Le festival international de science-fiction de Nantes fêtait ses vingt-cinq ans 🎂 et célèbrait un quart de siècle de science-fiction à Nantes depuis l’an 2000 !
En termes de fréquentation, les Utopiales ont totalisé en 2025, 150 000 festivaliers dont 11 000 joueurs et 3 400 jeunes « padawans ». La Cité des Congrès de Nantes (44) affichait d’ailleurs COMPLET le samedi 1er novembre 2025.
Ainsi, les vingt-sixième Utopiales se déroulaient à la Cité des Congrès de Nantes (44) du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre 2025 sur quatre journées pour le public (ainsi qu’une journée pour les scolaires le lundi 3 novembre) mais aussi sur trois soirées festives : le jeudi 30 octobre 2025, un concert d’ouverture 🎭 A Dream For Artemis ; un 💿 DJ-set Biocène ou une émission 📺 Actual Play le vendredi 31 octobre 2025 et le samedi 1er novembre 2025 : une soirée 🎲 jeux ainsi qu’une soirée 🎥 cinéma avec la rétrospective cinématographique des courts-métrages lauréats aux Utopiales depuis l’an 2000.
💻 Site Internet 👇
🎫 Billetterie 👇
https://www.utopiales.org/edition-2025/tarifs/
Pour la vingt-sixième édition des Utopiales, la Cité des Congrès de Nantes abritait 🖼️ 14 expositions scientifiques et artistiques dont 🖼️ Les Révolutions, soit l’exposition de l’artiste Stéphanie Hans ou encore 🖼️ De Chair Et De Métal, soit l’exposition de l’artiste Jorg de Vos qui performait aussi en live-painting au sein même de son exposition près de la scène Shayol où les visiteurs qui observaient son œuvre picturale en création, écoutaient dans le même temps, les conférences de la scène Shayol.
Ainsi, la Cité des Congrès de Nantes accueillait 🎙️ des conférences avec des scientifiques, des auteurs, des artistes et des journalistes sur la scène Shayol et dans la salle 2001 ; 🎥 56 séances de cinéma dans trois salles (Dune, Solaris et Hyperion) ; mais aussi un espace jeunesse, des salles pour les ateliers et les jeux 🎲 de rôles et de société et 🍻 le bar de Mme Spock avec 🍽️ un restaurant ; ou encore 📚 la plus grande librairie éphémère de science-fiction d’Europe, où se tenaient 236 séances de dédicaces des auteurs de sciences, de science-fiction et de bande-dessinée et où ont été vendus 18 000 livres 📚 !
Au total, 7000m2 étaient envahis par la science-fiction. Or, la Cité des Congrès de Nantes n’était pas le seul lieu où se déroulaient les Utopiales. En effet, le festival international de science-fiction de Nantes prenait aussi place au Lieu Unique ainsi qu’au CIC Ouest, où se tenaient des conférences.

Les vingt-sixième Utopiales prenaient pour thématique : les Singularités autour des notions d’attraction, de résistance, d’individu et d’anomalie. La thématique des Singularités aux Utopiales était d’ailleurs très chère à son président l’astrophysicien Roland Lehoucq.
Au cœur de toute individualité réside une singularité. En astrophysique, la singularité gravitationnelle prédit l’existence des trous noirs et pointe les limites de notre système mathématique.
« La divinité de l’homme réside dans sa singularité. »
Ursula K. Le Guin
Du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre 2025, la vingt-sixième édition des Utopiales accueillait 266 personnalités du monde entier : soient des scientifiques, des auteurs, des traducteurs, des éditeurs, des cinéastes, des artistes, des journalistes, etc.
En 🎙️ 118 conférences et tables rondes, les 266 personnalités invitées à la vingt-sixième édition des Utopiales se penchaient sur la thématique des singularités, qu’elles soient scientifiques ou sociales, qu’elles soient sources d’attraction ou de résistance, qu’elle soient perçues telles des anomalies ou comme le caractère exceptionnel de ce qui nous distingue.
Au-delà de sa thématique des Singularités, la vingt-sixième édition des Utopiales s’articulait autour de huit parcours thématiques : « la découverte de la science-fiction« , « la protection du vivant« , « l’intelligence artificielle : fléau ou progrès ? », « la science en question« , » la science-fiction : une singularité artistique« , « 25 ans 🎂 : ça se fête 🥳 ! », mais aussi un « parcours jeunesse » ainsi qu’un « parcours en langue des signes française« .

Les Utopiales mettent l’accent sur la science 🔬🧫🧪🧬 au travers de ses multiples disciplines entre les sciences naturelles et les sciences physiques. Le président des Utopiales n’est autre que l’astrophysicien Roland Lehoucq depuis 2012.
Dans une volonté d’hybridation entre science & fiction, les Utopiales se présentent telle une université éphémère, telle une « Fondation » au sens d’Isaac Asimov où les sciences, les arts, la littérature, le cinéma, mais aussi le jeu se rencontrent. Les Utopiales explorent ainsi le jeu (le jeu de rôles, le jeu de plateau et le jeu vidéo) et embrassent toutes les formes d’expressions artistiques, de la littérature et la bande-dessinée jusqu’au cinéma avec une programmation cinématographique riche d’une centaine de films en 56 séances de cinéma, entre la rétrospective, les documentaires, les séances spéciales et les deux compétitions internationales, celle des longs-métrages et celle des courts-métrages.
Si les œuvres cinématographiques sont gratifiés aux Utopiales des 🏆 Prix du Public et des 🏆 Prix du Jury, avec deux jurys de cinq jurés chacun pour les deux compétitions de courts-métrages et longs-métrages, les auteurs de science-fiction ou de bande-dessinée de science-fiction ne sont pas en reste puisqu’ils y sont aussi récompensés par trois prix littéraires : 🏆 le Prix Utopiales, 🏆 le Prix Utopiales Jeunesse et 🏆 le Prix Utopiales Bande-dessinée.
Or, les prix littéraires 🏆 Utopiales et 🏆 Utopiales Jeunesse de la vingt-sixième édition du festival international de science-fiction de Nantes, avaient d’ores et déjà été révélés par le comité littéraire des Utopiales le jeudi 9 octobre 2025 à midi 🕛 au Café de la Cité des Congrès à Nantes lors de la conférence de presse des Utopiales.
Le comité littéraire des Utopiales est composé de son président l’astrophysicien Roland Lehoucq ; de l’auteur Nicolas Martin ; de l’éditeur à L’Atalante, Yann Olivier ; de la libraire aux Mots à La Bouche, Eva Sinanian et de l’auteure et ingénieure Floriane Soulas.
Les deux lauréats des prix littéraires 🏆 Utopiales 2025 soit Philippe Battaglia et 🏆 Utopiales Jeunesse 2025 soit Christelle Dabos étaient d’ailleurs invités aux vingt-sixième Utopiales et participaient d’ailleurs à plusieurs conférences.

🏆 Palmarès Utopiales 2025
- Les 🏆 Prix Littéraires aux Utopiales 2025
- 🏆 Le Prix Utopiales 2025 a été décerné à Philippe Battaglia pour son roman 📕 La Dernière Tentation de Judas qui est paru aux éditions L’Atalante.
- 🏆 Le Prix Utopiales Jeunesse 2025 a été décerné à Christelle Dabos pour son roman 📕 Nous qui est paru aux éditions Gallimard Jeunesse.
- 🏆 Le Prix Utopiales Bande-Dessinée 2025 a été décerné à Stéphane De Caneva et Serge Lehman pour Les Navigateurs qui est paru aux éditions Delcourt.
- Ensuite, 🏆 Le Prix du meilleur scénario de jeu de rôle aux Utopiales 2025 a été décerné à Raphael Mankiewicz pour Noces Et Négoces En Eaux Troubles de pour le jeu 🎲 Les Fabulistes.
- Les 🏆 Prix Cinéma aux Utopiales 2025
- Sur la compétition internationale de longs-métrages :
- 🏆 Le Jury a décerné son prix au long-métrage 🎥 The Black Hole de Moonika Siimets (Estonie 🇪🇪 / Finlande 🇫🇮 ) mais aussi une mention spéciale au long-métrage 🎥 Hi-Five de Hyung-Chul (Corée du Sud 🇰🇷 ) !
- 🏆 Le public a attribué son prix au long-métrage 🎥 Hi-Five de Hyung-Chul (Corée du Sud 🇰🇷 ) !
- Sur la compétition internationale de longs-métrages :
- Sur la compétition internationale de courts-métrages
- 🏆 Le Jury a décerné son prix au court-métrage 🎥 Erogenesis de Xandra Popescu (Allemagne 🇩🇪 ) !
- 🏆 Canal+ a décerné son prix au court-métrage 🎥 The Man That I Wave At de Ben S. Hyland (Royaume-Uni 🇬🇧 ) !
- 🏆 Le public a attribué son prix au long-métrage 🎥 Eureka de Kris Borghs (Belgique 🇧🇪 ) !
- Enfin, 🏆 Le Prix extraordinaire Utopiales 2025 a été décerné à Mireille Rivalland. L’éditrice française (et nantaise de surcroît) a d’ailleurs présidé la première édition des Utopiales à Nantes en 2000. Mireille Rivalland s’est spécialisée dans les littératures de l’imaginaire, a officié au sein de la maison d’édition nantaise de L’Atalante de 1989 à aujourd’hui et a publié (parmi des centaines) des auteurs et autrices de science-fiction, tels Pierre Bordage, Jeanne-A Debats, Catherine Dufour, etc…

🖼️ L’affiche riche en symboles des Utopiales Nantes 2025 a été réalisée par l’artiste Stéphanie Hans.
On y distingue entre-autres les monuments emblématiques du patrimoine historique et industriel de Nantes tels : le Palais de la Bourse (ou la Bourse de Commerce de Nantes), le 🏰 Château des Ducs de Bretagne, mais aussi la 🏗️ « Grue Titan » ou la « Grue Jaune« , vestige des anciens chantiers navals nantais, mais encore la tour LU, vestige de l’ancienne usine 🏭 de la biscuiterie Lefèvre-Utile qui a été réhabilitée en un centre culturel, le Lieu Unique, lieu d’ailleurs partenaire des Utopiales.
On y distingue aussi des symboles du foisonnement artistique et culturel nantais : l’éléphant 🐘 des Machines de l’Île ; éléphant 🐘 qui est devenu l’emblème de la ville de Nantes et les anneaux de Buren de l’Île-de-Nantes qui donnent des points de vue sur la Loire. Le ruban vert qui parcoure l’affiche, symbolise le Voyage À Nantes, un événement annuel et estival, en plein air. Dans les rues de Nantes, une ligne au sol (de couleur verte) relie en effet des œuvres d’art contemporain qui sont installés, le temps d’un été dans le centre-ville de Nantes.
Aux vingt-sixième Utopiales, Stéphanie Hans était en dédicace à la librairie éphémère des Utopiales à la Cité des Congrès de Nantes, le jeudi 30 octobre 2025 à 16h30 🕟, le vendredi 31 octobre 2025 à 14h 🕑 et le samedi 1er novembre 2025 à 15h 🕒 ! Toujours à la Cité des Congrès de Nantes, Stéphanie Hans donnait une conférence le dimanche 2 novembre 2025 de 13h45 à 14h45 dans la salle 2001 puis une masterclass le dimanche 2 novembre 2025 de 16h15 à 17h15 sur la scène Shayol. Aux côtés de Lucie Viatgé et d’Audrey Pleynet, lauréate d’ailleurs du Prix Utopiales 2023 pour son roman 📕 Rossignol, Stéphanie Hans participait aussi à la conférence sur comment « Représenter l’autre » le dimanche 2 novembre 2025 de 13h45 à 14h45 dans la salle 2001.
🎨 À propos de l’artiste, Stéphanie Hans a obtenu son diplôme d’illustration à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, puis a débuté sa carrière en tant qu’autrice de bande-dessinée et en tant qu’illustratrice de couvertures de romans entre autres pour Hachette, Rageot, Syros, etc. et travaille, en tant qu’illustratrice pour Marvel depuis 2010 ! Ainsi, Stéphanie Hans s’est spécialisée dans la couverture de comic books et collabore désormais avec la plupart des maisons d’éditions de comics.
En 2018, l’artiste Stéphanie Hans a développé avec le scénariste Kieron Gillen la série de bande-dessinée 📕 DIE chez Image Comics. La série a été gratifiée de deux 🏆 British Fantasy Awards et trois nominations aux 🏆 Hugo Awards. Stéphanie Hans et Kieron Gillen ont aussi co-créé le roman graphique 📕 We Called Them Giants chez Image Comics, ce qui leur a valu une quatrième nomination aux 🏆 Hugo Awards et préparent désormais la suite de 📕 DIE qui paraîtra aux États-Unis 🇺🇸 en novembre 2025.
« Lorsque l’on m’a proposé de réaliser l’affiche des Utopiales, j’ai tout de suite eu une idée assez précise de ce que je pouvais faire. Et ces derniers temps, les seules occasions où je prends du travail supplémentaire sont celles qui m’inspirent. J’avais très envie de trouver dans la ville de Nantes les grandes et les petites choses qui la rendent unique. Je voulais que l’image parle aux visiteur·euses et aux résident·es. Apporter de la couleur et de la vie. J’espère que chacun·e prendra plaisir à découvrir les différents détails, et me pardonnera si j’ai omis leur coin préféré. »
Stéphanie Hans

Nantes est la ville natale de Jules Verne, l’auteur de romans d’aventures, d’anticipation et de science-fiction : 📕 Voyage Au Centre De La Terre (1864) ;📕 De La Terre À La Lune (1865) ; 📕 Vingt Mille Lieues Sous Les Mers (1869-1870) ; 📕 Le Tour Du Monde En Quatre-Vingt Jours (1872) ! Nantes est aussi la ville qui accueille les Utopiales, le festival international de science-fiction.





Laisser un commentaire