L’édition 2015 du festival Motocultor s’est tenue à Saint-Nolff les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 août sur le site de Kerboulard. Sans doute la meilleure édition du festival au niveau de la fréquentation, de la programmation et… de l’organisation.

Le festival Motocultor, pour sa 6e édition en open-air et la première fois de son histoire, a bien failli être complet, avec un record de fréquentation de 22 500 entrées sur les 3 jours ! Il en est fallu de peu sur une jauge de 24 000 festivaliers… Le festival Motocultor a pris de l’ampleur jusqu’à être désormais l’un des principaux évènement et rassemblement metal en France, soit le deuxième festival metal de France ainsi que l’un des principaux festivals de musiques actuelles du Morbihan. Le Motocultor est aussi au niveau national dans les 45 festivals d’été à dépasser la jauge des 15 000 entrées.

Le festival a amélioré son organisation sur le site. Pas d’attente ni aux bars, ni aux toilettes ! En revanche, beaucoup d’attente le vendredi aux stands de tickets « restauration » et « boisson » (la queue n’a quasiment pas désemplie de midi à minuit) et le dimanche aux stands de restauration, surtout au stand « crêpes » (et sans parler du prix : 7€50 la crêpe blé noir !) Je n’ai donc quasi rien consommé sur le site en restauration de ce fait comme d’autres festivaliers. Sans cela, le festival aurait fait peut-être encore davantage de bénéfices…

Le festival a orienté sa programmation vers davantage d’éclectisme grâce à la nouvelle et troisième scène du Motocultor : la Massey Ferguscène ; que j’ai beaucoup fréquentée le vendredi. La programmation de Massey Ferguscène est davantage orientée vers le doom metal (PENTAGRAM, TRIPTYKON le vendredi et DOPETHRONE le dimanche) et le stoner (MARS SKY RED). Aussi, la programmation du vendredi sur la Supositor Stage était orientée vers le style hardcore : BIRDS IN ROW, ALL OUT WAR, RISE OF THE NORTHSTAR, SICK OF IT ALL, et MADBALL. Du fait de l’ouverture de la programmation du festival et envers d’autres publics, la troisième scène du Motocultor a pour beaucoup contribué au succès de la 6e édition du festival en open-air.

A l’année prochaine, pour la septième édition en open-air du Motocultor fest les 19 / 20 / 21 août 2016 à Saint-Nolff ! 

Ainsi on espère et l’on souhaite une longue vie au Motocultor !

http://www.motocultor-festival.com/wordpress/communique-bilan-2015-et-avenir/

Le présent article avait été publié sur le zaprennes.org (site qui a fermé pour des raisons plus obscures que le black metal) : il est republié ici sur Culture METAL.

Publicités