La remise des prix de la 16ème édition de Court Métrange, festival international de court métrage insolite & fantastique s’est tenue samedi 19 octobre à 22h, à Rennes (dans un premier temps au Café des Champs Libres et dans un second temps en salle au Cinéma Gaumont) !

Le Jury Court Métrange 2019 a décerné le Grand Prix Court Métrange à Maw de Jasper Vrancken et le Méliès d’Argent à Limbo de Daniel Viqueira ainsi qu’une Mention spéciale du jury à Ulises de Jorge Malpica. Le Métrange France Télévision a été décerné par Christophe Taudière au film Hopes de Raul Monge et sera diffusé en exclusivité sur la chaîne France 2 dans le cadre de l’émission Histoires courtes. https://www.france.tv/france-2/histoires-courtes/ !

Limbo de Daniel Viqueira -Méliès d’Argent 2019

Le Méliès d’argent récompense le meilleur court métrage européen de la compétition. Son attribution entraîne sa nomination pour le Méliès d’Or. http://www.melies.org

Maw de Jasper Vrancken –Grand Prix Court Métrange 2019

 

 

Le Jury Court Métrange 2019 réunissait le réalisateur Pascal Laugier (Martyrs, Ghostland), l’actrice britannique Catriona Maccoll (Frayeurs, L’Au-delà, La Maison près du cimetière… et Saint Ange de Pascal Laugier !), Karel Quistrebert la déléguée générale du Festival des Maudits Films de Grenoble, Guy Astic, Président du Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, directeur des éditions Rouge Profond, auteur d’ouvrages sur David Lynch, Stephen King, etc, Hervé Mahieux l’acteur du petit écran (séries Doc Martin, Le champ Dolent...) et du grand écran (Rebelles, Allan Mauduit, Le mystère Henri Pick, Rémi Bezanson…), la cinéaste Joyce Nashawati (Blind Sun) et Christophe Taudière, responsable du Pôle court-métrage à France Télévisions.

 

👻 GRAND PRIX COURT MÉTRANGE

Maw de Jasper Vrancken (2019 • 19’53 • Belgique)

Richard est rongé par un sombre fantasme : il est sexuellement excité par l’idée d’être dévoré par un monstre. Il rencontre alors le mystérieux Max qui lui offre l’opportunité de réaliser ce fantasme refoulé. Richard résistera-t-il à ses sombres désirs ?

Bande-annonce : https://vimeo.com/347098744

Site distributeur France : http://originefilms.fr/cinema/distribution/catalogue/article/maw

👻 MÉLIÈS D’ARGENT

Limbo de Daniel Viqueira (2018 • 15’10 • Espagne)

L’incapacité de Xose à accepter sa nouvelle vie le pousse dans une spirale autodestructrice.

Bande-annonce : https://vimeo.com/292672732

 

👻 Mention spéciale du jury

Ulises de Jorge Malpica (2018, 7 min 50, Mexique)

Les sirènes ne sont ni attachantes ni sympathiques dans la mythologie. Elles sont souvent associées à la mort et dominent les océans grâce à leurs voix captivantes. Elles demeurent des créatures dangereuses affublées de caractéristiques humaines. Ulises est l’histoire d’un pêcheur sortant en mer sans savoir s’il aura la capacité de revenir après avoir rencontré l’une de ces dangereuses créatures.

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=MZZtmpNskgw

 

👻 MÉTRANGE France-Télévision

 

Christophe Taudière, responsable du Pôle Court Métrage à France Télévisions, remet le Prix France Télévision à l’un des courts métrages de la compétition internationale : Hopes de Raùl Monge.

Hopes de Raùl Monge (2019 • 9’57 • Espagne)
Hopes raconte l’histoire de deux personnes sans abri, une petite fille et son compagnon à capuchon. Leur relation, basée sur une dépendance singulière, est montrée du point de vue de l’enfant. Une soumission invisible qui reflète le pouvoir du plus fort.

Bande-annonce : https://vimeo.com/312496833

 

 

👻 MÉTRANGES SCOLAIRESSéances primaires, collèges et lycées. 

4000 élèves ont désigné les films lauréats dans le cadre des projections scolaires. 

 

Prix LycéenRe:Possessed homes de Matthew Evans Landry (2018 • 15’34 • Canada)

Prix CollégienLa Noria de Carlos Baena (2018 • Espagne • 12’)

Prix PrimaireAfter the rain de Rebecca Black, Céline Collin, Valérian Desterne, Lucile Palomino, Carlos Osmar Salazar Tornero, Juan Pablo De La Rosa-Zalamea, Juan Olarte (2018 • 8’47 • France)

A ces prix, s’ajoute celui du concours The Review 5.

 

👻 MÉTRANGE DU PUBLIC

Le public a décerné un prix pour son film préféré lors de la séance Bruxelles Zwanze Baghead à Marina de Alberto Corredor  (2017 • Royaume-Uni • 14’58)

page2image12997936 page2image50101200 page2image47790096

Rendez-vous en 2020 pour la 17ème édition de Court Métrange !

 

 

Publicités