😷 En raison de la crise sanitaire actuelle, les salles de cinéma sont fermées depuis le 30 octobre 2020. Aussi, l’édition 2021 de Travelling, le festival de la ville au cinéma de Rennes métropole se déroulera en ligne et en classe, du mardi 16 au mardi 23 février. Pour sa 32e édition, la ville au cinéma choisie par Clair Obscur/Travelling est La Nouvelle Orléans (New Orleans), la plus grande ville de l’État Louisiane aux États-Unis, à proximité du golfe du Mexique sur les rives du Mississippi. La Nouvelle Orléans est surnommée Big Easy et réputée pour sa vie nocturne et son Mardi Gras. Ses concerts et sa cuisine reflétent le brassage des cultures française, africaine et américaine.
Dans l’attente de la programmation complète de l’édition virtuelle de Travelling La Nouvelle Orléans, je vous suggère un retour sur l’édition 2012 de Travelling, voici déjà neuf ans jour pour jour, du mardi 7 février au mardi 14 février 2012. La ville au cinéma choisie par Travelling était alors Bruxelles, la capitale belge et européenne. Les films projetés lors de la soirée inaugurale de Travelling Bruxelles étaient une sélection de courts-métrages belges très représentatifs de l’ensemble de la programmation cinématographique du festival de la ville au cinéma : un court métrage documentaire Je suis votre voisin de Thomas De Thier et Karine De Villiers (1990 ; 21min) et un court métrage de fiction Saida a enlevé le Manneken Pis de Alfred Machin (1913 ; 13min) ; un court métrage documentaire 1001 Films de André Delvaux ; un court métrage d’animation Chromophobia de Raoul Servais (1965 ; 10 min) ; un court métrage de fiction E Pericloso sporgersi de Jaco Van Dormael (1984 ; 12min) ; un court métrage de fiction Walking On The Wild Side de Dominique Abel et Fiona Gordon (2000 ; 13).
Outre le court métrage d’animation Chromophobia, plusieurs films de Raoul Servais étaient projetés : le long-métrage d’animation Taxandria (1995) et le court métrage d’animation Papillons de Nuits (1998). Affiche : image ci-contre. Un focus était consacré à Jaco Van Dormael qui était d’ailleurs invité par Travelling. Outre son court métrage de fiction E Pericloso sporgersi, trois de ses longs métrages étaient projetés : Toto le héros (1991), Le Huitième Jour (1996), Mr Nobody (2009). Dominique Abel et Fiona Gordon étaient invités en qualité de parrains de Travelling Bruxelles & Junior. Outre leur court métrage de fiction Walking On The Wild Side, trois des longs métrages de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy étaient projetés : L’Iceberg (2005) Rumba (2008) et La Fée (2011). Les parrains de Travelling Bruxelles & Junior : Dominique Abel, Fiona Gordon avaient choisi deux films en carte blanche dont Zazie dans le métro de Louis Malle (1960). La projection avait été précédée de la remise des prix et de l’Éléphant d’Or, la récompense du jury d’enfants de Travelling Junior aux jeunes réalisateurs de la compétition internationale de courts métrages Animabelge. Aussi, Zazie dans le métro a été choisi par le public de Travelling pour être à nouveau à l’affiche de Travelling 2021 et sera diffusé via le site la 25e Heure, la salle de cinéma virtuelle, le mercredi 18 février à 18h.
🎞 Urba[ciné] : La sélection du public : Zazie dans le métro de Louis Malle (1960) 🎥 Projection virtuelle du long métrage le mercredi 18 à 17h 💻 Rendez-vous sur La Vingt-Cinquième Heure 🎫 Tarif unique : 4€ https://www.clairobscur.info/Film_-3014-2401-0-0.html
2 Pingback