Je vous dévoile ici le palmarès de l’édition 2015 du festival Court Métrange. Parmi les prix du jury, trois prix ont été décernés : le Grand Prix Court Métrange, le Méliès d’Argent, ainsi qu’une mention spéciale. Parmi les prix des partenaires de Court Métrange, trois prix ont aussi été décernés : le Prix France Télévision, le Métrange Beaumarchais. Parmi les prix du public, trois prix ont été aussi décernés : le prix du public, le prix du jeune public des lycéens, le prix du jeune public des collégiens, le prix du jeune public des primaires.

The Karman Line - Grand Prix Métrange 2015

The Karman Line de Oscar Sharp (film britannique) a remporté trois prix, et pas des moindres…En effet, The Karman Line a remporté le Grand Prix Court Métrange, (récompense à la meilleure réalisation de la compétition internationale) à l’unanimité du jury, ainsi que le Métrange France Télévision (et sera ainsi diffusé en exclusivité sur la chaîne France 2 dans le cadre de l’émission Histoires courtes) et le Métrange du jeune public de collégiens.

L’histoire se passe dans une famille britannique : la mère, le père et la fille. Du jour au lendemain, la mère souffre d’une lévitation progressive et irrémédiable jusqu’à ce qu’elle monte au ciel de manière réelle… et symbolique. Le film évoque ainsi le deuil de la mère, mais évite l’écueil du ridicule, on en ressort plein de tristesse.

The Karman Line a été projeté le vendredi 16 octobre 2015 à 21h lors de « la séance élevée »

Le Méliès d’Argent, récompense au court métrage (d’une durée égale ou inférieure à 25 min) de la compétition européenne, a été décerné par le jury de Court Métrange à Teeth, de Daniel Gray et Tom Brown, film d’animation (Hongrie, Etats-Unis) En tant que lauréat du Méliés d’Argent, Teeth concourt désormais pour le Méliès d’Or dont la remise des prix aura lieu lors du Trieste Science-fiction – Festival della Fantascienza en Italie. Teeth est un film qui m’a dérangé, voire démangé ; un trois films d’animation que je n’ai pas aimé avec The Waldgeist & Me (séance Make It Short) et Dans la joie et la bonne humeur (séance la Planète Dessin).

Le jury de Court Métrange a aussi décerné une mention spéciale au film canadien Etangled de Tony Eliott. L’histoire du film commence dans une chambre d’hôpital, Malcolm est atteint de catatonie. Erin, sa compagne découvre ce qui lui est arrivé. Le film traite du désir d’ubiquité, d’avoir plusieurs vies alors que l’on n’en dispose d’une.

Teeth et Entangled ont tous deux été projetés le jeudi 15 octobre à 22h30 lors de »la séance en mouvement T ».

Le Prix Beaumarchais, récompense à la meilleure œuvre francophone fantastique (d’un montant de 1500 €) a été décerné au film d’animation belge de Sacha Feiner, Dernière porte au Sud. Le film raconte les égarements d’un petit garçon de son point de vue à la découverte de son monde et de son histoire tragique. On en ressort avec beaucoup d’émotion. Dernière porte au Sud a été projeté le samedi 17 octobre à 18h lors de la « séance publique », séance accessible à tous.

Le Prix Métrange Format Court a été décerné au film français Corpus. Le film décrit avec humour un mécanisme complexe de réactions en chaîne sur les organes du corps humain. Corpus a été projeté le jeudi 15 octobre à 21h lors de la « séance tenante ».

Le Prix du Jeune Public des lycéens et des primaires a été décerné au film suédois The Gold Watch de Joachim Nakagawa Stråning.

Quant au(x) Prix du Public, [cf : article : Critique du Prix du Public  Métrange 2015]

 

Publicités