Le Wayfarers & Warriors Tour 2019 est passé par chez nous le 28 février 2019, au Krakatoa à Bordeaux. On est donc allé guincher au rythme du Folk. Un concert qui te redonne le sourire et la patate !

Malheureusement nous n’avons pas pu faire de photos de Trollfest, mais nous avons assisté au concert. Imaginez un groupe qui se serait tellement éclaté à l’Obscene Extreme Festival qui ne voudrait jamais revenir à la réalité. Ben c’est ça, des bucherons habillés en princesses et maquillés comme des culs. Ils ont posé l’ambiance, et comble du comble, ont fait faire la chenille à toute la salle qui est même passée par le balcon. Ambiance débile et super fun avec un set musical nickel. Bravo les gars, quelle marrade !

Turisas nous a calmé à coup de haches et d’épées avec leur Battle Metal. Une présence scénique incroyable et une cohérence visuelle impeccable. Les musiciens sont exceptionnellement accompagnés par la super star du violon, Caitlin De Ville pour cette tournée. Et elle assure ! La deuxième partie du spectacle fut un set folk plus traditionnel, très joli moment après toute cette agitation. Un groupe très spécial et bien à l’aise dans ses bottes en peau d’ours.

Enfin Korpiklaani qui était très attendu par le public, nous a régalé de son folk très mélodieux. Quel violoniste et quel accordéoniste ! Quel bonheur de voir ce groupe en live : ça joue à la perfection. Le public est très sollicité, et en face on sent bien qu’ils s’éclatent. Ils ont fini leur concert sur leur tube (c’est souvent comme ça qu’on les découvre d’ailleurs) Vodka, en duo avec Trollfest, un joyeux bordel qui ne donne pas du tout envie de rentrer chez soi !

Ce genre de groupe est fait pour être vu en live, alors n’hésitez pas ! Il reste encore quelques dates. La tournée s’achève à Cologne le 24 Mars.

52637270_10156980399105350_3569619780098850816_o
Les photos de la soirée par Paul Fouchault :


Les groupes plus en détails :

Trollfest, True Norwegian Balkan Metal (Norvège)

Les membres du groupe : Trollmannen (chant), Mr. Seidel (guitare), Drekka Dag (saxophone), Trollbank (batterie), Dr.Leif Kjønnsfleis (guitare), Lodd Bolt (basse).
Depuis sa formation en 2003, Trollfest a d’abord enregistré deux albums : Willkommen Folk tell Drekka Fest!! en 2005 suivi de Brakebein en 2006, l’histoire de Brakebein le Troll. C’est en 2007 que le groupe se produit pour la première fois en live lors de la neuvième édition du Barther Metal Open Air, se plaçant avec les têtes d’affiche du festival. Le groupe a ensuite participé à divers événements dont le Ragnarök Fest et le Riedfest.
Le groupe revient en 2009 avec un troisième album Villanden qui a régalé les fans. En 2011 sort En Kvest for Den Hellige Gral suivis de Brumlebassen en 2012 et de Kaptein Kaos en 2014 et de Helluva en 2017.
Enfin le Norwegian Fairytales est sorti en janvier 2019. Comme quoi les mecs sont productifs entre deux apéros ! Au niveau Artworks, on a une ambiance très donjon de Naheulbeuk, ça colle aussi parfaitement avec l’énergie du groupe. On est là pour chanter, picoler et faire la fête entre trolls, point.

1000x1000.jpg

 

TURISAS, Battle Metal (Finlande)

Les membres du groupe : Mathias Nygård (chant), Jussi Wickström (guitare), Jaakko Jakku (batterie), Jesper Anastasiadis (basse), Olli Vänskä (violon). Pour la tournée ils étaient accompagnés par Caitlin De Ville.

Le groupe est fondé en 1997, appelé Köyliö jusqu’en 1999 puis Turisas qui est le nom du dieu de la guerre dans la mythologie finnoise.
En 2004 sort un premier album, Battle Metal suivi en 2007 de The Varangian Way.
En 2008 sort le documentaire A Finnish Summer With Turisas accompagné de vidéos live du groupe et quelques bonus.
Le groupe revient en 2011 avec le fameux Stand Up And Fight, et en 2013 sort TURISAS2013un album assez différent où le groupe prouve qu’il ne compte pas servir la même soupe et se permet d’explorer son style quitte à décevoir certains fans.
Turisas reviendra bientôt avec un nouvel album. Je pense qu’on va être surpris !

Turisas.jpg

 

Korpiklaani, Folk-Metal Superstars (Finlande)

Les membres du groupe : Jonne (chant, guitare, hurdy gurdy & percussions), Sami (accordéon), Matson (batterie), Rounakari (violon), Jarkko (basse), Cane (guitare).
Fondé en 2003, Korpiklaani est né des cendres du groupe Shaman. Korpiklaani signifie « Clan de la forêt » en finnois.
Ce groupe très prolifique sort son premier album Sprit Of The Forest en novembre 2003. En 2005, sort Voice Of Wilderness suivi en 2006 de Tales Along This Road qui aura droit à sa tournée européenne. Un passage notamment par le Wacken Open Air permettra au groupe de sortir en 2007 un DVD et album intitulé Tervaskanto.
En 2008, l’album Korven Kuningas et un premier clip pour la chanson Keep On Gallopping voient le jour. Le sixième album Karkelo sort déjà en 2009. Après quelques tournées et apparitions dans des festivals, l’album Ukon Wacka sort en 2011.
En 2012, aux côtés de Tuomas Rounakari, le très talentueux violoniste, Korpiklaani dévoile fièrement Manala, son huitième album studio. Pour les fans internationaux, Korpiklaani a édité la version finlandaise originale de Manala avec un CD bonus comprenant l’album en anglais en août 2012.
En 2015, sort Noita, le premier album qui met en vedette Sami Perttula et son accordéon, après le départ de Juho Kauppinen.
Le DVD Live at Masters of Rock sort en 2017. Filmée en 2016, c’est la performance du groupe au festival Masters of Rock à Vizovice, en République tchèque qui apparaît dans ce DVD.
Et enfin en septembre 2018 Korpiklaani revient avec l’album Kulkija.
Un groupe excellent en live, les solos au violon sont incroyables. Les musiciens tiennent la distance et ont su se renouveler au bon moment. En bref, un groupe au sommet de sa forme avec une expérience incontestable.

4.Korpiklaani2018_Group.jpg

Sources :
https://korpiklaani.com/
http://www.trollfest.com/
http://www.turisas.com/site/

https://www.facebook.com/turisas/
https://www.facebook.com/trollfestofficial/
https://www.facebook.com/korpiklaani/

Publicités