Les Rencontres Trans Musicales de Rennes vous donnent rendez-vous du mercredi 7 au dimanche 11 décembre 2022 !

D’ici-là, à partir du 10 novembre, la Tournée des Trans d’abord à l’Ubu à Rennes en Ille-et-Vilaine (35) avec Beau Bandit (pop rock), Sarakiniko (pop rock) et Vicky Veryno (pop rock) le jeudi 10 novembre 2022 ; ira dans chaque département breton à Bonjour Minuit à Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor (22) avec Mowdee (hip-hop ganghouse), Vicky Veryno (pop rock) et Tago Mago (jazz /prog) le samedi 12 novembre ; à Sew à Morlaix dans le Finistère (29) avec Mowdee (hip-hop ganghouse), Sarakiniko (pop rock) et Tago Mago (jazz /prog) le samedi 12 novembre et à l’Hydrophone à Lorient dans le Morbihan (56) avec avec Mowdee (hip-hop ganghouse), Beau Bandit (pop rock) et Sarakiniko (pop rock) le vendredi 25 novembre 2022 !

La Tournée des Trans ira même au-delà de la Bretagne jusqu’au Chabada à Angers dans le Maine-et-Loire (49) avec Beau Bandit (pop rock), Sarakiniko (pop rock), Vicky Veryno (pop rock) et Tago Mago (jazz /prog) le jeudi 17 novembre et jusqu’au Quai M à La Roche-sur-Yon en Vendée (85) avec Mowdee (hip-hop ganghouse), Beau Bandit (pop rock) et Sarakiniko (pop rock) le jeudi 24 novembre 2022. Mowdee (hip-hop ganghouse), Beau Bandit (pop rock), Sarakiniko (pop rock), Vicky Veryno (pop rock) et Tago Mago (jazz /prog) qui sont les cinq groupes accompagnés par l’Association TransMusicales.

🖼 L’affiche des 44e Rencontres Trans Musicales de Rennes provient d’une peinture dont l’histoire est liée à celle du festival depuis près de trente ans. La toile intitulée Patchwork a été réalisée par l’artiste Mademoiselle Sophie au début des années 1990. À l’époque, l’artiste peignait beaucoup de figures aux traits enfantins, qu’elle détournait « vers quelque chose de plus punk » et mélangeait ainsi peinture acrylique et collages en tout genre dans un esprit DIY. À l’issue d’une exposition de l’artiste à l’Ubu en 1994, l’œuvre est acquise par les Trans puis accrochée dans le bureau de Jean-Louis Brossard, directeur artistique et cofondateur de l’Association des TransMusicales (ATM) ! La toile foisonnante de couleurs met en scène des personnages de toutes les tailles et toutes les formes qui seraient réunis pour une fête. Ces personnages ont été les témoins privilégiés de la création de chaque programmation des Trans depuis près de trente ans. Aussi, la toile aurait influencé inconsciemment son programmateur jusqu’à ce qu’elle ne s’impose comme une évidence, « une représentation du monde » pour Jean-Louis Brossard, pour qui les tons enjoués et la diversité des personnages illustre l’esprit des Trans Musicales depuis ses débuts.

Dans le cadre des Trans, L’Aire Libre invitera en résidence Zaho de Sagazan et Duo Ruut pour une création puis cinq représentations du mercredi 7 au dimanche 11 décembre 2022 et le Triangle invitera le spectacle Les Yeux Fermés de la Compagnie S’Poart pour deux représentations Danse aux Trans les vendredi 9 et samedi 10 décembre 2022. Le reste de la programmation des 44e Rencontres Trans Musicales de Rennes a été dévoilée le mardi 20 septembre 2022 lors de la conférence de presse des Trans à l’UBU (avec une retransmission en direct sur TV Rennes et sur le site des Trans à 09h30 🕤) mais aussi lors des Trans Garden au Parc Jean Guy à Rennes le mardi 20 septembre 2022 de 17h 🕔 à 21h 🕘 !

👉 https://www.lestrans.com

Il semblerait qu’il y ait quelques pépites rock et même metal dans la programmation des 44e Rencontres Trans Musicales de Rennes. Le temps que j’écrive mon article de présentation de la programmation rock des 44e Rencontres Trans Musicales de Rennes, je vous invite à un retour en images par Culture METAL sur les 43e Rencontres Trans Musicales de Rennes 👇