La XIIIème édition du Motocultor se déroulait du jeudi 18 au dimanche 21 août 2022 à Saint-Nolff (56) sur le site de Kerboulard et les festivités s’intensifiaient le vendredi 19 août 2022 avec l’inauguration d’une nouvelle et quatrième scène : la Bruce Dickinscène dont je vous détaille ici la programmation aux côtés de celle des trois autres scènes du Motocultor que l’on connaît : la Dave Mustage, la Supositor Stage et la Massey Ferguscène qui a été inaugurée en 2015.

 🎫 Billetterie 👉 https://web.digitick.com/index-css5-motocultor-pg1.html

Voici donc le line-up (ci-dessus) et le running-order (ci-dessous) mais aussi le pré-live-report-photo de la journée du vendredi 19 août 2022 par Amandine Briche pour Culture METAL avec :

Acyl – The Shamisenists – Garmarna – Seth – The Great Old Ones – Naheulband – Krisiun – Skàld – Tarja – Devourment – Powerwolf – Plantec – Suffocation – Týr
  • Garmarna – folk rock – Suède 🇸🇪

Garmarna, le groupe suédois de folk rock se produisait sur la Bruce Dickinscène du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 15h55 et y défendait son septième et dernier album studio. 💿 Förbundet est paru le vendredi 6 novembre 2020 via Season Of Mist.

Garmarna a inspiré des groupes tels Heilung, Wardruna et Faun… Le nom du groupe provient d’ailleurs de Garm, le chien qui garde le Helheim dans la mythologie nordique.

Garmarna se produira à l’automne 2022 dans le cadre de The Fall 2022avec Trobar De Morte, groupe de folk espagnol et Wegferend, groupe de folk toulousain sur trois dates françaises : le lundi 19 septembre 2022 au Théâtre 100 Noms à Nantes (44), le jeudi 22 septembre 2022 au Rock’n Eat de Lyon (69) et le vendredi 23 septembre 2022 au Petit Bain de Paris (75) ; trois évènements Blackspeech Production en accord avec K Productions.

📸 Emma Härdelin de Garmarna au Motocultor 2022 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘
  • SETH – black metal – France 🇫🇷 Bordeaux

Seth, le groupe bordelais de black metal originaire se produisait sur la Supositor Stage du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 16h45 et y défendait son dernier album. 💿 La Morsure du Christ est paru le vendredi 7 mai 2021 via Les Acteurs de L’Ombre en partenariat avec Season of Mist.

📸 Seth au Motocultor 2022 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

📸 L’équipe de Culture METAL avait eu l’opportunité de photographier Seth à l’Acte VI d’In Theatrum Demonium mais aussi au Hellfest 2022 !

📸 Seth au Hellfest 2022 par 7k Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘
📸 Seth à l’Acte VI d’In Theatrum Demonium par 7k Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

👉 https://culturemetal.com/?s=seth

  • Naheulband – humour « médiéval » – France 🇫🇷

Naheulband fêtait ses vingt ans de « délires rôlistico-chaotiques » et faisait son retour au Motocultor où le groupe se produisait sur la Bruce Dickinscène du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 17h35. Naheulband est une création musicale dérivée de la fiction audio Le Donjon de Naheulbeuk.

📸 Naheulband au Motocultor 2022 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘
  • Krisiun – death metal – Brésil 🇧🇷

Krisiun, le trio death metal brésilien originaire de Porto Alegre se produisait sur la Supositor Stage du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 18h30 et y défendait son tout nouvel album studio. 💿 Mortem Solis est paru le vendredi 29 juillet 2022 via Century Media Records.

Par ailleurs, Krisiun en tournée dans le monde entier se produira à l’automne 2022 aux côtés de Nile, d’In Element et de Naraka sur plusieurs dates françaises, dont une date nantaise, le dimanche 13 novembre 2022 au Warehouse de Nantes(44) ; un évènement Blackspeech Production & Black Flag Production en accord avec Garmonbozia Inc.

📸 Krisin au Motocultor 2022 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

👉 https://culturemetal.com/?s=krisiun+

  • SKÁLD – néofolk – France 🇫🇷

SKÀLD le groupe de néofolk français se produisait sur la Bruce Dickinscène du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 19h25 ! SKÀLD avait été programmé au Motocultor le jeudi 13 août 2020 puis le jeudi 19 août 2021. 😷 Or, les éditions 2020 et 2021, comme vous le savez, ont été annulées en raison de la pandémie… Cependant, la date du groupe de néo-folk français a été repoussée de deux années et a ainsi été re-re-programmée à l’affiche du Motocultor en 2022 avec une formation très différente de celle que nous connaissions, à tel point qu’il ne reste plus aucun des membres originels du groupe, à se demander s’il s’agit toujours de SKÀLD

📸 Skàld au Motocultor 2022 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

📸 L’équipe de Culture METAL avait déjà eu l’opportunité de photographier Skàld sur scène au Metal Culture(s) IX dans sa formation originelle avec Justine Galmiche au chant. Mon article dont je vous mets ici le lien retrace l’histoire de Skàld de ses débuts jusqu’à la sortie de l’EP Winter Songs que je considère désormais tel l’EP d’adieu au public de la formation originelle du groupe.

👉 https://culturemetal.com/?s=Skàld

  • Tarja – metal symphonique – Finlande 🇫🇮

Tarja Turunen, la chanteuse norvégienne (l’ex-chanteuse du groupe de metal symphonique finlandais Nightwish) se produisait sur la Bruce Dickinscène du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 21h20 !

📸 Tarja au Motocultor 2022 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

📸 L’équipe de Culture METAL avait déjà eu l’opportunité de photographier Tarja sur scène à d’autres événements.

📸 Tarja à Alcatraz 2021 par 7k Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘
📸 Tarja au MetalDays 2019 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

👉 https://culturemetal.com/?s=tarja

  • Devourment – brutal death metal – US 🇺🇸

Devourment, le groupe texan de brutal death metal se produisait sur la Supositor Stage du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 22h 🕙 !

📸 Devourment au Motocultor 2022 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

📸 Jérémie Foucher de Circle Pit Of Photography avait eu l’opportunité de photographier Devourment au Hellfest 2019 pour Culture METAL 🤘

👉 https://culturemetal.com/?s=Devourment

  • Plantec – rock celtique – France 🇫🇷 BZH

Plantec, le groupe de rock celtique breton qui a été fondé en 2001 par les frères Yannick et Odran Plantec, se produisait sur la Bruce Dickinscène du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 23h25 et y défendait son dernier album studio Hironaat dans le cadre d’une création.

📸 Plantec & The Shamisenists au Motocultor 2022 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

La « création Hironaat » regroupe des musiciens internationaux dont les musiciens japonais de The Shamisenists. Le groupe de « Shamisen Rock » ou de rock progressif et de musique traditionnelle japonais s’était d’ailleurs produit en concert le même jour, soit le vendredi 19 août 2022 à 15h55 sur la Dave Mustage du Motocultor (cf : ci-dessus dans l’article).

Plantec, le groupe de rock celtique breton, a été fondé en 2001 par les frères Yannick et Odran Plantec, 💿 Hironaat, le dernier album studio des frères Plantec est paru en 2020.

  • Suffocation – brutal/technical death metal – US 🇺🇸 Long Island, New York

Suffocation le groupe américain de brutal death metal technique originaire de Long Island dans l’état de New York se produisait à nouveau sur la Suspositor Stage du Motocultor mais en clôture de la soirée du vendredi 19 août 2022 à 0h20 ! Ricky Myers remplace désormais Frank Mullen au chant.

📸 Ricky Myers de Suffocation au Motocultor 2022 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

📸 L’équipe de Culture METAL avait eu l’opportunité de photographier Frank Mullen avec Suffocation sur la Supositor Stage du Motocultor le dimanche 20 août 2017 (21h20-22h10) !

  • Týr – folk metal – Îles Féroé 🇫🇴

Týr, le groupe de folk metal originaire des Îles Féroé se produisait en clôture de la Bruce Dickinscène le vendredi 19 août 2022 le vendredi 19 août 2022 à 1h15 !

📸 Týr au Motocultor 2022 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

Programmation Motocultor XIII : Dave Mustage – vendredi 19 août 2022

Aephanemer – Maïeutiste – The Shamisenists – The Great Old Ones – Dark Angel – Kreator – Powerwolf – Denez
  • Aephanemer – death metal mélodique et symphonique – France 🇫🇷

Aephanemer, le groupe toulousain de death metal mélodique et symphonique se produisait en ouverture de la Dave Mustage du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 12h45 et y défendait son dernier album studio. 💿 A Dream of Wilderness, le troisième album d’Aephanemer est paru le vendredi 19 novembre 2021 chez Napalm Records et a d’ailleurs été classé quatrième dans la catégorie « extrême » des France Metal Awards 2021. 

👉 https://culturemetal.com/?s=Aephanemer

  • Maïeutiste – black/doom metal progressif – France 🇫🇷

Maïeutiste, le groupe stéphanois de black/doom metal progressif (originaire de Saint-Étienne en Auvergne-Rhônes-Alpes) se produisait sur la Dave Mustage du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 14h20. Maïeutiste est issu du rooster des Acteurs de L’Ombre.

  • The Shamisenists – rock progressif et musique traditionnelle – Japon 🇯🇵

The Shamisenists, le groupe de « Shamisen Rock » ou de rock progressif et de musique traditionnelle japonais se produisait sur la Dave Mustage du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 15h55, mais aussi en soirée avec Plantec sur la Bruce Dikinscène ! (cf : ci-dessous dans l’article)

  • The Great Old Ones – black metal – France 🇫🇷 Bordeaux

The Great Old Ones, le groupe bordelais et lovecraftien de black metal se produisait sur la Dave Mustage du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 17h35 en remplacement du groupe finlandais de power metal Sonata Artica. Le groupe bordelais et lovecraftien de black metal s’était déjà produit au Motocultor en 2017 !

👉 https://culturemetal.com/?s=the+great+old+ones

  • Dark Angel – thrash metal – États-Unis 🇺🇸 Downey, Californie

Dark Angel, le groupe californien de thrash metal originaire de Downey se produisait sur la Dave Mustage du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 19h25 !

  • Kreator – thrash metal – Allemagne 🇩🇪  

Kreator, le groupe de thrash metal allemand originaire d’Essen en Rhénanie du Nord-Westphalie, à nouveau en tête d’affiche du Motocultor sur la Dave Mustage s’y produisait le vendredi 19 août 2022 à 21h20 et y défendait – fort de sa nouvelle formation avec le bassiste français Frédéric Leclercq dans le groupe depuis 2019 – son nouvel album studio. 💿 Hate über alles est paru le vendredi 10 juin 2022 via Nuclear Blast

📸 Kreator en conférence de presse au Hellfest 2022 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘
📸 Kreator au Motocultor 2017 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘
📸 Kreator à Alcatraz 2021 par 7k Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

👉 https://culturemetal.com/?s=kreator

  • Powerwolf – power metal – Allemagne 🇩🇪  

Powerwolf se produisait en tête d’affiche du Motocultor sur la Dave Mustage le vendredi 19 août 2022 à 23h15 où le groupe d’Attila Dorn ensorcellait le public du Motocultor de sa Grand Messe du Heavy Metal de Powerwolf” avec son dernier album studio. 💿 Call Of The Wild est paru le vendredi 16 juillet 2021 chez Napalm Records.

👉 https://culturemetal.com/?s=Powerwolf

Denez, l’auteur-compositeur-interprète de chants en langue bretonne se produisait en clôture de la Dave Mustage du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 1h15 !

👉 https://culturemetal.com/?s=Denez

Programmation Motocultor XIII : Supositor Stage – vendredi 19 août 2022

Frontierer – Sublime Cadaveric Decomposition – Seth – Krisiun – Noctem – Devourment – Suffocation
  • Frontierer – metal, mathcore – Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Édimbourg

Frontierer, le groupe écossais de mathcore originaire d’Édimbourg se produisait en ouverture de la Supositor Stage du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 13h35 et y défendait son dernier album studio. 💿 Oxidized est paru au 1er octobre 2021 via Blood Blast Distribution. En novembre 2021, le groupe écossais de mathcore originaire d’Édimbourg avait d’ailleurs été nominé aux Scottish Alternative Music Award dans la catégorie best metal.

  • Sublime Cadaveric Decomposition – death metal/grindcore – Île-deFrance 🇫🇷

Sublime Cadaveric Decomposition, le groupe parisien de death metal/grindcore se produisait sur la Supositor Stage du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 15h10 !

📸 Sublime Cadaveric Decomposition au Mondo Bizarro en avril 2018 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

👉 https://culturemetal.com/?s=Sublime+Cadaveric+Decomposition

  • Noctem – black / death metal – Espagne 🇪🇸

Noctem, le groupe de black / death metal espagnol originaire de Valence se produisait sur la Supositor Stage du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 20h25 et y défendait son dernier album studio à paraître. 💿 Credo certe ne cras paraîtra le vendredi 28 octobre 2022 via MNRK Heavy.

Programmation Motocultor XIII : Massey Ferguscène – vendredi 19 août 2022

Svalbard – Klone – Pogo Car Crash Control – Pallbearer – The Ocean – Leprous – Celeste
  • Svalbard – post-metal – Royaume-Uni 🇬🇧

Svalbard, le groupe anglais originaire de Bristol mélange de hardcore, de post-metal, de post-rock, de punk et de crust se produisait en ouverture de la Massey Ferguscène le vendredi 19 août 2022 à 13h35 !

  • KLONE – rock/metal progressif – France 🇫🇷

Klone, le groupe poitevin de metal progressif se produisait sur la Massey Ferguscène le vendredi 19 août 2022 à 15h10 ! Avez-vous embarqué pour Le Grand Voyage de Klone au Motocultor ? 💿 Le Grand Voyage est paru en vinyle chez Kscope Music, le vendredi 20 septembre 2019. 

👉 https://culturemetal.com/?s=klone

Pogo Car Crash Control, le groupe francilien de punk hardcore se produisait sur la Massey Ferguscène le vendredi 19 août 2022 à 16h45 et y défendait son nouvel album. 💿 Fréquence Violence est paru le vendredi 27 mai 2022 chez Hell For Breakfast

📸 Pogo Car Crash Control au Hellfest 2022 par 7k Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘
📸 Pogo Car Crash Control au Festival 666 en août 2021 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

👉 https://culturemetal.com/?s=pogo+car+crash+control

  • Pallbearer – doom metal – États-Unis 🇺🇸 Little Rock dans l’Arkansas

Pallbearer, le groupe américain de doom metal originaire de Little Rock dans l’Arkansas se produisait sur la Massey Ferguscène le vendredi 19 août 2022 à 18h30 🕡 et y interprétait son premier album dans son intégralité. 💿 Sorrow and Extinction est paru en 2012 via Profound Lore Records et fête ainsi ses dix ans en 2022. 

  • The Ocean – metal progressif – Allemagne 🇩🇪 Berlin

The Ocean, le groupe de metal progressif allemand originaire de Berlin se produisait sur la Massey Ferguscène le vendredi 19 août 2022 à 20h25 et y défendait son dernier album studio. 💿 Phanerozoic II: Mesozoic | Cenozoic est paru le vendredi 25 septembre 2020 via le label Metal Blade Records.

  • Leprous – rock/metal progressif – Norvège 🇳🇴  Notodden, Vestfold Og Telemark

Leprous, le groupe de rock/metal progressive norvégien originaire de Notodden, Vestfold Og Telemark se produisait sur la Massey Ferguscène le vendredi 19 août 2022 à 22h 🕙 et y défendait son dernier album studio. 💿 Aphelion est paru le vendredi 25 août 2021 chez InsideOut Music

  • Celest – post-hardcore, post-black metal, doom/sludge metal – France 🇫🇷

Celeste, le groupe lyonnais de post-black metal se produisait en clôture de la Massey Ferguscène le vendredi 19 août 2022 à 0h20 et y défendait au Motocultor son nouvel et sixième album studio. 💿 Assassine(s) est paru le vendredi 28 janvier 2022 chez Nuclear Blast.

Programmation Motocultor XIII : Bruce Dickinscène – vendredi 19 août 2022

Sorcières – Acyl – Garmarna – Naheulband – SKÁLD – Tarja – Plantec – Týr
  • Sorcières – black/folk metal – France 🇫🇷 Lille 

Sorcières, le groupe de black/folk metal lillois se produisait en ouverture de la Bruce Dickinscène du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 12h45 ; inaugurant ainsi la quatrième scène du Motocultor et y défendait son dernier album studio. 💿 Empoisonné est paru via Epictural Production le vendredi 21 juin 2021.

👉 https://culturemetal.com/?s=Sorcières

  • Acyl – folk metal progressif – France 🇫🇷

Acyl, le groupe francilien de metal arabisant se produisait sur la Bruce Dickinscène du Motocultor le vendredi 19 août 2022 à 14h20 ! « Acyl » signifie « authentique » en arabe.