📸 Photographie de l’article : Justine Galmiche de Skàld au Metal Culture(s) IX par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘
SKÁLD fera son retour sur scène au printemps 2022 avec sa première tournée russo-européenne 👇
SKÀLD a été fondé en 2018 à l’initiative du producteur Christophe Voisin-Boisvinet par Justine Galmiche, Pierrick Valence et Mattjö Haussy (qui, depuis a quitté le groupe). Les musiciens Jaufré Darroux à la harpe et à la lyre et Marti Ilmar Uibo aux percussions accompagnaient le groupe sur scène. En 2019, SKÀLD s’est produit au à la Temple Hellfest à Clisson Rock City (44), le dimanche 23 juin 2019 (18h35-19h35) , mais aussi au festival Metal Culture(s) IX à Guéret en Creuse (23), le jeudi 9 mai 2019 (21h55- 23h05).
SKÀLD puise ses influences dans le légendaire nordique et embrasse l’esprit ancestral d’un héritage scandinave médiéval. Dans la société scandinave à l’époque du Moyen-Âge (entre le IXe siècle et le XIIIe siècle) où la tradition orale était souveraine, les scaldes étaient des poètes, très souvent islandais, qui chantaient en vieux norrois et dans des langues aujourd’hui disparues, les mythes et légendes des peuples païens du Nord, mais aussi les exploits des dieux et héros issus de la mythologie nordique.
Les musiciens de SKÀLD chantent en vieux norrois, la langue ancienne du peuple du Nord et utilisent une instrumentation traditionnelle scandinave avec d’instruments anciens, comme les tambours chamaniques, le talharpa et le jouhikko… et d’anciens instruments à cordes scandinaves comme la nyckelharpa ou la skáldharpa ou la talharpa, qu’ils agrémentent de sonorités électroniques.
SKÁLD, le groupe de néofolk français a sorti un premier single éponyme le vendredi 20 juillet 2018, puis deux albums studios. Ceux-ci ont rencontré un succès certain : 170 000 albums ont été vendus dans le monde !
💿 Le Chant Des Vikings, le premier album studio de SKÀLD est paru via le label Decca dans une première édition, le vendredi 25 janvier 2019 puis dans une nouvelle édition, le vendredi 20 septembre 2019 avec deux titres inédites et trois médiocres reprises, dont l’une de mes chansons préférées de Pink Floyd, High Hopes. La reprise est un exercice casse-gueule, certes mais je n’ai pas compris ce que faisaient ces reprises dans un album qui s’appelle Le Chant Des Vikings.
💿 Vikings Memories, le second album studio de SKÀLD est paru le vendredi 9 octobre 2020 chez Decca Records/Universal en pleine pandémie. Or, en mai 2020, SKÀLD annonçait être en studio d’enregistrement. En effet, SKÀLD a sorti le vendredi 29 octobre 2021 chez Decca Records/Universal ; un EP 5 titres “surprise” tel un cadeau à ses fans. Winter Songs célèbre un peu en avance Jól ou le solstice d’hiver, qui aura lieu au 21 décembre 2021.
“Les flammes réchauffent le cœur des clans nordiques. Ils lèvent leurs verres et leurs offrandes en espérant des jours plus chauds et le retour du soleil. La vie reviendra après un hiver rigoureux… Ce chant est pour vous, un phare de paix, de joie et d’abondance pour tout l’hiver !”
De la lumière nouvelle, signe d’une saison nouvelle, le peuple scandinave célébrait Jól ou le solstice d’hiver, à partir du 21 décembre, le jour le plus court de l’année, et pour les dix jours suivants et trinquait aux dieux pour une année victorieuse, paisible et avec de belles récoltes.
02. Villeman Og Magnhild
03. Rún (Intimate Version)
04. Grótti (Intimate Version)
05. Þat Mælti Mín Móðir
Skàld a ainsi sorti Winter Songs le vendredi 29 octobre 2021 chez Decca Records/Universal ; un EP 5 titres “surprise” tel un cadeau à ses fans avec des titres inédits et des versions “intimistes” des singles Rún et Grótti…
🎥 SKÁLD Youtube : le clip du single Jólanótt, le titre original de Noël, issu de Winter Songs est paru à une semaine de l’EP.
🎥 SKÁLD Youtube : le single Villeman og Magnhild issu de Winter Songs est paru en même temps que l’EP.
À propos de Villeman og Magnhild :
💿 Retour sur l’album Vikings Memories : le second album studio du groupe de néofolk français, SKÀLD est paru le vendredi 9 octobre 2020 chez Decca Records/Universal en pleine pandémie.

01. Fimbulvetr
02. Jörmungrund
03. Grótti
04. Norðrljós
05. Sækonungar
06. Þistill Mistill Kistill
07. Sólarljóð
08. Víðförla
09. Hafgerðingar
10. Í dansinum
11. Nýr
🎥 SKÁLD Youtube : Fimbulvetr, le premier clip (extrait de Vikings Memories, le second album de SKÀLD, est paru le 21 août 2020.
Le deuxième extrait de Vikings Memories est sorti le 18 septembre, à trois semaines de la sortie de l’album : Grótti, le troisième morceau de l’album, évoque l’un des mythes de l’Edda poétique, celui qui explique l’origine salée de l’eau de mer, celui de Fenja et Menja, les deux géantes seules capables d’actionner les meules de Grótti, le moulin du roi Fróði
Fróði possédait un moulin capable de moudre toute chose, Grótti. Ses meules étaient si imposantes que personne ne pouvait les actionner. Lors d’un voyage en Suède, Fróði acheta les géantes Fenja et Menja pour faire tourner Grótti et leur fit moudre sans repos de l’or, la paix ou encore la prospérité. Les géantes enduraient leur lourd labeur et entonnaient le Gróttasöngr : “le chant de Grótti” qui annonçait la chute du roi Fróði. Les deux esclaves se rebellèrent contre leur maître et moulèrent une armée dirigée par Mýsingr. Celui-ci tua Fróði et emmena les géantes Fenja et Menja et le moulin Grótti sur son bateau et leur fit moudre du sel, encore et encore. Le sel devint si lourd que le bateau coula, l’eau s’engouffra dans la meule et ainsi l’eau de mer devint salée…
🎥 SKÁLD Youtube : Lyrics-video de Grótti (extrait de Vikings Memories)
Le troisième extrait de Vikings Memories est sorti le 2 octobre, soit une semaine de la sortie de l’album : Norðrljós, le quatrième morceau de l’album, évoque les “lumières du Nord”, le ciel nocturne des aurores boréales et le Bifröst, l’arc-en-ciel, le pont entre la Terre et le Ciel dans la mythologie nordique.
🎥 SKÁLD Youtube : Lyrics-video de Norðrljós (extrait de Vikings Memories)
SKÀLD était programmé au Motocultor le jeudi 13 août 2020 puis le jeudi 19 août 2021. Or, les éditions 2020 et 2021, comme vous le savez, ont été annulées en raison de la pandémie… Cependant, le groupe de néofolk français a repoussé sa date au Motocultor de deux années et est ainsi programmé à l’affiche du Motocultor 2022.

📸 En attendant SKÀLD au Motocultor 2022, voici un retour en images sur le concert de Skàld au Metal Culture(s) par Culture METAL 🤘
16 Pingback