Le 13 mars dernier, Daphnéa et moi-même étions à la Rock School Barbey pour assister à cette grosse soirée orientée death metal symphonique organisée par Access Live.

 

Ça commence très fort avec Xaon qui alterne avec justesse entre un métal symphonique bien lourd et de belles envolées mélodiques. La prestation du groupe est impeccable, avec une mention spéciale pour le chanteur et sa présence scénique remarquable. Autant dire que ce denier sait comment tenir en haleine une foule entière. Xaon arrive à convaincre la salle qui continue de se remplir peu à peu, on entend même le public chanter pendant les refrains. Bref vous l’aurez compris c’est notre coup de cœur. Un groupe à suivre de près ! Leur nouvel album Solipsis paraîtra d’ailleurs le 12 avril 2019.

 

Vient ensuite le tour de Diabolical, qui change immédiatement l’atmosphère en proposant un mélange de death et de black metal plus lent, voire progressif et forcément plus sombre. Longs manteaux noirs, cheveux détachés, presque aucune lumière en façade, on arrive à peine à discerner des bribes de visages. Il faut un peu de temps pour se mettre dans l’ambiance, mais la prestation vaut le détour ! J’ai littéralement découvert le groupe en live mais je l’ai redécouvert en écoutant les enregistrements studio. Quelle bonne surprise en découvrant la variété des sonorités avec même certains passages en chant clair (que j’affectionne tout particulièrement), notamment sur le morceau We Are Diabolical tiré de leur album Eclipse sorti en février dernier.

 

La soirée continue et elle a très bien débuté. Mais tout ne peut pas être parfait. Je vais rester simple et honnête en disant que le death metal que propose les Brésiliens de Krisiun n’a pas su trouver sa place dans mon cœur ! Désolé pour les fans, mais le manque de lumière et le volume sonore qui dépassait la limite du supportable ont fait que nous sommes restés uniquement le minimum syndical pour faire quelques clichés.

 

Quand vient le tour de LA tête d’affiche, j’ai une petite appréhension. J’en attendais beaucoup d’un groupe aussi mythique que Septicflesh et forcément j’avais aussi peur d’être déçu ! Le suspens ne dure pas longtemps, le concert dépasse tout simplement mes espérances. Un régal pour les yeux, les oreilles et nos objectifs ! La prestation est irréprochable, le son impeccable, les costumes sont magnifiques et le show lumineux sublime le tout. D’autant plus que le public est en folie, les pogos et les slams fusent, il faut dire qu’avec quelques bières et trois concerts pour se chauffer, ça aide ! Ma mention spéciale va au batteur Kerim « Krimh » Lechner, qui m’a laissé sans voix tout au long du set.
Merci à Access Live et à la Rock School pour cette soirée forte en émotions.

Photos : Daphnéa Doto & Paul Fouchault.

Xaon
Dark Metal (Suisse)
https://www.facebook.com/pg/xaonmusic/

 


Diabolical

Death / Black Metal (Suède)
https://www.facebook.com/diabolicalofficial/

 


Krisiun
Death Metal (Brésil)
https://www.facebook.com/pg/krisiun.official/

 


Septicflesh
Symphonic Death Metal (Grèce)
https://www.facebook.com/septicfleshband/