Vous souvenez-vous de l’époque de plus en plus lointaine des groupes sur scène dans les cafés-concerts ? Le sextet parisien de rock funk Jadallys se produisait en tête d’affiche de la soirée Give Me Four à la Péniche El Alamein à Paris, voici un an, le vendredi 24 janvier 2020, aux côtés de Kristina Vaughan et de ses ballades piano-guitare-voix en ouverture, de Jikaëlle et de ses chansons folk francophones, du duo folk The Soundflowers avec Paris Jackson et son compagnon Gabriel Glenn et enfin de La Bête Aveugle, quintet de poésie blues-punk en clôture.

📸 Retour souvenir en images sur le concert de Jadallys à la Péniche El Alamein, le vendredi 24 janvier 2020 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Jadallys est né en 2000 des cendres d’une formation pop rock expérimentale : Jade a connu deux ans d’existence de 1998 à 2000 et de nombreux concerts, mais n’a sorti aucun d’album. Le nom du groupe résulte d’une fusion de « Jade » et « Alice », en référence à Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll. Jadallys puise ainsi son inspiration dans la littérature, dans la poésie française du XIXe siècle, dans la bande dessinée et dans le cinéma fantastique. D’inspirations progressives et expérimentales et d’influences rock, jazz, musique classique et musiques du monde, Jadallys a déjà sorti trois albums studio. Le premier album Le Silence dont la pochette de l’album et le visuel du groupe ont été réalisés par Jodrel, artiste-peintre et illustrateur, claviériste dans le groupe pendant près de deux ans, est sorti en 2004 via le label Brennus Music. Le deuxième album, Labyrinthes qui a été produit par Stéphane Buriez et dont la couverture de l’album a été réalisée par l’auteur de bandes dessinées Éric Liberge, est sorti en 2007 chez Underclass pour la distribution physique et Cheap Noiz Records pour la distribution Internet. 

En 2010, est sorti le DVD live de la tournée acoustique française de 2009 où figure en version acoustique, un nouveau morceau en anglais : Tomorrow a marqué une étape dans la vie du groupe, celle du changement de la langue d’expression, l’anglais ayant désormais été adopté. Ainsi en 2010, la parolière Sélène et le compositeur Tino ont amorcé un tournant en passant du français à l’anglais et d’esthétiques sombres à des réarrangements mélodieux pour le live acoustique… clou qu’ils ont enfoncé en 2014 avec la sortie du troisième opus : Elemental Tales, un album poétique et lyrique en anglais aux morceaux mélodieux, a permis à Jadallys d’être écouté par un public international et a reçu de nombreux témoignages enthousiastes de nouveaux fans en provenance du continent nord-américain et du Japon.

Au fil de nombreux concerts et festivals en compagnie de groupes français et étrangers, Jadallys trace son sillon singulier et s’affirme telle une entité originale et atypique dont la musique explore des rivages gothiques, psychédélique ou rock progressif. De nombreux musiciens dont la plupart disposent d’une formation classique ou jazz, se sont succédés dans Jadallys. Beaucoup ont participé aux arrangements de la musique issue des deux principaux auteurs-compositeurs, Selene et Tino. Tous ont apporté une touche personnelle qui a enrichi la musique du groupe ; des éléments par lesquels on perçoit les différentes périodes de la vie du groupe. Deux des trois membres fondateurs (Selene, Tino, Ded) des origines, la chanteuse Sélène et le guitariste Tino, sont toujours aux manettes, avec la claviériste Kristina Vaughan dans le groupe depuis 2013 et l’album The Elemental Tales. En janvier 2019, Jadallys est revenu sur scène avec un nouveau line-up : Zoé Cranford à la guitare rythmique, Capucine Hausslein à la basse et Ronald Brissac à la batterie ont rejoints Selene, Tino et Kristina et avec de nouveaux clips live dont le dernier a été enregistré en répétition et diffusé en décembre 2020 sur YouTube.

On attend la sortie du nouvel album Blue Stone avec dix nouvelles compositions en anglais dont le rock groovy est désormais influencé par la soul, le blues et le funk..

Line-up : Sélène (chanteuse de Jadallys), Tino (guitariste de Jadallys), Kristina Vaughan (claviériste de Jadallys), Zoé Cranford (deuxième guitariste de Jadallys), Capucine Hausslein (bassiste de Jadallys), Ronald Brissa (batteur de Jadallys).

📸 Les galeries photos inédites de la soirée Give Me Four et des concerts de Kristina Vaughan, Jikaëlle, The Soundflowers avec Paris Jackson et son compagnon Gabriel Glenn et enfin La Bête Aveugle seront publiées dans la semaine.

Une réponse à “Jadallys à la Péniche El Alamein”

  1. […] Cliquer pour visualiser le diaporama. […]

Laisser un commentaire

Trending

En savoir plus sur Culture METAL

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading