Hellfest 2016

Retour du Hellfest, et coup de blues… Face au succès que rencontre depuis le Hellfest, l’article « Le coup de blues ou le syndrome post-Hellfest » que j’avais écrit et publié sur le ZAP Rennes, après l’édition « Best of Hell » (Hellfest 2015), et que j’ai re-publié sur Culture METAL, j’ai pensé qu’il serait opportun qu’il soit remis à jour après l’édition Hellfest 2016.

La 11e édition du Hellfest s’est déroulée les (16), 17, 18 et 19 juin 2016 à Clisson désormais « Rock City » ; un festival des musiques extrêmes, mais cependant éclectique. La 11e édition du Hellfest ne nous aura pas surpris du point de vue de sa programmation, mais encore et une fois de plus du point de vue de la scénographie exceptionnelle de son site et surtout par l’aménagement de la Warzone. La scène hardcore était jusque-là, un peu délaissée, ou laissée pour compte, non pas musicalement mais scénographiquement ce qui était étonnant sur un festival dont le fondateur vient du hardcore.

Pourtant, la Warzone est la scène que j’ai le moins fréquentée. Je n’y suis pas tant allée pour les concerts que pour la scénographie… Car, la Warzone nous réservait une surprise d’enfer ! Et la Temple est la scène que j’ai le plus fréquentée sur la 11e édition du Hellfest. J’y ai photographié les groupes Behexen, Abbath, Fleshgod Apocalypse, Moonsorrow, Dark Funeral, MGLA, Deicide (cf : galeries photos)

J’ai aussi fréquenté les MainStage pour les têtes d’affiche, et surtout pour les concerts d’adieux de Twisted Sister – le groupe américain de heavy metal pour la troisième et dernière fois au Hellfest sur la Mainstage 01 le samedi 18 juin 2016 (23h-0h15) dans une ultime tournée « 40 and Fuck It » – et de Black Sabbath, le groupe anglais fondateur du metal pour la énième et dernière fois au Hellfest sur la MainStage01 le dimanche 19 juin 2016 (23h10-0h40) dans une ultime tournée « The End », avec un Ozzy Osbourne très en forme qui en redemandait encore.

En bref, le Hellfest offre un spectacle à 360°, n’importe où les yeux où les oreilles se posent (la scénographie pour les yeux et les concerts pour les oreilles) Culture METAL s’est donc lancé dans un reportage photographique sur le Hellfest. Et au bout d’un mois de travail, je parviens au bout de mon travail de reportage photographique sur le Hellfest avec des galeries photos de concerts d’une part, et des galeries photos de la scénographie du site en open-air, by day et by night, du Hell City Square. !

See you next years Hellbangers ! A l’année prochaine. La 12e édition du Hellfest se tiendra les 16, 17 et 18 juin 2017.

 

Publicités