La 15e édition de Court Métrange, le festival international du court-métrage insolite et fantastique se tiendra du 16 au 21 octobre 2018 à Rennes au cinéma Gaumont Pathé. En effet, Court Métrange déménage du Ciné-TNB et emménage au cinéma Gaumont Pathé pour des questions de jauge et de capacité d’accueil. Rappelez-vous les séances archi-complètes des deux dernières éditions de Court Métrange au Ciné-TNB qui laissaient certains frustrés de ne pas avoir pris leurs places à temps. La capacité d’accueil sera ainsi augmentée d’une trentaine de places pour chaque séance au Gaumont Pathé. Y seront présentés, 14 programmes dont onze publics (les jeudi, vendredi et samedi) et trois scolaires (*) et neuf en compétition, soient 76 films en provenance de 20 pays dont 63 en compétition. Car le festival Court Métrange reste un un festival de films en compétition, outre la thématique du Vertige italien de cette 15e édition, que j’ai développée dans mon article https://culturemetal.com/2018/09/14/court-metrange-2018-le-vertige-italien/
En prélude au festival Court Métrange : la projection du court-métrage Le Menhir du Champ Dolent, le samedi 13 octobre à 11h au cinéma Gaumont PathéCe court métrage a été écrit et réalisé avec l’ESAT la Belle Lande de Dol-de-Bretagne.

 

 

Voici en détails les 11 programmes publics Court Métrange (séances au cinéma Gaumont Pathé) :

Jeudi 18 : séances Court Métrange 19h15, 21h et 22h45

19h15 : Cartoons d’invitationla traditionnelle séance d’ouverture de Court Métrange toute en animation, en compétition pour le prix du jury. Films en compétition : La Mort Père et Fils, Hybrids, Reruns, Less Than Human, (OO), Cerulia, Un Dia Del Parque. Film primé par le Méliès d’Argent : Hybrids de R. Thirion, F. Brauch, M. Pujol, K. Tailhades, Y. Thireau (2017 • France • 6’22).

 

21h : ô trouble ; séance en compétition pour le prix du jury. Films en compétition : Le Pop Corn, No Wave, Traces, Das Madchen Im Schnee, Deer Boy (en première nationale) Film primé par le Métrange Collégien : Le Pop Corn de Milad (Mohsen) Farajollahi – 2017 • Iran • 12’23 et Film primé par le jury (mention spéciale) : Traces de Thanassis Vassiliou (2017 • Grèce • 19’53).

 

22h45 : La poire de l’angoisse ; séance en compétition pour le prix du jury. Films en compétition : La Forêt, H, Milk, Undress Me, La Mirilla, Witch’s Milk.

 

Vendredi 19 :  séances Court Métrange 19h15, 21h et 22h45

19h15 : Face à l’amer ; séance en compétition pour le prix du jury. Film en compétition : Le Portrait, Shadow Of The Bride, We Summoned A Demon, Le Jour où Maman est devenue un Monstre, Déguste, The Blissfull Accidental Death.

 

21h : Des bigoudis sous les orteils ; séance en compétition pour le prix du jury. Film en compétition : Raymonde ou l’évasion verticale, The Lady From The 406, Bendito Machine VI, Saint-Hubert.

 

22h45 : Pertes et tracas ; séance en compétition pour le prix du jury. Films en compétition : A Doll Distorted, Frenchies, Winston, Hégémonie du Vide, (Some) Mortal Tales, Beurre Noir.

 

Samedi 20 : séances et évènements Court Métrange 2018

14h30 : Rencontre avec les réalisateurs en compétition (ouverte au public) au café des Champs Libres.

17h30 : Bouquet mystère ; séance en compétition pour le prix du jury. Film en compétition : L’Ecorce des Choses, Graines, The Jump, La Bête, Balloon Dating, Wave. Film primé par Christophe Taudière (Prix France Télévision) : Wave de Benjamin Cleary (2017 • Irlande • 13’47).

 

19h15 : Des bulles sous le plafond ; séance en compétition pour le prix du jury. Film en compétition : Clanker Man, Iphigenia’s Night, Ugly, Aprieta Pero Raramente Ahoga, Empty Spaces (premier film).

 

21h : Adroits dans le mur ; séance en compétition pour le prix du jury. Film en compétition : The Robbery, La Station, 100% pur porc, Stay, Daemon Runner, Black Holes : How ambarrassing  to be human. Films primés : par le Grand Prix Court Métrange, The Robbery de Jim Cummings (2017 • Etats-Unis • 9’52) et par le Prix Lycéen, 100% pur porc de Emilie Janin.

 

22h : La cérémonie de remise des prix de Court Métrange se tiendra samedi 20 octobre au café des Champs Libres et récompensera des films de la compétition internationale de Court Métrange insolite et fantastique. Le jury de la 15e édition de Court Métrange sera présidé par le réalisateur belge, Fabrice Du Welz.

22h45 : Carte blanche Trieste festival ; séance en compétition pour le prix du public.

 

Dimanche 21 : « the last but not the least » Court Métrange 2018 ! 

18h : projection des films primés.

19h15 : Projection du « Meilleur de » (pour ne pas dire « Best of ») Court Métrange clôturera en beauté cette 15e édition.

 

(*) En parallèle au festival Court Métrange « public » : le festival Court Métrange « scolaire » avec des séances scolaires pour les élémentaires (deux séances, lundi 15 et mardi 16), les collégiens (six séances, du lundi 8 au lundi 15) et les lycéens (cinq séances du lundi 8 au mardi 16) au cinéma Gaumont Pathé avec 20 courts-métrages au programme, mais aussi quatre masterclass à l’auditorium du Collège Anne de Bretagne : « maquillage, effets spéciaux » ; « hors champ au cinéma » ; « bruitage et doublage  » et « capture d’images en 3D » et enfin le concours The Review 4, concours de courts métrages ouvert aux jeunes de 12 à 18 ans et clôture du festival « scolaire », le mercredi 17 octobre 2018 à l’amphithéâtre Anne de Bretagne, de 14h à 18h

 

Amis métrangiens, je vous dis à bientôt !

Amandine Briche

 

NB : en continuation au festival Court Métrange, le festival Spoilers, festival de la série SF et fantastique à l’Université Rennes 2, les lundi 22 et mardi 23 octobre 2018.

Publicités