La 15e édition de Court Métrange, le festival international du court-métrage insolite et fantastique s’est déroulée du 16 au 21 octobre 2018 à Rennes. La thématique choisie pour cette 15e édition de Court Métrange fut le Vertige italien ; « ça faisait longtemps que l’envie de flâner du côté de l’Italie fantastique en ses plus prolifiques années nous caressait. » (Edito de Steven Pravong, directeur artistique de Court Métrange)

Pas de Nuit du Fantastique 2018 en cette 15e édition… En revanche, l’édition Court Métrage du Vertige italien s’est centrée sur sa thématique avec son Parcours Métrange mais aussi avec ces évènements :

En prélude au Vertige italien de Court Métrange : une soirée slasher sachant s’lâcher !  le samedi 13 octobre au Bar Le Warpzone. Cette soirée jeu & cosplay  était animée par l’association Kreature autour de la thématique du Giallo. L’association Kreature était d’ailleurs chargée de l’animation sur chacune des projections tout au long du festival, mais aussi sur la soirée inaugurale et lors de la cérémonie de remise des prix.

Association Kreature à Court Métrange

Focus Dario ArgentoEn introduction au Vertige italien, l’équipe de Court Métrange nous présentait une soirée focus Dario Argento, le maestro de la peur et du Giallo, avec deux séances au cinéma Gaumont Pathé, le mardi 16 octobre 2018 à 19hSuspiria (1977) et à 21h30Profondo Rosso (Les Frissons de l’angoisse, 1975), oeuvre phare de la filmographie de Dario Argento et chef d’oeuvre du Giallo. Profondo Rosso était présentée par Guy Astic, complice du réalisateur et directeur des éditions Rouge Profond où est parue en février Peur, autobiographie par Dario Argento, lui-même.

28166262_1264248997009818_3501177541468601174_n.jpg

 

 

Une conférence sur Le Giallo, le cinéma d’horreur à l’italienne était animée par Doug Headline, journaliste, critique de cinéma, scénariste de bandes-dessinées, éditeur, traducteur, adaptateur et réalisateur, et co-fondateur du magazine de cinéma Starflix. La conférence sur le thème du Giallo était suivie d’une dédicace de la bande dessinée Midi-Minuit. La rencontre s’est tenue le mercredi 17 octobre 2018 à 18h30 aux Champs Libres, salle de conférence Hubert Curien. (entrée libre, sans réservation)

Unknown.jpeg

Midi-Minuit, est né d’une passion partagée du cinéma bis italien, celle de Doug Headline au scénario et celle de Massimo Semerano aux pinceaux. L’histoire se passe en 1999. Deux cinéphiles français, François Renard et Christophe Lemaire (que l’on connaît bien ici à Court Métrange) se rendent en Italie pour faire une interview de Marco Corvo, cinéaste mythique que nul n’a revu depuis un quart de siècle, après son dernier film inachevé…  L’album est paru le 22 juin 2018 chez Dupuis.

Conférence Le Giallo

 

Soirée inaugurale Court Métrange 2018

La soirée inaugurale de la 15e édition de Court Métrange ouvrait le festival en compagnie des élus et du jury et se poursuivait avec le concert de GUZ 2.5 : trio d’ordinaire, mais quintet pour l’occasion extraordinaire en cette soirée inaugurale de Court Métrange. Le groupe rennais de rock instrumental se produisait en concert au Café des Champs Libres le mercredi 17 octobre 2018 à 21h30 pour une création métrangienne spéciale Vertige italien entre compositions personnelles et reprises de bandes originales du cinéma bis italien.

dsc_0729-court-mc3a9trange-c2a9-amandine-briche-2016.jpg
GUS II lors de la soirée inaugurale de Court Métrange 2016

 

Et toujours autour de l’âge d’or du cinéma bis italien, une masterclass musique & cinéma : l’art de la bande son au cinéma, le vendredi 19 octobre 2018 à 18h au cinéma Gaumont Pathé. Cette masterclass était animée par Fabio Frizzi, compositeur italien mais aussi compositeur fétiche de Lucio Fulci, qui présentait ses « 10 commandements du compositeur de musique de film ».

 

Une conférence sur la beauté du meurtre était animée par Hubert Blanchard, réalisateur et professeur d’analyse filmique et Kevin Cappelli, membre de la société bretonne de philosophie. La conférence abordait le Giallo, où le meurtre est à la croisée de l’horreur et de l’érotisme et portait une analyse filmique par Hubert Blanchard et psychanalytique par Kevin Cappelli en lecture croisée du début du film de Dario Argento, Le Syndrome de Stendhal, 1996 (extrait). La rencontre s’est tenue le samedi 20 octobre 2018 à 15h30 aux Champs Libres, salle de conférence Hubert Curien. (entrée libre, sans réservation)

Aussi, Kevin Cappelli animera les ateliers populaires de philosophie autour de la question du meurtre : interdit et origine à l’amphithéâtre Donzelot les lundi 8 et 15 octobre et les lundi 5 et 12 novembre à 18h.

En conclusion au Vertige italien de Court Métrange, le samedi 20 octobre 2018 à 22h45, la dernière séance du festival Court Métrange (the last, but not the least) sera une séance carte blanche Festival de Trieste, membre tout comme Court Métrange de la FEFFF (Fédération Européenne des Festival du Film Fantastique) qui présentera ce qui fait aujourd’hui en Italie en termes de cinéma de genre.

 

 

Autre évènement Court Métrange : la projection du court-métrage Le Menhir du Champ Dolent, le samedi 13 octobre à 11h au cinéma Gaumont PathéCe court métrage a été écrit et réalisé avec l’ESAT la Belle Lande de Dol-de-Bretagne.

 

Et n’oublions pas, les séances Court Métrange 2018 au cinéma Gaumont Pathé les jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 octobre : 76 films dont 51 en compétition soit 14 programmes dont 9 de compétition.

Sur-ce, amis métrangiens, je vous dis à très vite !

Amandine Briche

 

NB : en continuation au festival Court Métrange, le festival Spoilers, festival de la série SF et fantastique à l’Université Rennes 2, les lundi 22 et mardi 23 octobre 2018.

 

Publicités