Sabaton, le groupe de power metal suédois s’est produit au Knotfest le jeudi 20 juin 2019 (01h-02h) sur la MainStage 02 du Hellfest. Or, en dépit de l’extinction de voix du chanteur et tous encore présents sur le festival de l’Enfer le lendemain, les musiciens de Sabaton ont eu le mérite de remplacer au pied levé un groupe capricieux, absent, pourtant tête d’affiche de l’édition 2019 du Hellfest sur la MainStage 01 le vendredi 21 juin (23h10-0h40). Le groupe suédois a ainsi gagné le respect éternel des festivaliers français et étrangers du Hellfest.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sabaton a été formé en 1999 à Falun en Suède par Joakim Brodén au chant et aux claviers et par Pär Sundström à la basse. Sur le tard, d’abord, Christoffer Rörland à la guitare en 2012, puis Hannes Van Dahl à la batterie en 2013 et enfin Tommy Johansson à la guitare en 2016 ont rejoint la formation.

Le « sabaton » en anglais ou le « soleret » en français désigne la pièce de l’armure qui protège le pied. Depuis le premier album Primo Victoria en 2005 jusqu’au dernier The Great War en 2019, Sabaton se passionne pour l’histoire militaire. Les paroles des chansons sont consacrées aux guerres et aux batailles de l’histoire. 

Sabaton célèbre en 2019 ses vingt ans de carrière. Pour l’occasion, le groupe a sorti  le vidéo clip Bismark, qui a d’ailleurs été produit en collaboration avec l’éditeur de jeu vidéo WAR GAMING qui a notamment édité les célèbres jeux de stratégie militaire World Of Tanks et World Of Warships. Le navire de guerre historique Bismark est d’ailleurs jouable dans le jeu vidéo World Of Warships.

Aussi, le groupe a créé voici quelques mois une chaîne youtube Sabaton History. qui compte aujourd’hui une vingtaine de vidéos et chaque vidéo, sous forme de documentaire, traite du contexte historique d’une chanson de Sabaton. En réponse à nos questions lors de conférence de presse au Knotfest/Hellfest, Pär Sundström nous explique qu’il s’agit d’une alternative numérique au livret des disques.

https://www.youtube.com/channel/UCaG4CBbZih6nLzD08bTBGfw

Sabaton a sorti neuf album, si l’on compte le dernier, The Great War, un album concept sur le thème de la Première Guerre mondiale, qui sortira dans quelques jours, le 19 juillet 2019. Du nouvel album, un single est déjà sorti en clip vidéo sur la chaîne youtube de Sabaton : Fields Of Verdun

L’album The Great War serait perçu par Joakim Brodén comme l’album le plus sombre du Sabaton aussi parce qu’il dépeint une période très sombre de l’histoire. En conférence de presse au Knotfest/Hellfest le jeudi 20 juin 2019, Pär Sundström, nous confie leur émotion quant à la chanson Fields Of Verdun qu’ils interpréteront ce soir-là pour la première fois en France dans le pays où la bataille de Verdun a eu lieu. 

The Great War - cover.jpg

THE GREAT WAR tracklist :

01. The Future Of Warfare
02. Seven Pillars Of Wisdom
03. 82nd All The Way
04. The Attack Of The Dead Men
05. Devil Dogs
06. The Red Baron
07. Great War
08. A Ghost In The Trenches
09. Fields Of Verdun
10. The End Of The War To End All Wars
11. In Flanders Fields

 

The Great War : A Great album for A Great Tour

Les Suédois partiront en tournée pour la promotion du nouvel album, à travers l’Amérique du Nord du 4 octobre au 3 novembre 2019 : The Great Tour – North America 2019, puis à travers l’Europe du 17 janvier au 16 février 2020 : The Great Tour – Europe 2020. Aussi, la prochaine date française de Sabaton est programmé au 7 février 2020 au Zénith de Nantes avec Amaranthe et Apocalyptica. Aussi, le groupe organise depuis 2008 le Sabaton Open Air Festival à Falun en Suède, dans la ville natale du groupe. L’édition 2019 se déroulera au 14 au 17 août 2019. A l’affiche, Apocalyptica, Alestorm, Ensiferum, Candelmass, Riot V…

Sabaton Open Air Festival 2019

 

📸 En attendant, retour en images sur le concert de Sabaton au Knotfest par Jeremie Foucher de Circle Pit Photography pour Culture METAL.

 

 

Sabaton’s live at Knotfest/Hellfest setlist :

Ghost Division
Winged Hussars
Resist and Bite
Fields of Verdun
The Price of a Mile
Shiroyama
Bismarck
The Lion From the North
Carolus Rex
Night Witches
The Lost Battalion
The Last Stand

+ 40 : 1 (seul titre qui n’avait pas été joué la veille au Knotfest)
Primo Victoria
Swedish Pagans
To Hell and Back

 

 

Publicités