Voici le travail de Nazar Bilyk, un artiste ukrainien qui m’a fait redécouvrir l’art contemporain.

Je suis tombée sur cet artiste lors de mes recherches de matière, et j’ai pas été déçue !
La photo de l’article est la sculpture qui m’a fait craquer : Confined Space. Ce bloc froid contenant une femme est juste une « grosse claque » ! Magnifiés par la lumière, les détails organiques qu’offre le choix des matériaux est juste remarquable.

S’il y en a parmi vous qui ne sont pas fan d’art contemporain, il se pourrait que vous n’appréciez pas une partie de sa production. Mais allez-y tout de même, sans a priori. Son travail est très varié. On se croirait parfois sur une autre planète grâce à ses blocs de matière symétrique qui offrent des décors lunaires impressionnants.

Ci-dessous : Distanse une œuvre réalisée cette année, un bloc de résine, fibre de verre et de métal de 6 m par 1,86 m !

Capture2

Nazar BILYK est né en Ukraine en 1979, il a intègré en 1994 l’Institut Boychuk d’art appliqué de décoration et du design et en 1999 l’Académie nationale des Beaux Arts et de l’architecture, à Kiev.
A la fin de ses études, il est devenu sculpteur et auteur d’œuvres dans l’espace public. Actuellement, il vit et travaille à Kiev.

b3aca8e2d5bac54caebb2244624c5605--man-faces-sculpture-art

En vous promenant à Kiev vous croiserez peut-être Rain, un homme de bronze avec le visage écrasé sous une énorme goutte d’eau en verre, ou Pointer, un rocher installé au carrefour de routes forestières, près de la ville d’Irshansk.

Quand on regarde son travail, on ressent le froid qui se dégage des matériaux qui nous entourent, l’isolement de l’homme vis a vis de la nature, la peur qu’elle lui inspire.
J’y vois le quotidien des humains dans le béton et le plastique, l’individualité dans laquelle notre espèce se meurt.

 

Photo de l’article : Confined Space, 2010
Sculpture en résine et matériaux polymères, H 83 cm.

Sources :
http://bilyknazar.com/

Publicités