Klone défendait sur scène son dernier album Le Grand Voyage et et se produisait en tête d’affiche (avec Psykup) de la troisième édition des Lunatiques à Pacé (35) près de Rennes, le samedi 2 octobre 2021 à 20h45, aux côtés de NerzhPoint Mort, Appalooza, Psykup et Obsidian. Le festival des Lunatiques est organisé par le collectif Tout Rennes Sature.

📸 Voici un retour en images sur le concert de Klone aux Lunatiques 2021 par Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le groupe de metal progressif Klone est né voici déjà maintenant vingt-deux ans des cendres d’un autre groupe : Sowat qui a existé de 1995 à 1999 et a sorti un album Korzeam en 1997. Klone a été fondé par le guitariste Guillaume Bernard, Matthieu Metzger et d’autres musiciens en 1999 à Poitiers dans la Vienne (86) en Nouvelle-Aquitaine. Klone est aujourd’hui formé par Yann Ligner au chant depuis 2004, Jean-Etienne Maillard à la basse depuis 2006, Florent Marcadet à la batterie depuis 2007, Aldrick Guadagnino depuis 2012 et depuis toujours, par Guillaume Bernard aux guitares et Matthieu Metzger aux samplers aux claviers et au saxophone. Klone a déjà sorti six albums studio : Duplicate en 2004 chez Musicast Distribution, All Seeing Eye en 2008 et Black Days en 2010 chez Season of Mist, The Dreamer’s Hideaway en 2012 chez Klonosphère, Here Comes The Sun en 2015 chez Verycords et Le Grand Voyage en 2019 chez Kscope Music.

Le prestigieux catalogue du label Kscope Music compte des groupes tels Anathema, Steven Wilson, Porcupine Tree, Tesseract, Gong, Katatonia, Ulver, etc… Le mixage de l’album Le Grand Voyage a été confié à Francis Castes du studio Sainte Marthe à Paris. Morgan Berthet de (Myrath et Kadinja) en a enregistré les parties de batterie en studio. 

💿 Alive, le nouvel album live de KLONE est paru le vendredi 11 juin 2021 via Kscope Music.

🎥 Le 18 novembre 2020, est paru un clip vidéo avec lyrics d’une reprise de The Doors par Klone du titre The Spy issu de l’album Morrison Hotel (1970).

Au sujet de la reprise de The Spy, Guillaume Bernard, guitariste compositeur de Klone déclare : « J’écoute les Doors depuis que je suis tout petit et cela a baigné une partie de mon enfance . J’adore le côté Shaman et Psyché de leur musique .Je garde aussi beaucoup de souvenirs du film The Doors d’Oliver Stone que j’ai regardé pas mal de fois en étant ado. La chanson The Spy à la base est un titre très blues/piano bar et j’ai voulu en faire un titre à la limite doom avec une atmosphère plus pesante tout en respectant les codes du morceau. J’espère que vous aimerez ce titre autant que nous ! Actuellement nous travaillons sur la suite du Grand Voyage en préparant un nouvel album. Nous sommes impatient de partager tout ça avec vous. »

Guillaume Bernard annonce ainsi un nouvel album en préparation. 

💿 Le dernier et sixième album studio, Le Grand Voyage de Klone est paru en vinyle, voici déjà deux ans, le vendredi 20 septembre 2019 chez Kscope Music.

🎥 Le clip Silver Gate issu du Grand Voyage de Klone est paru en avril 2020 et a été classé deuxième aux France Metal Awards 2020 dans la catégorie « hard ».

Comble de l’ironie, Le Grand Voyage a peu voyagé puisqu’il a peu bénéficié de sa tournée d’appui en raison de la crise sanitaire mondiale actuelle. Beaucoup de dates ont été annulées, à l’instar de la date parisienne à la Maroquinerie avec Klone, Uncut et Howard qui était programmée au samedi 18 avril 2020, qui a été repoussée au samedi 10 octobre 2020 puis annulée.

Klone était aussi programmé au Motocultor qui a annulée son édition 2020 et son édition 2021. Néanmoins, Klone a participé à l’Émission Live du Motocultor avec Druids of the Gué Charette, Luc Arbogast PLANTEC et SETH. L’émission a été tournée à L’ECHONOVA à Saint-Avé près de Vannes dans le Morbihan (56) là où a eu lieu la toute première édition du Motocultor Festival en 2007. Ainsi, cinq groupes français chers au Motocultor dont Klone ont joué l’un de leurs morceaux sur la scène de L’ECHONOVA ; une scène qui était décorée pour l’occasion par les œuvres du Naïa Museum de Rochefort-en-Terre (56). L’émission relate des concerts, des anecdotes, des souvenirs de festivals et quelques informations sur les futurs projets du Motocultor. La Première de l’Émission Live du Motocultor a été diffusée sur la page Facebook du Motocultor le jeudi 19 août à 19h30.

Klone était aussi programmé lors des Concerts sauvages du Ferrailleur  le dimanche 26 septembre 2021. La date initiale du dimanche 20 juin 2021 avait été repoussée de trois mois en raison d’un arrêté préfectoral. Le groupe poitevin de metal progressif s’était déjà produit dans la salle nantaise du Ferrailleur puisqu’il clôturait la cinquième édition du Nantes Metal Fest au Ferrailleur à Nantes (44), le samedi 10 décembre 2016 à 22h35.