💿 Sólstafir sort Endless Twilight of Codependent Love, son nouvel et septième album chez Season of Mist, aujourd’hui même, ce vendredi 6 novembre 2020.

Sólstafir célèbre ainsi ses vingt-cinq ans d’existence. Le groupe qui a été fondé en Islande en par trois amis : le guitariste/vocaliste Aðalbjörn Tryggvason, le bassiste Halldór Einarsson et le batteur Guðmundur Óli Pálmason, enregistre dans l’année ses premières démos : Í Norðri et Til Valhallar. En 1999, Halldór quitte le groupe. Sólstafir recrute alors le bassiste Svavar Austmann et enregistre en studio son premier album Í Blóði og Anda qui ne sortira qu’en 2002 chez Ars Metalli. Sólstafir se produit sur scène en Islande et recrute un second guitariste, Sæþór Maríus Sæþórsson. Le groupe alors quatuor enregistre une nouvelle démo en 2002 qui sortira sous le titre Black Death: The EP. Sólstafir se fait un nom sur la scène metal européenne lors de premiers concerts hors d’Islande, comme au Danemark. En 2005, le groupe islandais signe alors avec un sous-label de Spinefarm Records, éditeur finlandais, Spikefarm Records et sort son deuxième album Masterpiece of Bitterness. En 2007, Sólstafir enregistre son troisième album, à Göteborg en Suède : Köld sort chez Spikefarm Records début 2009. En 2011, le groupe islandais signe avec le label français Season of Mist et sort Svartir Sandar son quatrième album le en Europe et le aux États-Unis. La chanson Fjara se classe en première position dans les classements de ventes islandais. En août 2014, Sólstafir sort Ótta son cinquième album, toujours chez Season of Mist. En, Guðmundur Óli Pálmason annonce son éviction du groupe à la suite d’importants conflits au sein du groupe et sera remplacé par Hallgrímur Jón Hallgrímsson. , Sólstafir sort Berdreyminn son sixième album, toujours chez Season of Mist. Aujourd’hui même, ce vendredi 6 novembre 2020, Sólstafir sort son nouvel et septième album, toujours chez Season of Mist : Endless Twilight Of Codependent Love a été enregistré au Sundlaugin Studio en Islande par le producteur Birgir Jón Birgisson. Le groupe islandais se démarque pour deux raisons : d’une part, le style musical du groupe a évolué d’un registre black metal à un registre post-rock progressif et atmosphérique et d’autre part, les textes sont écrits et chantés en islandais, la langue maternelle des musiciens. « Sólstafir » signifie d’ailleurs « rayons crépusculaires » en islandais.
📸 Photographie de l’article : Sólstafir, le groupe de post-metal islandais s’est produit pour la seconde fois au Motocultor Festival Open Air sur la Dave Mustage, voici un an, le samedi 17 août 2019 en tout début de soirée (19h25-20h15, sur la même scène et le même créneau horaire qu’en 2015, d’ailleurs) !
📸 Je vous renvoie à ma galerie photo de Sólstafir au Motocultor 2015 où j’avais fait de meilleures images. Il n’est pas aisé de faire de belles photos de concert quand la scène fait quatre mètres de hauteur et qu’on nous laisse dans le pit photo à peine le temps d’un morceau et je ne parle même pas des lumières ! J’ai détesté faire des photos sur l’édition 2019 du Motocultor… J’espère qu’en 2021, ce sera mieux pensé.
3 Pingback