Qui a dit que le musée était un lieu poussiéreux où l’on entassait des vieilleries ? En partenariat avec le Hellfest, et depuis le 21 juin 2019, le jour de la fête de la musique en France, la SACEM a ouvert une nouvelle exposition dans son musée virtuel en ligne dédiée au metal. Ainsi, « Trop fou pour toi ! 50 ans de hard rock, heavy metal et metal en France » retrace l’histoire du metal français à travers des archives inédites et se consacre aux précurseurs du metal français avec en figure de proue, Satan Jokers. Le musée de la SACEM a emprunté le titre de son exposition virtuelle au second album du groupe pilier du heavy metal français, Satan Jokers « Trop fou pour toi » sorti en 1984.

Gérôme Guibert, maître de conférence en sociologie à La Sorbonne et commissaire du de l’exposition Trop fou pour toi ! explique au micro de France Inter : « L’idée, c’était de faire de la spéléologie sur les archives de la SACEM pour montrer la dynamique de la scène metal française (…) pour essayer de comprendre comment s’est développé le metal en France. »

Dix thèmes sont ainsi abordés : la naissance du hard rock français dans les années 70’s,  De Status Quo à AC/DC, ces groupes étrangers qui ont sillonné la France et marqué les esprits dans les années 70’s, Trust pionniers révoltés dans les années 70’s et 80’s, la scène française du milieu des années 80’s, Thrash Death à la française dans les années 80’s, Black Metal authentique et secret dans les années 80’s et 90’s, Du crossover au Neo Metal dans les années 90’s, Explosion d’identités diverses dans les années 2000, Doom Stoner et Post Metal et Gojira French Superstar.

L’exposition virtuelle a pris sa forme physique sur l’édition 2019 du Hellfest Open Air Festival entre le site du Hellfest et le Hell City Square où exposés les dix panneaux des dix thématiques de « Trop fou pour toi ! 50 ans de hard rock, heavy metal et metal en France« .

👉 https://musee.sacem.fr/index.php/ExhibitionCMS/ExhibitionCMS/ComplexExhibitions?id=1241

 

 

 

 

 

Publicités