En salles, le mercredi 7 mars 2018, en sortie nationale, deux films qui ont été projetés en avant-première lors du festival Travelling 2018 : La Nuit a dévoré le Monde de Dominique Rocher et The Disaster Artist de James Franco.

En salles, le mercredi 21 mars 2018, en sortie nationale, un film qui a aussi été projeté en avant-première lors du festival Travelling 2018 : La Prière de Cédric Kahn.

En salles, le mercredi 11 avril 2018, en sortie nationale, Mademoiselle Paradis de Barbara Albert, qui avait aussi été projeté en avant-première lors du festival Travelling 2018.

En salles, le mercredi 25 2018, en sortie nationale, le thriller britannique, Jersey Affair par Michael Pearce, qui avait été aussi été projeté en avant-première lors du festival Travelling 2018. Actuellement au Ciné-TNB à Rennes !

La Nuit a dévoré le Monde de Dominique Rocher avec Anders Danielsen Lie, Golshifteh Farahani et Denis Lavant a été projeté lors du festival Travelling, festival de la ville au cinéma, le mercredi 21 février à 20h45 au ciné TNB, en l’absence du réalisateur, alors malade. Le film s’inscrivait dans deux des thématiques chères à Travelling : les avant-premières et les mutations numériques. Le long-métrage a été réalisé par Dominique Rocher et a été produit par la société de production Haut et Court. Or, actuellement Haut et Court travaille sur le court métrage en réalité virtuelle Le Passager de Romain Chassaing ; un spin-off de La Nuit a dévoré le Monde.

L’histoire du film se déroule dans un appartement parisien. En une nuit, des zombies ont infesté toute la ville de Paris, voire le monde. Or, le film dresse le portrait de Sam, un personnage solitaire, alors seul au monde et prisonnier de l’appartement de son ex-amie ; un protagoniste qui semble autant à son aise dans le monde des humains que dans le monde des zombies… En tant que film français et film de genre, La Nuit a dévoré le Monde renouvelle le genre et présente l’intérêt d’être un film français de zombies ; genre peu banal dans l’histoire du cinéma français. Seule critique, le film s’étire un peu en longueur.

 

 

3892363.jpgAutre sortie de la semaine, en salle The Disaster Artist de James Franco !

 

The Disaster Artist de James Franco a été projeté lors du festival Travelling, festival de la ville au cinéma, le vendredi 23 février à 21h au Gaumont, en présence de l’équipe de Panic! Il s’agit d’un film qui traite d’un autre film (The Room) et de son réalisateur (Tommy Wiseau). Aussi, The Room de Tommy Wiseau était projeté le lendemain soir, toujours dans le cadre de Travelling, le samedi 24 février à 19h45 au Cinéville, toujours en présence de l’équipe de Panic! et de 2 Heures de perdues.

 

0253908.jpgSortie nationale en salles, le mercredi 21 mars 2018, en salle : La Prière de Cédric Kahn !

La Prière raconte le cheminement de Thomas, toxicomane en cure de désintoxication dans une communauté catholique au fin fond de la montagne, tel un monastère. Ici, seul rempart à l’addiction, l’isolement communautaire et la prière. Cédric Kahn pose la question de la religion (se relier à ses semblables, d’une part et d’autre part, se relier à Dieu) comme réponse et rempart à ses démons, telle l’addiction aux drogues dures. En rupture totale au début du film, Thomas arrive dans la communauté de son plein gré, mais ne s’y intègre pas de suite, s’en échappe et y revient. S’en sortira-t-il ? Le film ne répond pas à la question. Anthony Bajon a été récompensé par l’Ours d’argent du meilleur acteur pour son rôle dans La Prière au festival de Berlin.

Autre film qui interroge la religion : l’Apparition avec Vincent Lindon.

Publicités