😉 En clin d’œil humoristique à la tournée d’anthologie américaine « The Big 4 Of Thrash” qui rassemblait Metallica, Megadeth, Slayer et Anthrax, le Gros 4 à la française réunit quatre groupes français et francophones de la scène metal hexagonale : MASS HYSTERIA, TAGADA JONES, ULTRA VOMIT et NO ONE IS INNOCENT pour une tournée des Zénith de France en huit dates dans les sept (ou huit) coins de l’hexagone !

🐓 Au programme, du rock/metal made in France ! Pas de tête d’affiche mais un partage de scène avec une même durée de concert pour chaque groupe, soit une heure de concert par groupe, un ordre de passage différent des 4 Gros groupes chaque soir pour un concept inédit de soirée-concert, au tarif unique de 42 euros, dans chaque Zénith de France. L’ordre de passage des 4 groupes est d’ailleurs tiré au sort chaque soir. Les scènes s’habillent de pyrotechnie et de belles créations de lumière sur fond de collaboration entre les groupes. La tournée du Gros 4 à la française ravit les fans !

📸 Culture METAL était dans la place en mode live-report photo avec Kevin Le Corre (7k) lors de la soirée quimpéroise du « Gros 4 à la française » le samedi 9 avril 2022. Le Pavillon de Penvillers accueillait d’ailleurs la dernière date de la première partie de la tournée du Gros 4 à la française. Nous ne le savions pas encore, mais nous assistions à la dernière soirée du Gros 4 à la française avec No One Is Innocent.

🙏 Merci à Rage Tour – booking agency (France) pour l’organisation et à l’Agence Singularités pour l’accréditation 🙏

🔥 Pour rappel, l’ordre de passage des 4 groupes est tiré au sort chaque soir. Pour la soirée quimpéroise, il en allait ainsi 👇

👇 Mass Hysteria à 19h 🕖 👇

Toujours autant « positif à bloc », notre cher Mouss de Mass lançait le bal des hostilités de la soirée quimpéroise du Gros 4 à 19h pétantes face à une audience très dense déjà au rendez-vous : les garçons, les filles étaient fin prêts pour la Furia de Mass Hysteria et pour un (et même plusieurs) Wall(s) Of Death !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

📸 Le Gros 4 Quimper – Mass Hysteria par Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

👇 No One Is Innocent à 20h20 👇

Vers 20h20, No One Is Innocent reprenait le bal des hostilités de la soirée quimpéroise du Gros 4 et défendait auprès du public quimpérois son nouvel album Ennemis. No One affirme toujours autant sur scène son rock « enragé et engagé ». C’est avec une certaine émotion que nous vous partageons aujourd’hui nos images de No One au Gros 4 car nous ne le savions pas encore, mais nous assistions à la dernière soirée du Gros 4 à la française avec No One Is Innocent… car le Gros 4 à la française sans No One, est-ce toujours le Gros 4 à la française ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

📸 Le Gros 4 Quimper – No One Is Innocent par Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

👇 Ultra Vomit à 21h40 👇

Vers 21h50 (avec quelques minutes de retard) – « On n’est pas prêts ! » a d’ailleurs lancé Flokos alias Jojo Framboise alias Fabien Le Floch au public quimpérois – Ultra Vomit reprenait le bal des hostilités de la soirée quimpéroise du Gros 4 en beauté. Le phénomène nantais de metal parodique était attendu comme le Messie à Quimper. Jésus est d’ailleurs apparu au milieu du concert d’Ultra Vomit et a même accompli un miracle, celui de séparer la foule en deux (comme Moïse avait séparé la Mer Rouge en deux dans la Bible) ! S’en est suivi le fameux Wall Of Death « pipi versus caca » très cher à nos joyeux lurons d’Ultra Vomit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

📸 Le Gros 4 Quimper – Ultra Vomit par Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

👇 TAGADA JONES (Officiel) à 23h 🕚 👇

Les rennais de Tagada Jones clôturaient en beauté le bal des hostilités de la soirée quimpéroise du Gros 4 et défendaient auprès du public quimpérois son nouvel album À Feu Et À Sang ! La soirée s’est en effet illustrée dans les flammes de la pyrotechnie, mais ne s’est pas terminée dans un bain de sang 🩸(rassurez-vous) mais dans un bain de bière 🍻 Les quimpérois ont ainsi honoré la fière réputation festive et alcoolique des bretons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

📸 Le Gros 4 Quimper – Tagada Jones par Kevin Le Corre pour Culture METAL 🤘

À la fin du concert des Tagada Jones, concert de clôture de la date quimpéroise du Gros 4 à la française, tous les musiciens des groupes Mass Hysteria, No One et Ultra Vomit ont rejoint les Tagada sur scène. On palpait l’amitié sincère et la fraternité entre tous les membres des groupes du Gros 4, comme s’ils ne formaient qu’un seul et même groupe à la manière du Bal des Enragés. Les uns participent au concert des autres et tout cela se fait dans la joie tant pour les artistes que pour le public !

C’est avec autant d’émotions que nous vous partageons aujourd’hui ces images car nous ne le savions pas encore, mais nous assistions à la dernière soirée du Gros 4 à la française avec No One Is Innocent… car le Gros 4 à la française sans No One, est-ce toujours le Gros 4 à la française ? Qui d’autre que Lofofora aurait la carrure et le charisme dans le paysage du rock/metal français et francophone enragé et engagé de remplacer No One Is Innocent sur une telle tournée ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

🎥 Le vendredi 1er avril 2022 (et ce n’est pas un poisson 🐟 d’avril), Arte Concert a capté et diffusé en direct la soirée du « Gros 4 à la française » depuis le Zénith de Strasbourg Europe. Arte Concert a remis en ligne les concerts des Tagada Jones, de Mass Hysteria et d’Ultra Vomit (disponibles en replay sur arte.tv mais aussi sur la chaîne YouTube d’Arte Concert) 👇

La tournée du Gros 4 à la française reprendra à la fin du mois du matin avec les Tagada Jones, Mass Hysteria et Ultra Vomit (sans No One Is Innocent) pour trois nouveaux rendez-vous à Lyon, Toulouse et Montpellier. Ces trois dernières dates accueilleront, chacune, un invité spécial et local. La seconde partie de la tournée du Gros 4 à la française reprendra ainsi à la Halle Tony Garnier de Lyon le samedi 28 mai 2022.

Entre-temps, les Tagada Jones se sont produit au Festival On N’a Plus Vingt Ans à Fontenay-Le-Comte (85) le samedi 16 avril 2022 aux côtés des Wampas, de Sidilarsen, de Cachemire et de Toybloïd !

Puis, les Tagada Jones sont partis en tournée dans le cadre du Hellfest Warm Up Tour dès le mercredi 20 avril jusqu’au samedi 7 mai 2022 avec le groupe espagnol de thrash metal Crisix. En effet, le Hellfest Warm Up Tour démarre le mercredi 20 avril 2022 à l’Étage à Rennes (44) où les rennais se produiront « à la maison ». 👇

😷 Revenons à la la tournée du Gros 4 à la française. Pourquoi a-t-elle été coupée en deux par le Hellfest Warm Up Tour dans l’agenda des concerts du printemps 2022 ? Souvenez-vous… Suite aux décisions gouvernementales du lundi 27 décembre 2021, au regard de la situation sanitaire, les concerts debout étaient interdits et les jauges des salles limitées à 2000 personnes en intérieur (et 5000 en extérieur) pour une durée de trois semaines, soit jusqu’au 22 janvier 2022.

Voici les nouvelles dates :

  • La date strasbourgeoise (au Zénith de Strasbourg) du samedi 15 janvier 2022 était repoussée au vendredi premier avril 2022 et ce n’est pas un poisson 🐟 d’avril !
  • La date lilloise (au Zénith de Lille) du vendredi 28 janvier 2022 était repoussée au jeudi 31 mars 2022.
  • La date dijonnaise (au Zénith de Dijon) du vendredi 4 février 2022 était repoussée au samedi 26 mars 2022.
  • La date lyonnaise (à la Halle Tony Garnier de Lyon) du samedi 5 février 2022 sera repoussée au samedi 28 mai 2022.
  • La date quimpéroise (au Pavillon de Penvillers à Quimper) du vendredi 11 février 2022 était repoussée au samedi 9 avril 2022.
  • La date caennaise (au Zénith de Caen) du samedi 12 février 2022 était repoussée au vendredi 8 avril 2022.
  • La date toulousaine (au Zénith de Toulouse) du vendredi 18 février 2022 sera repoussée au samedi 4 juin 2022.
  • La date montpelliéraine (au Zénith de Montpellier) du samedi 19 février 2022 sera repoussée au dimanche 5 juin 2022.

Ainsi, l’ensemble de la tournée du Gros 4 à la française a été repoussée au printemps 2022, mais en deux parties, car les agendas de tournées sont très remplis. La première partie de la tournée du Gros 4 à la française débutait ainsi par la date dijonnaise (au Zénith de Dijon) le samedi 26 mars 2022 et s’achevait par la date quimpéroise au Pavillon de Penvillers, le samedi 9 avril 2022 ; date à laquelle nous avons d’ailleurs assisté. La seconde partie de la tournée du Gros 4 à la française débutera par la date lyonnaise (à la Halle Tony Garnier de Lyon) le samedi 28 mai 2022 et s’achèvera avec la date montpelliéraine (au Zénith de Montpellier) le dimanche 5 juin 2022.

🎫 Billetterie 👉 https://web.digitick.com/index-css5-legros4-pg1.html?f

🎫 Les billets achetés pour chaque soirée de la tournée sont valables pour chacune des dates repoussées : vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Pour les personnes non disponibles aux nouvelles dates proposées, vos billets sont remboursables dans les points de vente où ils ont été achetés.

👉 FAQ COVID 19 sur les sites des réseaux de vente

En ce qui concerne la date lyonnaise du Gros 4 à la française (à la Halle Tony Garnier de Lyon) le samedi 28 mai 2022 :

𝗔𝗡𝗡𝗢𝗡𝗖𝗘 LE GROS 4 👇

ℹ️ Le groupe No One Is Innocent a suspendu l’ensemble des dates de sa tournée face aux accusations dont son chanteur fait l’objet, le temps que la justice fasse son travail.

📌 La Halle Tony Garnier, l’association Mediatone et le tourneur Rage Tour, en tant que co-organisateurs du concert de Lyon saluent la décision de No One Is Innocent.

🔴 Un quatrième groupe local remplacera No One Is Innocent pour la soirée du GROS 4 (à la Halle Tony Garnier de Lyon) le samedi 28 mai 2022. Ce groupe sera annoncé d’ici peu. Restez à l’affût ! Les spectateurs qui veulent se faire rembourser leurs billets peuvent s’adresser à leur point de vente jusqu’à la veille du concert.

Aussi, le concert GROS 4 et le forum METAL IMMERSION nous invitent à un temps de rencontre et de partage de la culture metal, dans un esprit libre et ouvert à toutes et tous.

Projet de rencontres sous forme de salon, Metal Immersion se tiendra l’après-midi du samedi 28 mai 2022 dans l’ancien marché aux bestiaux lyonnais et présentera les différents acteurs qui contribuent à la culture metal dans l’hexagone : médias, salles de concerts, festivals, producteurs, associations, réseaux, influenceurs…

Entrée libre et gratuite, ouverte à tous.tes, viens à la rencontre de ceux qui font vibrer le Metal partout en France !

Access Live en partenariat avec Rage tour annonce Sidilarsen à l’affiche du Zenith de Toulouse le samedi 4 juin 2022.

En attendant le retour du Gros 4 à la française sur scène dans les Zénith de France, je vous invite à retour en images sur chacun des 4 groupes en concert en festival à l’été 2021.

 

NO ONE IS INNOCENT

💿 Ennemis, le dernier et huitième album de No One Is Innocent est paru via le label français Verycords au premier octobre 2021.

🎸À l’été 2021, No One Is Innocent s’est produit dans plusieurs festivals français.

📸 [no one is innocent] au [festival 666] par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

SIDILARSEN

Sidilarsen, le groupe toulousain de metal indus français s’est formé en 1997 et a sorti sept albums studio dont le dernier On va tous Crever est 2019 paru mais aussi un album live In Bikini Dura Sidi paru en mars 2018 via le label VERYCORDS !

🎸 À l’été 2021, Sidilarsen s’est produit dans plusieurs festivals français.

📸 Sidilarsen au Festival 666 Festival de Poupet en juillet 2021 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

MASS HYSTERIA

Avec un spectacle d’effets pyrotechniques et de lumières, Mass Hysteria a enflammé la MainStage 02 100% française du Hellfest en juin 2019.

💿 Maniac, le dernier album de Mass Hysteria est paru en 2018 chez Verycords.

🎸 À l’été 2021, Mass Hysteria s’est produit dans plusieurs festivals français.

📸 Mass Hysteria au Festival 666 en août 2021 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

📸 Mass Hysteria au Festival de Poupet en juillet 2021 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

ULTRA VOMIT

Ultra Vomit ou le phénomène parodique de la scène metal hexagonale a fêté ses vingt ans d’existence.

💿 Panzer Surprise, le dernier album d’Ultra Vomit est paru en 2017 chez Verycords.

🎸À l’été 2021, Ultra Vomit s’est produit dans plusieurs festivals français. 

📸 Ultra Vomit au Festival de Poupet 2021 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

TAGADA JONES

💿 À Feu Et À Sang, le dernier album des Tagada Jones est paru au label français At(h)ome en octobre 2020.

🎸À l’été 2021, les Tagada Jones se sont produits dans plusieurs festivals français.

📸 Tagada Jones au Festival de Poupet 2021 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘 

En décembre 2021, dans un contexte peu propice aux concerts et au coude à coude avec les Bidons de l’An Fer, les Tagada Jones ont rempli deux Trianon à Paris (75).

👀 Coup d’œil dans le rétro

Une soirée semblable au Gros 4 à la française s’était déjà tenue le 30 avril 2019 (veille du 1er mai) au Zénith de Nantes. Il s’agissait de la Nuit de l’Enfer, ultime date du HELLFEST W4RM UP 7OUR 2019 avec à l’affiche le Gros 4 à la française avec Mass Hysteria, Ultra Vomit, Tagada Jones et Dagoba (à la place de No One Is Innocent) mais aussi les Princesses Leya !

À mon étonnement, ni le Zénith de Nantes (44) ni le Zénith de la Villette à Paris (75) ne figurent dans la liste des Zénith où se produisent au printemps 2022 nos 4 Gros groupes. À moins que… d’autres dates soit ajoutées ? Car la tournée du Gros 4 à la française rencontre un vif succès s’il l’on en juge jusqu’ici, aux taux de remplissage des Zénith où nos 4 Gros groupes se produisent.