La première édition publique du Macumba Open Air Festival se déroulait le premier week-end d’août, soit du vendredi 5 au dimanche 7 août 2022, à Ercé-en Lamée en Ille-et-Vilaine (35) à une demie-heure de Rennes et à une heure de Nantes.

Rappelons l’origine du Macumba Open Air Festival : c’est une boîte de nuit décalée qui s’installe au cœur des campings des festivals de metal tels le Hellfest et le Motocultor et qui diffuse toute la nuit de la variété pour les festivaliers qui ont envie de déconner ou de décompresser.

🙂🦶👃🙃 Tel un pied-de-nez au mythe du métalleux qui n’écouterait que du metal, la boîte de nuit clandestine organisait une première édition publique d’un festival sur trois jours avec un camping face à la scène en rappel à l’origine du Macumba, mais aussi et surtout avec une très belle affiche de groupes de rock et de metal et toujours… de la variété la nuit pour ses festivaliers débridés !

La première édition publique du Macumba Open Air affichait SOLD OUT !

🎫 Billetterie 👉 https://www.helloasso.com/associations/macumba-entertainment/evenements/macumba-open-air-festival-2022?

Shaârghot / Mars Red Sky / POINT MORT / Tranzat / MY DILIGENCE / Red Sun Atacama / Another Bloodshed / Howard / HARD MIND / Little Jimi / TSAR / Alber Jupiter / Obsidian / Oaks Crown / Graceful / Clegane / FI / Madema / PRH / The Dassinettes / ABUSE / Tom Mountain Murphy !

📸 Culture METAL était dans la place en mode photo ! Par ailleurs, l’équipe de Culture METAL avait auparavant eu l’opportunité de photographier quelques uns des groupes à l’affiche de la première édition du Macumba Open Air Festival 🤘

Et si, comme nous, vous aviez participé au Hellfest Open Air et que vous aviez très envie de (re)voir sur scène les groupes Point Mort, Another Bloodshed et Oaks Crown, le Macumba Open Air vous en donne l’opportunité !

Vendredi 5 août 2022

Abuse, Obsidian, Another Bloodshed, Tranzat, Shaârgot et PRH

  • Abuse, le groupe de punk rennais se produisait en ouverture de la journée du vendredi 5 août 2022 au Macumba Open Air Festival et y défendait son album. 💿 Process Of Stupidity est paru le vendredi 9 octobre 2020.

📸 Abuse au Macumba Open Air 2022 par 7k Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

  • Obsidian, le groupe nantais de metalcore progressif se produisait le vendredi 5 août 2022 (à 19h45) au Macumba Open Air Festival et y défendait son album studio. 💿 Before est paru le vendredi 15 février 2020. 
📸 Obsidian au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

  • Another Bloodshed, le groupe rochelais de « hardcore made for live » se produisait le vendredi 5 août 2022 (à 20h30) au Macumba Open Air Festival et y défendait son dernier album studio. 💿 Molotov est paru le vendredi 8 octobre 2021 via le label australien 10-54 Records. Le groupe rochelais de « hardcore made for live » s’était par ailleurs produit sur la HellStage du Hellfest Open Air le jeudi 23 juin 2022 (15h20-16h) !
📸 Another Bloodshed au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

👉 https://www.coreandco.fr/groupes/another-bloodshed-1471.html

  • Tranzat, le groupe de metal progressif brestois, se produisait le vendredi 5 août 2022 (à 21h30) au Macumba Open Air Festival et y défendait son nouvel album studio. 💿 Ouh La La est paru au premier avril 2022 (sans poisson 🐟 d’avril) via Klonosphère et Season of Mist.
📸 Tranzat au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘
📸 Tranzat au Macumba Open Air par Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

📖 Tranzat dans les archives de Culture METAL 👇

  • Shaârghot, le groupe francilien de metal industriel / électro cyberpunk, se produisait en tête d’affiche de la soirée du vendredi 5 août 2022 à 22h45 au Macumba Open Air Festival 🤘
📸 Shaârghot au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

📖 Shaârghot dans les archives de Culture METAL 👇

  • PRH, le groupe de rock électro humoristique nantais se produisait en clôture de la soirée du vendredi 5 août 2022 à minuit au Macumba Open Air Festival 🤘
📸 PRH au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

🎶 Setlist : PRH au Macumba 2022

  1. Twerker en Vendée
  2. C.O.N.P.L.O.
  3. Douze à la partouze
  4. 135 Euros
  5. Ta mère au zoo
  6. Les vrais hommes ne pleurent pas
  7. Sax on the Beach
  8. Omicron
  9. Cheval tribal
  10. L’eau des olives
  11. Douze à la partouze

Samedi 6 août 2022

Joe And The Dassinettes, Tsar, Oaks Crown, Graceful, Little Jimi, Mars Red Sky, My Diligence et Howard

  • Joe And The Dassinettes se produisaient en ouverture de la journée du samedi 5 août 2022 à 15h15 au Macumba Open Air Festival. Connaissez-vous l’intrépide projet de reprises de Joe Dassin, Joe & The Dassinettes ? Ce proupe de reprises punk, metal et familiales de Joe Dassin s’est formé en 2016 à l’occasion des dix ans du Pub ADK Roissy-en-Brie en Seine-et-Marne (77), autour de deux passions communes : l’une pour Joe Dassin, donc ; l’autre pour l’apéro, mais pas que…
📸 Joe & The Dassinettes au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

👉 http://www.la-ferme-electrique.fr/11-dassinettes/

  • Tsar se produisait le samedi 6 août 2022 à 16h45 au Macumba Open Air Festival. Le groupe nantais de fusion groove rock est composé de Kyrian Liberge alias le Baron, de Jules Chauchet à la basse et de Romain Payen à la guitare rythmique et aux chœurs et de de Thomas Belouin à la batterie et aux chœurs. Léo Gomichon à la guitare soliste quitte l’aventure… Le nouveau guitariste soliste a d’ailleurs été présenté lors du concert de Tsar au Macumba !
📸 Tsar au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

👉 https://culturemetal.com/?s=tsar

  • Oaks Crown, le trio vannetais sludge/stoner se produisait le samedi 6 août 2022 à 17h45 au Macumba Open Air Festival. Le trio vannetais sludge/stoner a sorti un premier EP éponyme en 2017, s’est produit au Motocultor en 2019 et sur la HellStage du Hellfest Open Air le dimanche 19 juin 2022 (19h10-19h55) !
📸 Oaks Crown au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

👉 https://culturemetal.com/?s=Oaks+Crown

  • Graceful, le groupe de rock’n roll nantais se produisait le samedi 6 août 2022 à 19h au Macumba Open Air Festival et y défendait son second album. 💿 Demiurgia est paru le vendredi 17 septembre 2021.

  • Little Jimi, le groupe bordelais de « heavy psych and progressive space rock from Bordeaux » se produisait le samedi 6 août 2022 à 20h15 au Macumba Open Air Festival et y défendait son album studio. 💿 The Cantos est paru le vendredi 20 août 2021.
📸 Little Jimi au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

👉 https://culturemetal.com/?s=Little+Jimi+

  • Mars Red Sky, le groupe bordelais de stoner psychédélique se produisait en tête d’affiche de la soirée du samedi 6 août 2022 à 21h30 au Macumba Open Air Festival 🤘
📸 Mars Red Sky au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

📖 Mars Red Sky dans les archives de Culture METAL 👇

  • My Diligence, le groupe bruxellois de heavy psyché se produisait le samedi 6 août 2022 à 22h45 au Macumba Open Air Festival 🤘Le groupe heavy psyché prépare aujourd’hui un troisième album – Patience !
📸 My Diligence au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘
📸 My Diligence au Macumba Open Air 2022 par 7k Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

👉 https://culturemetal.com/?s=My+Diligence+

  • Howard, le trio rock stoner psychédélique se produisait en clôture de la soirée du samedi 6 août 2022 à minuit au Macumba Open Air Festival 🤘
📸 Howard au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

💿 Obstacle, le premier album du groupe est paru à la veille du premier confinement du printemps 2022. Aujourd’hui, Howard prépare un second album pour octobre 2022. Les compositions du trio rock stoner francilien évoluent dans un univers psychédélique.

🎞 Le clip du single Bankable Sermon est paru le vendredi 3 juin 2022.

À propos de Bankable Sermon, Howard déclare : « Le Bankable Sermon c’est tout ce blabla qu’on peut nous raconter pour nous vendre n’importe quoi, n’importe quand et n’importe comment. On voulait dénoncer ces arnaques en incarnant trois arnaqueurs des temps modernes qui entraînent un type un peu paumé dans l’engrenage. Ça commence par lui faire acheter des gadgets à travers une publicité mensongère et ça finit en lobotomie. Dans une société où l’on est à un clic de satisfaire un caprice lié à un bonheur matériel, ce type au creux de la vague, ce n’est pas que ton voisin de palier : c’est toi comme nous dans un coup de mou. »

Dimanche 7 août 2022

F!, Tom Mountain Murphy, Clegane, Madema, Red Sun Atacama, Point Mort, HardMind et Alber Jupiter

  • F! ou le duo guitare/batterie instrumental se produisait le dimanche 7 août 2022 à 15h15 au Macumba Open Air Festival !
📸 F! au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

F! s’était par ailleurs produit à Saint-Malo-Rock-City à la Nouvelle Vague le vendredi 13 mai 2022.

  • Tom Mountain Murphy, le duo blues rock donnait son premier concert au Macumba Open Air Festival le dimanche 7 août 2022 à 16h30 !
📸 Tom Moutain Murphy au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

🎙/🎸@clem_dumoul 
🥁 @flaviengouault

  • Clegane, le trio doom/sludge metal parisien se produisait le dimanche 7 août 2022 à 17h45 au Macumba Open Air Festival et y défendait son nouvel album. 💿 White of the Eye est paru le vendredi 20 mai 2022 chez Almost Famous.
📸 Clégane au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

👉 https://culturemetal.com/?s=Clégane

  • Madema, le groupe normand de rock alternatif grunge se produisait le dimanche 7 août 2022 à 19h au Macumba Open Air Festival et y défendait son second EP 💿 Game est paru en août 2021.
📸 Madema au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

👉 https://www.tftlabel.com/madema/

  • Red Sun Atacama, le groupe de stoner parisien se produisait le dimanche 7 août 2022 à 20h15 au Macumba Open Air Festival et y défendait son tout nouvel album. 💿 Darwin est paru le vendredi 17 juin 2022.
📸 Red Sun Atacama au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

👉 https://culturemetal.com/?s=Red+Sun+Atacama

  • Point Mort, le groupe parisien de post-hardcore se produisait en tête d’affiche de la soirée du dimanche 7 août 2022 à 21h30 au Macumba Open Air Festival et y défendait son premier et tout récent album studio. 💿 Pointless… est paru le vendredi 29 avril 2022. Le groupe parisien de post-hardcore s’est par ailleurs produit en ouverture de la Valley du Hellfest Open Air le samedi 19 juin 2022 (10h30-11h) !
📸 Point Mort au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

📖 Point Mort dans les archives de Culture METAL 👇

  • HardMind, le groupe de hardcore rennais se produisait le dimanche 7 août 2022 à 22h45 au Macumba Open Air Festival et y défendait son dernier album en date. 💿 Corrupted Minds est paru au 1er juin 2019 !
📸 Hard Mind au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

👉 https://culturemetal.com/?s=Hard+Mind

  • Alber Jupiter, le duo post-rock psychédélique se produisait en clôture de la soirée du dimanche 7 août 2022 à minuit mais aussi de la première édition du Macumba Open Air Festival ! Au moyen de motifs répétitifs et d’effets psychédéliques (delay et reverb), le duo post-rock crée des paysages sonores krautrock et psychédéliques. Le duo est formé par Nicolas Terroitin à la basse et Jonathan Sonney à la batterie. Alter Jupiter a été révélé aux 41e Rencontres Trans Musicales de Rennes où le duo s’est produit cinq soirées consécutives, du mercredi 4 au dimanche 8 décembre 2019 à L’Aire Libre de Saint-Jacques-de-la-Lande (35) !
📸 Aller Jupiter au Macumba Open Air par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

👉 https://histoires.lestrans.com/fiche-artiste/alber-jupiter-2019/