Le Hellfest nous concocte un festival virtuel : le Hellfest From Home ! Au programme d’aujourd’hui, jeudi 18 juin 2020, il s’agit d’une diffusion d’un documentaire inédit Hellfest : 15 ans de bruit et de fureur dès 20h, puis de la diffusion en direct depuis le Hellfest Productions (le bar VIP du Hellfest sans public), dès 21h30, d’une soirée concert avec à l’affiche trois groupes français très différents et représentatifs de la richesse de la scène française et nantaise de surcroît, dont deux groupes qui n’ont pas eu encore l’opportunité de défendre leur nouvel opus en live.

Culture METAL vous a accompagné tout le week-end sur son site Internet mais aussi sur sa page Facebook et son compte Instagram et vous détaille la programmation (le line-up et le running order) jour par jour avec des images des groupes à l’affiche du Hellfest From Home que nous avons eu l’occasion de photographier au Hellfest même et sur d’autres évènements.

A nous les circle pits dans le salon et les walls of death dans le jardin !

Rendez-vous sur https://www.hellfest.fr/

20h : Documentaire : Hellfest : 15 ans de bruit et de fureur

Le documentaire nous préparait le terrain du week-end Hellfest From Home avec des extraits de concerts des groupes au Hellfest : Agnostic Front à la Warzone en 2013, Sepultura sur la MainStage en 2014, Faith No More sur la MainStage en 2015, Children Of Bodom et Obituary à l’Altar et Alestorm à la Temple en 2015, Apocalypica et Steel Panther sur la MainStage en 2017, Suicidal Tendancies à la Warzone en 2017, Turbonegro à la Warzone en 2018, Parkway Drive sur la MainStage en 2018, Lynyrd Skynyrd sur la MainStage en 2019. On parle autant des MainStage, de la Warzone, et autant de l’Altar et de la Temple mais pas on ne parle pas du tout de la Valley, pourtant 6e scène du Hellfest. A propos, j’écris un article « 50 ans de metal, 15 ans de festivals » qui fera la critique du documentaire et qui sera publié prochainement sur Culture METAL !

Documentaire visible sur Arte Concert : https://www.arte.tv/fr/videos/097574-000-A/hellfest-15-ans-de-bruit-et-de-fureur/

21h30 : Concerts depuis Hellfest Productions

Soirée concert visible sur Arte Concert : https://www.arte.tv/fr/videos/097913-001-A/hellfest-from-home-jour-1/

Une soirée concert où l’on passe volontiers du hardcore combatif aux ténèbres du black metal en passant par le metal parodique.

21h30 Stinky (hardcore – Clisson) ouvrait les hostilités du Hellfest From Home et défendait son nouvel opus, Of Lost Things.

Stinky - Of Lost Things
Stinky, Of Lost Things
Sortie le 12.06.20 via M-Theory

Le groupe de hardcore s’est formé à Clisson en 2010. La formation a changé plusieurs fois de line-up, lequel s’est stabilisé avec l’arrivée de Claire au chant fin 2014 aux côtés de Seb et Titouan aux guitares, Redwan à la basse et Paul à la batterie. Stinky a sorti une démo, trois EP et trois albums : Against Wind And Tide en 2015 et From Dead-End Street en 2017 et Of Lost Things en 2020. Le groupe clissonnais s’est produit dans de nombreux festivals dont le Hellfest : à la Warzone, au Hellfest Open Air en 2019 et pour le Hellfest From Home ! En bref, 350 concerts dans quinze pays et quatre tournées européennes !

Stinky
Stinky au Hellfest 2019 (Warzone)

Stinky au Hellfest 2019 par Jeremie Foucher de Circle Pit Of Photography pour Culture METAL https://culturemetal.com/?s=stinky

 

22h Ultra Vomit (metal parodique – Nantes)

DSC_4491 UV © Amandine Briche. 2017
Ultra Vomit à l’Etage à Rennes en 2017

Ultra Vomit par Amandine Briche pour Culture METAL  https://culturemetal.com/?s=ultra+vomit

 

22h30 Regarde Les Hommes Tomber (black metal – Nantes)

Le groupe de post-black metal s’est formé à Nantes en 2011. Depuis, la formation est restée stable : A.B. à la basse, R.R. à la batterie, A.M. à la guitare, J.J.S. à la guitare et T.S. au chant qui l’a rejointe en 2014. Le groupe s’est nommé ainsi d’après le film de Jacques Audiard, Regarde Les Hommes Tomber (1994). Le groupe a sorti un premier album éponyme chez Les Acteurs de L’Ombre Productions en 2013, un split album Sampler MMXIV avec The Great Old Ones (groupe bordelais de post-black metal, à l’époque chez Les Acteurs de L’Ombre), Paramnesia (groupe strasbourgeois de black metal, chez Les Acteurs de L’Ombre), et Deuil (groupe liégois de post-black metal, chez Consouling Sounds), en 2014, puis un deuxième album Exile chez Les Acteurs de L’Ombre en 2015 et un dernier album, Ascension chez Season Of Mist en 2020.

Regarde Les Hommes Tomber - Ascension
Regarde Les Hommes Tomber, Ascension
Sortie le 28.02.20 via Season Of Mist