Pour la 4e année consécutive, Court Métrange présente un Parcours Métrange d’expositions, de conférences et de masterclass, afin de faire les liens entre cinéma et arts ou cinéma et littérature, et ça c’est ce qu’on aime chez Culture METAL, faire le lien entre les formes d’expressions artistiques ! Voici le Parcours de Culture METAL sur le Parcours Métrange, dans le Village Métrange et sur le festival…

 

Premier évènement du Parcours Métrange 2016 ! jeudi 6 octobre à l’Hôtel Pasteur

Le vernissage des expositions le Bois des sortilèges et le Laboratoire des sortilèges en partenariat avec le Naia muséum, premier musée du fantastique en France à Rochefort-en-Terre (56) se tenait le jeudi 6 octobre 2016 à 18H30, à l’Hôtel Pasteur à Rennes. Et très nombreux sont ceux qui sont venus au vernissage de l’exposition !

 

Les conférences du Parcours Métrange 2016 : les conférences !

Première conférence : lundi 10 octobre à l’Espace Ouest-France.

« Promenons-nous dans les bois… » (pendant que le loup y est !) ainsi que tous les êtres mythiques, hybrides et légendaires des forêts fantastiques, naturels ou surnaturels, humains ou animaux ou encore végétaux… La table ronde « Promenons-nous dans les bois… » était animée par Patrice Pincé : y étaient invités : Geneviève Djénati, auteur de la Psychanalyse des dessins animés, Pierre Dubois, auteur, conteur et « elficologue » (le terme d’ « elficologie » vient à l’origine d’une boutade de Pierre Dubois lui-même lors d’une de ses interviews), et Alain Pelosato, auteur de Cinéma fantastique et de Science-Fiction : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2015. C’était donc une table ronde de trois paroles croisées de spécialistes, d’un spécialiste du cinéma fantastique, d’un elficologue plein d’humour et de jeux de mots et d’une psychanalyste férue de contes de fée de dessins animés et de bandes dessinées ; on en est même venu aux Schtroumpfs, petits êtres de la forêt d’ailleurs moins inquiétants qu’amusants ceux-là ! Ainsi, la première conférence du Parcours Métrange 2016 « Promenons-nous dans les bois… » se tenait lundi 10 octobre 2016 à 18h à l’Espace Ouest-France à Rennes.

 

Second évènement du Parcours Métrange 2016 ! jeudi 13 octobreà l’amphi Donzelot.

Dans le cadre du Parcours Métrange, la masterclass Kerozen se tenait jeudi 13 octobre 2016 de 18h30 à 20h à l’amphithéâtre Donzelot, rue Kléber à Rennes et mettait en lumière et en images six années de communication fantastique. En effet, le studio de création visuelle rennais Kerozen réalise les affiches du festival Court Métrange depuis la 5e édition du festival. [Par ailleurs, 2008, l’année de la 5e édition du festival marque un tournant dans l’histoire métrangienne : Court Métrange confie désormais ses visuels à Kerozen et le festival déménage du Triangle au Ciné TNB.] Les affiches de Kerozen pour Court Métrange utilisent une grammaire visuelle quasi publicitaire où sont mêlés des éléments insolites. Lors de la masterclass, Gilles Estines le directeur associé de Kerozen et ses collègues nous ont fait l’honneur exceptionnel d’un diaporama du « Salon des Refusés » des affiches de Court Métrange des neuf dernières éditions !

cf : la galerie des affiches Court Métrange http://www.courtmetrange.eu/archives.php

 

Seconde conférence : « Le Bois des Sortilèges » mercredi 19 octobre aux Champs Libres.

La seconde conférence du Parcours Métrange 2016 « Le Bois des Sortilèges » se tenait mercredi 19 octobre 2016 à 18h30 aux Champs Libres à Rennes dans le cadre des ‘Rencontres de la Bibliothèque’ et invitait François Angelier, spécialiste de littérature populaire et aussi producteur de l’émission ‘Mauvais Genres’ à France Culture. François Angelier ne nous a pas parlé de cinéma ainsi qu’il nous l’avait annoncé à la fin de l’introduction à sa conférence, mais de littérature et de littérature gothique, et de la forêt au coeur de la littérature gothique sous la plume de plusieurs auteurs gothiques telle que Anne Radcliffe ou encore de Julien Gracq.

 

La conférence de François Angelier était suivie de la soirée d’inauguration de la 13e édition du festival Court Métrange, mercredi 19 octobre 2016, au 1988 Live Club, avec le concert d’ouverture Gus II.

S’ensuit alors le festival !

 

Les Rencontres du Parcours Métrange sur le festival !

Jeudi 20. La rencontre autour du thème écrire et produire du cinéma de genre en France avec des producteurs du Picht Dating du festival se tenait le jeudi 20 octobre 2016 à 17h30, au Mod Koz, bar du Village Métrange. Je n’ai pas assisté à la rencontre, faute de place dans l’assistance, mais j’ai dégusté le cocktail Métrange du Mod Koz, le ‘iskis marsonj‘ !

Samedi 22. Les deux rencontres, celle avec les réalisateurs en compétition à 14h, puis celle avec l’artiste, réalisateur et écrivain Robert Morgan à 16h se tenaient à l’espace rencontre du TNB au 3e étage. J’assiste à la rencontre avec Robert Morgan ainsi qu’à la première séance de la soirée, celle de 18h. Puis, je laisse ma place au public métrangien. Il y a remise des prix du festival à 22h !

 

 

Publicités