Pour l’anniversaire de la sortie de Sisyphus et près d’un an sans concert, le quatuor limougeaud 7 WEEKS jouera en direct depuis le Centre Yves Furet à la Souterraine (23) aujourd’hui même, le mardi 16 février. Le groupe de heavy rock interprétera plusieurs titres électriques dans les conditions du direct. Le live stream sera visible sur la chaîne du YouTube du groupe à partir de 19h00. Pas de scène, pas de salle vide, il s’agit d’une manière de recréer l’urgence pendant la période d’attente que nous vivons au travers de l’intimité et le quotidien des musiciens.

Sisyphus, le cinquième album de 7 WEEKS, est paru le 31 janvier 2020. Avec l’enregistrement de nouveautés dans la continuation de l’album pendant l’été 2020, le quatuor créé un cycle. Le nouvel EP 5 titres : What’s Next ? The Sisyphus Session est sorti le 27 novembre 2020.

💿 7 WEEKS a sorti son EP What’s Next ? – The Sisyphus Sessions le vendredi 27 novembre 2020 chez F2M Planet. Sortir un EP à la fin de la même année à la suite de l’album est une stratégie pour pallier à l’absence de la scène et maintenir sa présence auprès des fans. Le groupe 7 WEEKS a ainsi présenté son EP What’s Next ?” -The Sisyphus Sessions – telle une extension de son cinquième album, Sisyphus. En raison de la crise sanitaire actuelle, la tournée du groupe de stoner originaire de Limoges a été annulée au printemps 2020. 7 WEEKS est alors retourné en studio en juillet. Tel Sisyphe qui pousse sa pierre jusqu’au sommet de son rocher et qui la laisse retomber pour encore la remonter…

📸 Photographie de l’article : 7 WEEKS au Motocultor 2017 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

7 WEEKS – What’s next ? The Sisyphus Sessions

🖌 L’artwork de l’opus est signé Gilles Estines.

TRACKLIST
01. Intimate Hearts (inédit des enregistrements de ‘Sisyphus’)
  02. My Valhalla (inédit – LP uniquement)
  03. Cirkus (King Crimson Cover)
  04. Gone (Acoustic Version)
  05. Idols (Acoustic Version)
  06. Sisyphus (Acoustic Version)

DUREE :  24 Minutes 39

STYLE : Heavy Rock

LINE UP
Julien Bernard (chant, guitare, basse)
Jérémy Cantin-Gaucher (batterie)
PH Marin (clavier, guitare)
Fred Mariolle (guitare)

DISCOGRAPHIE
All Channels Off (2009)
7 Weeks Plays Dead Of Night (2011)
: ciné-concert sur le film Dead of Night*
 Carnivora (2013)
 Bends (2014)
 A Farewell To Dawn (2016)
 Sisyphus (2020)
 « What’s Next ? » -The Sisyphus Sessions-

*Dead of Night (Au cœur de la nuit) est un film britannique fantastique à sketches réalisé par Alberto Cavalcanti, Charles Crichton, Basil Dearden et Robert Hamer et sorti en 1945.

TEASER EP

Amateur de digital, le lien Linkfire avec toutes les plateformes :

https://7weekssisyphus.lnk.to/k4XEw

Site Officiel
Disponible dans une version digitale de cinq titres et un vinyle de six titres, l’EP est composé d’inédits de sessions d’enregistrement et de versions alternatives de l’album, mais aussi d’une cover.
Les trois versions acoustiques des titres de Sisyphus ont été enregistrées en one shot : en une seule prise, sans retouche ou overdub. Ainsi, 7 WEEKS se montre sans artifices, délaisse l’électrique et dévoile sa musique dans sa forme la plus simple.
“What’s Next ?” -The Sisyphus Sessions- dévoile des facettes plus subtiles, plus progressives, plus insidieuses de la musique de 7 WEEKS. C’est un rendu à la fois plus sombre et plus épuré qu’illustrent ses trois singles :
Intimate Hearts7 WEEKS
https://youtu.be/JELJUyMvxoo
Dans le premier extrait Intimate Hearts, c’est une humanité écrasée qui offre ses pensées les plus intimes à un dieu défaillant, un dieu moderne, très puissant car hypnotique et addictif. Cela fait évidemment écho à Internet et aux réseaux sociaux ; les nouvelles ‘idoles’ au sens religieux du terme qui absorbent notre temps, nos réflexions et notre créativité. La période actuelle met au goût du jour un titre qui avait d’abord mis de côté car jugé trop sombre pour l’ambiance solaire de l’album.
🎥 Le clip qui l’accompagne est signé William Windrestin et met en scène la comédienne Elisa Delorme.
« J’ai voulu filmer des regards avec la question du point de vue : le rapport à soi-même et à nos doutes, nos angoisses. Nos pensées intimes sont autant de réponses que de questions, tout finit par se mélanger, voire sombrer et puis on recommence, comme Sisyphe. Il y a un vertige dans les changements du morceau qui a inspiré une mise en abîme du groupe au point de les faire disparaître : les musiciens ne sont ici que fragments, instruments. La création intime incarnée par la comédienne, est fascination et distance, douleur et libération. A chacun de nous d’étouffer ou de respirer, en tous les cas je voulais une fin qui travaille encore quand le morceau est terminé. Comme ils le disent eux-mêmes : what’s next ?.” (William Windrestin – réalisateur)
Idols (Acoustic Version) – 7 WEEKS
https://www.youtube.com/watch?v=IsStnrQXWC8
Après avoir révélé Intimate Heart un inédit issu des sessions d’enregistrement de Sisyphus, 7 Weeks propose une nouvelle approche et une version alternative du titre Idols dans une démarche acoustique au travers laquelle 7 Weeks délaisse l’électrique et dévoile sa musique dans sa forme la plus simple.
Idols traite de nos “héros” musicaux défunts. Avec cette reprise acoustique,7 Weeks a eu la volonté d’enregistrer en “one shot”, en une seule prise, sans retouche ou overdub pour montrer le groupe sans artifices. Un retour aux sources de cette musique qui prend tout son sens lors de cette période où l’on ne sait toujours pas si les choses redeviendront ‘comme avant’ : on peut perdre beaucoup de choses mais pas la possibilité de jouer de la musique dans son plus simple appareil. 
🎥 Le clip Idols a été enregistré et capté le 16 juillet sur la scène Des Lendemains qui Chantent à Tulle. La réalisation est signée Tom Marchand.
Cirkus (King Crimson cover) – 7 WEEKS
https://youtu.be/fb4jZl4rwQU
© William Windrestin
À l’instar d’Intimate Hearts, Cirkus était prévu à l’origine pour Sisyphus. Or, le titre avait été mis de côté en raison de sa longueur (six minutes trente) mais aussi du défi que représentait une telle reprise de King Crimson. Le confinement aura donné à 7 WEEKS le temps et l’occasion d’enfin travailler sur l’énorme challenge de l’adaptation de Lizard, album particulier dans la discographie d’un groupe britannique à part. 
7 WEEKS dévoile ainsi une de ses influences « souterraines » :
“Nos influences de « surface » sont connues et nous avons déjà repris sur scène de nombreux morceaux de Soundgarden, QOTSA, Motörhead, Metallica, Led Zeppelin et autres. Pour une première reprise sur disque, on voulait quelque chose de plus « sinueux », de plus original et King Crimson (comme Bowie ou Pink Floyd) fait partie de nos influences ‘souterraines’, celles qui n’apparaissent que par fulgurances dans notre musique. Nous sommes fiers de rendre cet humble hommage à la bande de Robert Fripp.”
🎥 Le clip qui a été tourné à La Souterraine et réalisé par William Windrestin met en images la métaphore de « la monstrueuse parade » ; idée selon laquelle les bêtes de cirque ne sont pas où l’on pense. Une autre interprétation renverrait à l’idée d’être amputé de quelque chose, quand le vide prend place au sens propre comme au figuré.
Aussi, Cirkus voit la participation de Gérald Giménez (qui a joué avec 7 WEEKS de 2016 à 2018) sur une grande partie des guitares.

7 WEEKS

Le groupe de stoner français « not from Paris » et originaire de Limoges s’est produit voici trois ans, lors de la dixième édition du festival Motocultor à Saint-Nolff (56) sur la Massey Ferguscène, le vendredi 18 août 2017. 7 WEEKS défendait alors son quatrième album A Farewell To Dawn qui était sorti l’année précédente en 2016. Le webzine Culture METAL avait découvert le groupe sur scène au printemps de la même année, lors de la 7e édition du festival Metal Culture(s) à Guéret (23) à la Chapelle de la Providence, le vendredi 5 mai 2017 .

7 WEEKS au Motocultor 2017

7 Weeks au Metal Culture(s)