La cérémonie de clôture de la 14e édition du festival Court Métrange avait lieu le samedi 21 octobre 2017 au bar du TNB. Ainsi, les membres du jury ont décerné les prix : le Grand Prix Court Métrange 2017, le Méliès d’Argent, le Prix France Télévisions ainsi qu’une mention spéciale.  Le jury était présidé par Norman Spinrad, auteur américain de science-fiction et était composé par Daniel Andreyev, auteur et journaliste, Alice Butaud, actrice, Mikaël Coedel, animateur lead, et Nicolas Fructus, illustrateur. A la remise du Grand Prix Court Métrange et du Méliès d’Argent, un trophée Court Métrange – une création en volume par l’artiste Patrice Hubert (cf : photo de l’article) – est remis aux réalisateurs des films lauréats. Voici la remise des prix en images et le palmarès de l’édition 2017 de Court Métrange !

 

Le Grand Prix Court Métrange 2017 a été décerné au film Panthéon Discount de Stéphan Castang (issu de la séance Jeux de regards, du samedi 17h30) ! Le Grand Prix Court Métrange récompense d’une dotation en prestation, la meilleure réalisation de la compétition internationale. Ainsi lauréat du Grand Prix Court Métrange 2017, le réalisateur Stéphan Castang a reçu son trophée Court Métrange en mains propres (cf : photos ci-dessus) !

Pantheon-discount
Panthéon Discount de Stéphan Castang

 

Le Méliès d’Argent a été décerné au film Nocturne de Anne Breymann (issu de la séance Lignes de force, du jeudi 19h30) ! Le Méliès d’Argent récompense le meilleur court métrage de la compétition européenne (d’une durée inférieure ou égale à 25 min) ! En tant que film lauréat du Méliès d’Argent, Nocturne concourt aussi pour le Méliès d’Or dont la remise des prix se déroulera dans l’un des festivals membres de la fédération

Nocturne
Nocturne de Anne Breymann

 

Une mention spéciale a été décernée par le jury au film Welcome Home Allen de Andrew Kavanagh (issu de la séance Matières Instables, du jeudi 22h45) !

Welcome-home-Allen
Welcome Home Allen de Andrew Kavanagh

 

Le Prix France Télévisions a été décerné par Christophe Taudière, responsable au Pôle Court Métrage à France Télévisions au film Downside Up de Peter Ghesquiere ; Prix France Télévisions. Ainsi, Downside Up en tant que film lauréat sera diffusé en exclusivité sur France 2 dans le cadre de l’émission Histoire Courtes.

Un jour naît Eric, un garçon « différent » dans un monde dans lequel tous sont atteints du syndrome de Down (trisomie 21). Downside Up interroge ainsi la question de la normalité et des différences, et a d’ailleurs été mon coup de cœur sur la séance Jeux de regards, séance du samedi à 17h30.

Downside Up a été primé par le Métrange lycéen. Autres Métranges des scolaires : Lucky Chicken de Gulliver Moore a été primé par le Métrange primaire et The Darkness Keeper de Rodrigo Atienzar-Jimenez par le Métrange collégien. Ainsi, 4000 élèves de primaires, collèges et lycées participent au festival Court Métrange lors de séances scolaires et décernent chacun un prix : le Métrange primaire, le Métrange collègien et le Métrange lycéen.

Downside up
Downside Up de Peter Ghesquiere
Publicités