No One Is Innocent, se produisait au festival Les Feux de l’été à Saint-Prouant (85), voici déjà un an, le vendredi 28 juin 2019.

« No One, c’est du rock énervé, engagé et enragé ! »

📸 Voici un retour en images sur le concert de No One Is Innocent (avec Niko Jones des Tagada Jones) aux Feux de l’été par Jeremie Foucher de Circle Pit Of Photography pour Culture METAL. 🤘 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

No One Is Innocent a été fondé à Paris en 1993 par Kemar, son chanteur. Le groupe tire son nom du single des Sex Pistols, sorti en 1978.

La programmation par Jean-Louis Brossard du tout jeune groupe aux côtés de Lofofora aux 15e Rencontres TransMusicales de Rennes en décembre 1993 l’a propulsé : No One Is Innocent a sorti son premier album éponyme en 1994 qui contient le single La Peau, puis un second album Utopia en 1997. Or, le groupe s’est séparé en 1998. Cependant, Keymar n’en est pas resté là puisqu’il a sorti un album solo dans la confidentialité et a reformé No One Is Innocent en 2004 qui a sorti un troisième album, Révolution.com ! Les albums Gazoline et Dugstore ont suivi.

Au début de l’année 2015, No One Is Innocent écrit son album Propaganda à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris. La chanson Charlie rend hommage aux membres de la rédaction de Charlie Hebdo dont certains ont été assassinés. A sa sortie, Propaganda a sonné le retour à la fibre rock de No One qui est entrée en résonance politique à l’automne 2015, avec les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et surtout avec l’attentat au Bataclan. Par ailleurs, le soir des attentats du 13 novembre 2015, No One Is Innocent se produisait dans une salle de spectacle à Saint-Brieuc. « Quand on a appris pour le Bataclan, on a décidé tout de suite que l’on continuerait quoiqu’il arrive. » affirma Shanka, le guitariste. Ainsi, le lendemain des attentats au 14 novembre 2015, No One Is Innocent continuait sa tournée Propaganda et se produisait sur scène à l’Ubu à Rennes. Le 30 novembre 2015, deux semaines après l’attentat du Bataclan, No One Is Innocent se produisait à La Cigale à Paris où le groupe invita l’équipe de Charlie Hebdo sur scène devant 1 400 personnes, dans le cadre d’un énorme dispositif de sécurité. Dans le contexte « post-13 novembre », No One Is Innocent a enchaîné les dizaines de dates (80 voire 90) de la tournée Propaganda, dont une date au Hellfest en 2016.

Enfin, No One Is Innocent revient sur sur scène, fort de son nouvel et sixième album, Frankenstein sorti en 2018 chez Verycords.

« Frankenstein fait référence à la création de nos propres monstres dans des situations cauchemardesques que nos gouvernements ont provoquées ici ou ailleurs. Les citoyens des pays concernés par ces monstres cautionnent, subissent ou résistent à leur emprise et leurs conséquences. Les chansons de No One Is Innocent montrent l’interdépendance de la violence produite par ces monstres, subie ici dans nos pays « pacifiés » et infligée là-bas dans les régions en guerre. » – Citation librement adaptée de la tribune de Luis Velasco-Pufleau, Ecouter No One Is Innocent après le 13 novembre 2015 parue dans le numéro Paradoxal Metal de la revue Volume! dirigée par Gérôme Guibert, distribué par Les Presses du Réel.

No one is Innocent ne manque pas de faire de « Frankenstein » (No one is innocent, Frankenstein, France, Verycords, 2018) [37] le vecteur d’une contestation sociale. Pas d’erreur, c’est bien le créateur qui y est fustigé, dont la création est le sang et la guerre, en échange du pétrole des pays du Moyen-Orient :

Pour mettre du gasoil dans nos machines
Peu importe toutes les victimes
La réponse armée de nos républiques […]
Oublie la fleur au fusil
On ira tous au paradis
FRANKENSTEIN

            Le message est clair et distinct, le riff, simple et obsédant. Frankenstein aussi se rend compte trop tard dans le récit que son « œuvre » lui a échappé et est devenue ingérable, tandis que celle-ci vient de commettre son premier meurtre : « Se pouvait-il (je frémis à cette idée) qu’il fût l’assassin de mon frère ? À peine cette pensée m’avait-elle traversé l’esprit que je fus convaincu de sa vérité. » Mary Shelley, Frankenstein, Chapitre 7. [38]

Camimetal Camille Migeon-Lamert pour Culture METAL : (Re)lire Frankenstein de Mary W Shelley par le metal 👉 https://culturemetal.com/2020/01/11/relire-frankenstein-de-mary-w-shelley-par-le-metal/#more-51795

No One Is Innocent est aujourd’hui formé par Keymar au chant, Shanka et Popy aux guitares, Bertrand Dessoliers à la basse et Gaël Chosson à la batterie.

Une pensée pour l’édition 2020 du festival des Feux de l’été qui était censé avoir lieu ce week-end…

Les Feux de l'été 2021