En cette fin décembre 2018, nous vous livrons une série de reviews le meilleur de 2018 : il s’agit de nos coups de cœurs de l’année 2018, en terme de cinéma, musiques extrêmes, théâtre, arts, et littérature. Voici la review musicale et littéraire du meilleur de l’année 2018 selon Nohaice, rédacteur à Culture METAL et traducteur d’ouvrages sur la littérature metal.

🎧 les meilleurs albums de l’année 2018 : L’esprit des Vents de Aorlhac, un superbe album de black, des mélodies efficaces qui sortent des classiques ambiances glauques et dérangeantes caractéristiques du black metal, et une pochette qui lui colle bien ! Autre album que j’ai beaucoup aimé : A-Dreñv ar Vrumenn de Möhrkvlth, extra pour un premier album tout en breton ! Et Ion de Portal pour apprendre à écouter une musique (dé)construite, c’est aussi un album qui casse les genres et les rythmes, ça surprend et c’est chouette !

🎥 le meilleur film de l’année 2018 : Pas de film préféré, je ne suis allé qu’une seule fois au cinéma…

📖 les meilleurs livres de l’année 2018 : Pour les livres, cette année comptait de nombreuses publications très enrichissantes : la biographie d’Al Jourgensen (qui est géniale !) traduite chez Camion Blanc, une autre sur Rotting Christ en anglais, un livre album sur Mayhem mais il y en a deux qui m’ont vraiment marqué par leur recherche de fond, les illustrations, etc. : 7-Metal Inches d’Andreas Hertkorn sur la place du 7-inch en picture disc dans la scène extrême et un autre sur la naissance de la scène thrash / death française : Enjoy the Violence publié chez Zone 52, écrit par Sam Guillerand et Jérémie Grima.

🎵 les meilleurs concerts de l’année 2018 : Enslaved au 20 ans de Garmonbonzia, c’était le top ! Behemoth au Motocultor aussi ! Hexecutor au Court Of Chaos à Plozevet qui a tout cassé !

 

Pas d’attente particulière pour 2019…

Publicités