La remise des prix de la 16ème édition de Court Métrange, festival international du court métrage insolite et fantastique s’est tenue samedi 19 octobre à 22h, à Rennes (dans un premier temps au Café des Champs Libres et dans un second temps en salle au Cinéma Gaumont) !
Le Jury Court Métrange 2019 a décerné le Grand Prix Court Métrange à Maw de Jasper Vrancken et le Méliès d’Argent à Limbo de Daniel Viqueira ainsi qu’une Mention spéciale à Ulises de Jorge Malpica. Le Métrange France Télévisions a été décerné par Christophe Taudière au film Hopes de Raul Monge et sera diffusé en exclusivité sur la chaîne France 2 dans le cadre de l’émission Histoires courtes.

Le Méliès D’Argent récompense le meilleur court métrage de la compétition européenne (court métrage d’une durée inférieure ou égale à 25 minutes). Au titre de Méliès D’Argent, le film (en l’occurence Limbo) concourt désormais pour le Méliès D’Or dont la remise des prix se déroulera dans l’un des pays européens membres de la Fédération Européenne des Festivals de Films Fantastiques (FEFFF) dont Court Métrange faite partie. 👉 www.melies.org

Le Jury Court Métrange 2019 réunissait le réalisateur Pascal Laugier (Martyrs, Ghostland), l’actrice britannique Catriona Maccoll (Frayeurs, L’Au-delà, La Maison près du cimetière… et Saint Ange de Pascal Laugier !), Karel Quistrebert la déléguée générale du Festival des Maudits Films de Grenoble, Guy Astic, Président du Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, directeur des éditions Rouge Profond, auteur d’ouvrages sur David Lynch, Stephen King, etc, Hervé Mahieux l’acteur du petit écran (séries Doc Martin, Le champ Dolent...) et du grand écran (Rebelles, Allan Mauduit, Le mystère Henri Pick, Rémi Bezanson…), la cinéaste Joyce Nashawati (Blind Sun) et Christophe Taudière, responsable du Pôle court-métrage à France Télévisions.

Le jury a salué la production cinématographique espagnole pour sa vigueur et a décerné le Grand Prix Court Métrange et le Méliès D’Argent à deux films espagnols. Parmi les films espagnols de la sélection Court Métrange 2019, je salue pour ma part l’effrayant El Cuento de Lucas Paulino Àngel Torres, le délicieux A Little Taste de Victor Català et Bailaora de Rubin Stein.
👻 MÉTRANGE DU PUBLIC
Le public a décerné un prix pour son film préféré lors de la séance Bruxelles Zwanze à Baghead à de Alberto Corredor Marina (2017 • Royaume-Uni • 14’58)
La séance Bruxelles Zwanze comprenait aussi le court métrage Next Floor de Denis Villeneuve (France/Québec) ; court métrage qui a reçu le Grand Prix Canal+ du meilleur court métrage, le prix Jutra 2009 du meilleur court/moyen métrage et la compétition courts métrages du festival Hallucinations collectives en 2009.
Je salue aussi le questionnant The Vorrman Problem de Mark Gill avec Martin Freeman (Royaume-Uni, 2013) et l’hilarant How It Feels To Be Hungover de Viktor Hertz (Suède, 2018) !
|
Laisser un commentaire