sort en 2015 et  Earthen en 2017.

15042191_1313639168646902_5889442794020681083_o-e1510058997222-1200x520

Extrait de leur biographie : « Leur approche de la musique Metal prends une tournure indescriptible : elle reste centrée sur la musique plutôt que sur le «Metal». C’est mélodique, fragile et apaisant à un moment, mais brut, implacable et carrément effrayant à un autre. Comme une brume flottante sur un rivage placide qui contraste avec une tempête déchaînée qui balaye l’océan. »

D’accord je suis !

Sources :
https://www.facebook.com/OceanwakeFi/
http://www.oceanwake.fi/

Publicités