La 12e édition du Hellfest se tiendra le week-end du 16/17/18 juin 2017 à Clisson Rock City ; une édition 2017 SOLD OUT en dix jours alors qu’aucun groupe de l’affiche 2017 n’était encore annoncé ! D’édition en édition, le Hellfest crève ses propres records en terme de fréquentation, d’organisation et de programmation à tel point qu’aujourd’hui, l’évènement Hellfest créé l’exclusivité ! A celui ou celle la chance de dire par la suite : « J’y étais ! » Et aux autres éditions du Hellfest, y étiez-vous ?

En effet, la totalité des 52 000 pass 3 jours Hellfest 2017 s’est vendue dès l’ouverture de la billetterie début octobre, en un temps record d’à peine dix jours alors qu’aucun groupe de l’affiche 2017 n’était encore annoncé ; c’est dire à quel point le public du Hellfest accorde une confiance absolue en terme de programmation aux organisateurs du Hellfest. Attention, toutefois au revers de la médaille, car cela créé un engouement : « Vite, prenons nos pass ! » mais aussi un désintéressement : « Hellfest, le festival où il ne reste jamais de pass ?! ». Depuis l’édition 2014, l’offre dépasse désormais la demande en terme de jauge. On ne franchit les portes de l’enfer qu’à condition d’avoir le sésame, ce fameux pass 3 jours ! A la fois heureuse pour ceux qui l’ont réservé à temps, et malheureuse pour ceux qui ne l’ont pas réservé à temps, l’organisation du Hellfest se met toutefois le point d’honneur d’avoir une offre en réponse à la demande du public en terme d’organisation. Ainsi, en réponse à la plainte du « trop de monde » et du »trop d’attente » lors de la dernière édition, le site du Hellfest va être remanié dès la prochaine édition, aussi les loges des artistes vont être déménagées du site actuel à l’ancien site du Hellfest.

Quant à sa programmation, le Hellfest présente pour sa douzième édition une affiche tout à fait honorable, dont je ne fais pas ici la liste exhaustive, trop fastidieuse autant à l’écriture qu’à la lecture. En bref, 150 groupes se produiront sur les 6 scènes du Hellfest pendant 3 jours de festival ! Déjà SOLD OUT depuis fin octobre 2016, l’affiche du Hellfest 2017 a été dévoilée au public fin novembre 2016 pour l’édition de juin 2017. Aussi, parmi les têtes d’affiches se produiront sur les MainStages pour la première fois au Hellfest, Linkin’ Park (groupe américain de néo metal) et Trust (groupe français de hard) ; Trust avait été programmé et déprogrammé lors de l’édition 2013 et est reprogrammé pour l’édition 2017 ! Aerosmith, le groupe de hard rock américain, reviendra une seconde fois au Hellfest faire ses adieux. Deep Purple, le groupe de hard rock américain, et aussi Slayer, le groupe de thrash metal américain, s’y produiront de nouveau, et aussi de retour au Hellfest mais pour des « exlusivités », Rob Zombie, icône américain du metal industriel entre musiques extrêmes et cinéma de genre, offrira un show ‘Full Us Production – European Exclusive‘ et le super-groupe américain Prophets Of The Rage, featuring avec des membres de Rage Against The Machine, Cypress Hill et Public Enemy se produira aussi sur les MainStages du Hellfest. Dans le style black et death, se produiront sur les scènes Altar et Temple du Hellfest : Behemoth (groupe polonais de black/death metal), Obituary (groupe américain de death metal) ou encore Opeth (groupe suédois de metal progressif) parmi les headliners. Le Hellfest laisse aussi une place à la scène française avec Regarde Les Hommes Tomber (groupe de black/death metal) et surtout aussi dans le registre punk avec entre-autre outre Trust, Les Ramoneurs de Menhirs, Tagada Jones, The Decline !

De par son immense notoriété, le Hellfest a rendu le metal accessible au tout public. D’un phénomène marginal, le metal est devenu un phénomène majeur de la culture ; les musiques extrêmes faisant partie intégrante des musiques actuelles. L’énorme travail de l’équipe de Hellfest a consisté en une dédiabolisation du metal et des musiques extrêmes par une volonté d’ouverture et d’ouverture aussi vers d’autres publics. Il s’agit d’ailleurs d’un festival international et intergénérationel en évolution. Le public du Hellfest évolue au sens collectif du terme puisqu’il se renouvelle et le festivalier au Hellfest évolue aussi de manière individuelle car les goûts musicaux de chacun évoluent, tout comme les groupes évoluent et se renouvellent aussi : line-up, set-lists… Néanmoins aujourd’hui, le Hellfest ne paie-t-il pas la rançon de sa gloire ? Des détracteurs dénoncent un public de plus en plus nombreux et de moins en moins metalleux. L’intérêt d’un public dejà adepte des musiques extrêmes est contre-balancé par la curiosité d’un public néophyte dont le Hellfest s’est attiré la sympathie : Est-ce le metal ou l’univers extraordinaire du Hellfest qui attire autant de monde ? Le public ne vient-il au Hellfest que pour la musique ? En effet, des festivaliers viennent pour la musique certes, mais aussi pour la scénographie extraordinaire du site. Cependant, pourquoi d’autres festivals de metal, que soutient le Hellfest d’ailleurs, ne rencontrent pas un succès aussi important ? Un festivalier néophyte ne s’engagerait peut-être pas sur un festival avec des têtes affiche trop ‘extrêmes’ mais peut-être d’abord sur un festival avec des têtes d’affiche ‘mainstream’ jusqu’à être pris aussi à l’addiction metal. Vous aussi, bientôt ou déjà ‘metal -addict’ ?!  C’est ainsi par le biais du Hellfest, qu’un public ‘mainstream’ – le public des ‘MainStage(s)’ – va à la rencontre des musiques extrêmes sous l’Altar (scène death metal), la Temple (scène black metal), ou la Valley (scène stoner et/ou doom metal) ou encore à la Warzone (scène punk hardcore) dans un moment où certains sortent de leur propre zone de confort musical par simple consentement. Certains deviendront adeptes du metal extrême grâce au Hellfest, pendant que d’autres ne s’accorderont qu’une parenthèse metal une fois l’an. Bref, le festival laisse une place à tout le monde… enfin, dans la limite des places disponibles !

Pour les plus chanceux (metalleux) détenteurs du séame Hellfest 2017 Pass 3 Jours, les portes de l’Enfer s’ouvriront à partir du jeudi 15 juin 2017 à Clisson Rock City !

Pour les moins chanceux (metalleux) non détenteur du sésame, les portes de l’Enfer s’ouvrent aussi ici… https://www.redbull.tv/video/AP-1QXN2K4E52111/le-hellfest

… et aussi avec les galeries photos du Hellfest 2016 de Culture METAL ! https://culturemetal.com/category/hellfest/

 

Alors à bientôt, Hellbangers !!!

 

 

Publicités