Dagoba, le groupe de metal moderne originaire de Marseille s’est produit pour la première fois depuis dix-neuf mois d’arrêt (pour cause de pandémie 😷) au Mennecy Metal Fest au Parc de Villeroy dans l’Essonne (91) en Ile-de-France, voici déjà un mois, le samedi 11 septembre 2021 aux côtés de trois autres groupes de renom issus de la scène metal extrême française : Mercyless, Misanthrope et Loudblast. Ce n’est pas la première que Dagoba foulait les planches du Mennecy Metal Fest : le groupe s’y était produit en 2017.

📸 Retour souvenir en images sur le concert de Dagoba au Mennecy Metal Fest 2021 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Originaire de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône (13) en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Dagoba s’est formé en 1997, voici presque un quart de siècle, autour de Shawter, membre fondateur du groupe. Dagoba a sorti sept albums studios : un premier album éponyme chez EMI en 2003, What The Hell Is About en 2006 et Face The Colossus en 2008 chez Season of MistPoseidon chez XIII Bis Records en 2010, Post Mortem Nihil Est en 2013 et Tales Of The Black Down en 2015 chez Verycords et Black Nova en 2017 chez Century Media Records.

En dix-neuf mois de pandémie, Dagoba n’a pas chômé. Entre-deux, on notera un changement de line-up. Désormais aux côtés de Shawter, frontman du groupe depuis 1997 et Richard « Ritch » De Mello (guitariste de Déluge) à la guitare depuis 2018, Kawa Koshigero remplace Werther à la basse et Theo Gendron (batteur de Exocrine) remplace Nicolas Bastos à la batterie.

En avril 2021, Dagoba a lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour la réalisation du clip du single The Hunt issu du nouvel et huitième album studio du groupe à paraître chez Napalm Records, le label autrichien avec lequel Dagoba a signé un contrat international.

🎥 Le clip The Hunt que voici est paru le 20 juillet 2021.

DAGOBA à propos du nouveau single et de la vidéo de “The Hunt”:
« Nous sommes super contents de cette sortie ! The Hunt est notre plus grosse production vidéo à ce jour et le résultat final dépasse même nos attentes. Étant des fans de Blade Runner, Drive et Akira, c’est très excitant de voir le mélange de ces influences dans notre propre clip. Depuis l’écriture et la composition du morceau jusqu’à sa sortie, The Hunt a été un parcours très long et difficile pour nous. Mais le titre et la vidéo que nous sortons se sont avérés encore plus palpitants que ce à quoi nous nous attendions lorsque nous avons débuté le projet The Hunt. 
Nous aimerions remercier tous nos fans et les contributeurs du projet The Hunt qui nous ont aidé à porter cet ambitieux projet vidéo à la vie. Sans eux, ce clip ne serait pas aussi cinématographique qu’il l’est à présent. MERCI ! 
 Stronger together.
– DAGOBA »

Dagoba a signé un contrat international avec le label autrichien Napalm Records.

Shawter à propos de la signature avec Napalm Records : 
« Nous sommes ravis d’annoncer que nous faisons désormais partie de la famille Napalm Records. Nous remercions l’équipe du label pour l’accueil chaleureux et sommes enchantés de travailler avec une maison de disques aussi dévouée et professionnelle !
Nous avons passé l’année dernière à travailler sur notre huitième album qui est certainement le disque le plus incroyable que nous ayons écrit et produit jusqu’à présent. Vous feriez mieux de vous préparer à quelque chose que vous n’avez jamais entendu de notre part auparavant. Quelque chose de nouveau arrive ! Nous remercions nos fans pour leur confiance et leur soutien sans faille et nous attendons avec impatience la coopération avec Napalm Records. Stronger Together! »

💿 The Hunt est paru en une édition vinyle 7″ limitée à 300 exemplaire qui comporte un remix du morceau, qui montre jusqu’où DAGOBA poussera ses influences électroniques sur son prochain album ; un incontournable pour les fans de metal moderne.